En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

20 janvier 2016

5 Raisons de passer par un courtier pour vos contrats d’assurance

Les courtiers en assurance sont des intermédiaires qui peuvent vous accompagner lors de la souscription de votre contrat d’assurance.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le courtier est tout d’abord un professionnel de l’assurance officiellement immatriculé auprès de l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance). Indépendant, il est mandaté par différentes compagnies d’assurance pour vendre leurs produits et met donc en relation des assurés avec des assureurs. Son but est d’aider chaque assuré à trouver la solution assurantielle qui lui correspondra le mieux en comparant les offres existantes sur le marché.

Attention : il ne faut pas confondre courtier en assurance et agent d’assurance. Un agent d’assurance ne représente qu’une seule compagnie d’assurance et son rôle et de vous proposer uniquement ses produits.

Une aide à la décision précieuse

En tant qu’assuré, il est quasiment impossible de connaître toutes les offres disponibles sur le marché. Passer par un comparateur d’assurance n’aide pas toujours à y voir plus clair alors quoi de mieux qu’un professionnel de l’assurance pour vous conseiller personnellement ? Le rôle du courtier est d’étudier votre profil afin de vous fournir les meilleures recommandations sur chaque contrat d’assurance.

Il va également faire en sorte qu’il y ait une cohérence entre tous vos contrats d’assurance. Cet expert sera le plus à même de vous dire s’il n’est pas plus avantageux de choisir un contrat regroupant plusieurs produits au lieu d’opter pour une multitude de contrats à bas prix.

Un acteur de proximité

A la signature d’un contrat, le travail du courtier ne fait que commencer. Son rôle est de vous accompagner, gérer vos sinistres, s’assurer du respect des clauses et du suivi du contrat. Il va également identifier les nouvelles offres d’assurance et vous les proposer si ces dernières sont plus avantageuses.

Quoi de plus agréable que d’échanger avec une personne physique qui vous connaît ; plutôt que de perdre des heures au téléphone en essayant de contacter une compagnie d’assurance ?

Un gain de temps considérable

Quand vous recherchez un nouveau contrat d’assurance par vos propres moyens vous n’avez pas d’autres choix que de remplir un nombre incalculable de formulaires pour obtenir des devis personnalisés. Un courtier fera ce travail pour vous, donnez-lui vos informations personnelles et il s’occupera d’étudier les offres à votre place.

Des tarifs souvent avantageux sur certains contrats

Le réseau de courtage est devenu un acteur de référence en matière de prêt immobilier. En passant par un courtier, l’assuré peut réduire de moitié le montant de son assurance emprunteur qui représente jusqu’à 25 % du coût total du crédit immobilier. Chez Solly Azar nous proposons une approche segmentée du risque en comparaison aux contrats groupe ; ce qui lui permet d’affirmer une offre compétitive destinée à des cibles privilégiées. Nos tarifs tiennent effectivement compte de la situation et profil de l’emprunteur (âge, qualité de non-fumeur, profession, statut cadre etc.).

Des professionnels partout en France

En 2013, la France compte près de 21500 personnes exerçant le métier de courtier en assurance. Depuis 7 ans cette profession a vu son chiffre progressé de 33%. En termes de répartition géographique, 77% des courtiers sont implantés en province. Second courtier grossiste multispécialiste, Solly Azar travaille avec un réseau de 8000 intermédiaires, courtiers et agents répartis dans tout l’hexagone.

Si vous souhaitez être mis en relation avec un courtier du réseau Solly Azar le plus proche de chez vous pour une assurance de prêt ou tout autre produit, n’hésitez pas pas à remplir le formulaire de contact en cliquant ici.

Découvrez aussi...