Actualités

20 mai 2021

Quelles différences entre les types de carburants ?

SP95, SP98, E10, E5. Vous avez sûrement déjà entendu parler de tous ces types de carburants mais connaissez-vous réellement leurs caractéristiques, propriétés et types de véhicules pour lesquels ils sont utilisés ? On vous donne toutes les réponses dans cet article.

Quels sont les types de carburants ?

Il existe deux grandes classes de carburants pour votre auto sur le commerce, l’essence et le gazole. Ces derniers provenant directement du raffinage de pétrole brut, ont cependant quelques caractéristiques et usages bien différents.

1.L’essence tout d’abord

Également appelé super, l’essence provient de la distillation du pétrole et est composé d’hydrocarbures légers, majoritairement de l’heptane.

Avant 2000, ce carburant était composé en grande partie de plomb. Aujourd’hui, la plupart des moteurs étant incompatibles avec ce dernier, il est remplacé par le sans plomb 95 et 98.

Les moteurs utilisant ce carburant sont dits « atmosphériques » ou standards, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent à l’essence. Sa principale particularité étant de bénéficier d’une respiration de l’air extérieur naturel grâce au va-et-vient des pistons.

 

Il existe 3 types d’essences différents :

Le E10 : Anciennement appelé SP95-E10, ce dernier se compose de 10% d’éthanol

Le E5 : Anciennement appelé SP95 et SP98, ce carburant est composé à 5% d’éthanol d’origine végétale

Le E85 : Ce carburant est également appelé super éthanol 85 et est composé à 85% de bioéthanol

Les moteurs à essence ont la particularité de fonctionner entre 1 et 40 bars et génèrent une étincelle pour s’allumer grâce à une bougie.

2.Le gazole quant à lui est également appelé diesel et est composé d’hydrocarbure plus lourd que l’essence et en particulier de cétane. Ce carburant a une teneur en soufre réduite grâce à un traitement à l’hydrogène appelé l’hydrodésulfuration.

On dénombre 3 types de diesel différents :

Le B7 qui est un gazole standard et le plus utilisé. Ce carburant est composé à 7% d’EMAG qui est un bio composant

Le B10 qui est composé à 10% d’EMAG

Le XTL qui est un diesel synthétique qui n’est autre qu’un dérivé du pétrole et dont sa composition provient en majorité d’huile de gaz.

Les moteurs fonctionnant au gazole sont de type « suralimenté ». Ce dernier est injecté à très haute pression dans le moteur (jusqu’à 2000 bars) et explose par compression.

Point commun entre ces deux types de carburants, l’ajout d’additifs qui permettent d’améliorer la performance de ces moteurs grâce à l’envoi de beaucoup plus d’air dans le moteur.

 

Quels sont les autres types de carburants ?

Autre que le diesel ou l’essence, il existe également le carburant gazeux. Tout comme ses deux compères, ce dernier possède 4 catégories :

Le LNG utilisé notamment pour les poids lourds. Ce carburant est un gaz naturel liquéfié.

Le H2 qui a l’avantage de ne pas produire de CO2. Cependant, ce dernier consomme beaucoup d’énergie en production.

Le CNG qui est composé de méthane et est un gaz naturel comprimé. Ce dernier est principalement utilisé pour chauffer les foyers.

Le LPG qui est un carburant mélangeant butane et propane. LPG est l’acronyme de Liquid Petroleum Gaz.

 

Quel type de carburant mettre dans votre voiture ?

Pour rouler, votre véhicule a besoin de carburant c’est une certitude. Cependant, selon ses caractéristiques ce dernier ne consommera pas le même type de carburant.

Pour connaître le carburant adéquat au bon fonctionnement de ce dernier, sachez que vous retrouverez toutes ces informations sur votre carte grise ou bien sur votre trappe à essence.

Il faut savoir que tous les carburants de mêmes catégories, n’ont pas nécessairement les mêmes avantages pour le moteur de votre voiture.

 

Pour les véhicules essence

  • Le SP95
    Ce dernier est compatible avec la plupart des véhicules sortis d’usine à partir de juillet 1991. C’est un carburant qui est largement utilisé par les automobilistes concernés. Il a l’avantage de maintenir le système d’alimentation propre. Son prix est aux alentours de 1,60 euros/litre (avril 2021)..
  • Le SP98
    Tout comme le SP95, ce carburant a la particularité d’être adapté à une grande majorité de voiture mise en circulation à partir de juillet 1991. Ce dernier étant composé de nombreux additifs, il permet une réduction importante d’encrassement du moteur. Son prix est autour des 1,52 euros/litre (avril 2021).
  • Le SP95-E10
    Carburant très proche du SP95, il profite des avantages de ce dernier, tout en étant plus propre grâce à de nouveaux additifs. Il génère en effet moins de gaz à effet de serre qu’un carburant classique. Son prix est aux alentours de 1,53 euros/litre (avril 2021).

 

Pour les véhicules diesel

  • Le diesel premium
    Ce carburant a l’avantage d’être composé de nombreux additifs détergeant, anti-mousse et anticorrosion. Votre système d’alimentation est maintenu propre sur le long terme, ce qui permettra d’éviter la rouille et la corrosion. Contrairement à l’essence, le diesel est compatible avec tous les moteurs diesel, peu importe leur date de mise en circulation.
  • Excellium diesel
    Ce carburant est composé des mêmes biocarburants et additifs que le diesel premium mais possède de nouveaux détergents permettant l’allongement de la durée de vie de votre moteur.
    Ce dernier est moins encrassé et plus propre. Tout comme le diesel premium, l’excelium est adapté à tous les véhicules diesel.

Sachez que globalement le diesel vous coûtera aux alentours de 1,37 euros/litre (avril 2021).

 

Nouvelle réglementation liée aux carburants

A la pompe, depuis le 12 octobre 2018, toutes les appellations dans les stations-services ont été harmonisées grâce à une nouvelle directive Européenne, AFID (Directive Of Alternative Fuel Infrastructure).

Cette nouvelle règlementation permet d’améliorer le choix du carburant de tous les usagers, que vous soyez motard ou automobiliste, et ce sur tout le territoire européen.

Bon à savoir : Cette directive est également en rigueur en Islande, en Turquie et en Norvège pour éviter toute confusion même en dehors de l’Europe.

Chaque carburant est alors symbolisé de la même manière, c’est-à-dire :

  • Une forme géométrique : pour l’essence un rond, pour le diesel un carré et pour les carburants gazeux un losange
  • Une lettre : Pour l’essence E et pour le diesel B
  • Un chiffre : Indiquant la teneur en biocarburant

 

Que faire si vous vous trompez de carburant ?

Que vous ayez changé, loué ou emprunté votre véhicule, il n’est pas inévitable de se tromper de carburant. Cette erreur peut cependant avoir des conséquences non négligeables pour votre moteur.

Il faut savoir que les mélanges n’auront pas le même impact selon les carburants.

 

Du diesel dans un moteur essence

Ce type d’erreur est rarement possible étant donné que le pistolet dans les stations-services est plus grand que l’orifice de remplissage. Néanmoins, il est toujours possible de se tromper en remplissant votre réservoir à l’aide d’un jerrican.

Si vous intégrez 10% de gazole, votre moteur va fumer et hoqueter mais il devrait continuer à fonctionner. En ajoutant dès que possible de l’essence, votre véhicule devrait alors rapidement reprendre un comportement normal.

Si la quantité est supérieure, il sera important de la vidanger sous peine de causer des dégâts.

 

De l’essence dans un moteur diesel

L’essence ayant un pouvoir nettoyant, cette erreur peut s’avérer beaucoup plus problématique. En effet, cela risque d’avoir un impact sur le film de protection déposé par le diesel et qui est utile pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Dans cette situation, cette dernière va faire des à-coups et vous entendrez des cliquetis sous le capot.

Pas d’inquiétude, il existe tout de même des seuils de tolérance.

S’il s’agit d’un moteur HDI ou DCI, le seuil est de 3%. S’il s’agit de tout autre type de véhicule, le seuil est de 15% en hiver et de 10% les autres saisons.

Le moment et la situation durant laquelle vous vous rendrez compte de votre confusion auront également un impact important.

 

En effet, si vous vous rendez compte de votre erreur lors du remplissage :

  • Arrêtez tout de suite de remplir votre réservoir,
  • Ne démarrez surtout pas votre moteur et ce même si la quantité intégrée dans votre moteur est minime,
  • Contactez un dépanneur.

Si vous vous rendez compte de votre erreur une fois en circulation et moteur allumé, arrêtez rapidement votre véhicule et contactez un dépanneur sans redémarrer ce dernier.

Dans ces deux situations, votre dépanneur va procéder à une vidange complète du réservoir de votre véhicule et de son système d’alimentation. Sachez également que le mélange entre l’essence et le diesel est hautement inflammable et que cette erreur peut engendrer des dégâts considérables sur votre moteur.

 

Bon à savoir : Parce que l’erreur est humaine et qu’il peut arriver à n’importe qui de se tromper, les constructeurs ont mis en place sur de nombreux véhicules des manchons de réservoirs pour éviter toute confusion entre les carburants. Sachez également, que si votre véhicule n’en possède pas, il est tout à fait possible de vous procurer chez votre garagiste ou les magasins automobiles des couvercles spéciaux.

Peu importe le type de carburant que consomme votre véhicule, il est important pour tout automobiliste de connaître celui qui est le plus adéquat pour un fonctionnement optimal. Ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques et les mêmes compositions. Pour cela, il est vivement conseillé de toujours faire attention lorsque vous remplissez votre réservoir, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises pouvant engendrer des dégâts importants.

 

L’assurance auto Solly Azar

Parce que le maintien en bon état de votre véhicule passe par le choix du carburant idéal mais également par une assurance adéquate, l’assurance auto Solly Azar vous protège, vous et votre véhicule.

Trouvez parmi nos formules, celle qui est faite pour vous et complétez votre contrat par des garanties optionnelles.

Profitez également de services utiles tels que l’expertise à distance, le suivi de votre sinistre par sms ainsi que l’’assistance 0km pour un dépannage sur place et sans frais.

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto:

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide