En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

20 avril 2016

Législatif : Tout savoir sur les permis moto

Le guide du permis de conduire deux-roues.

Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne en janvier 2013, toutes les catégories du permis moto ont été revues en profondeur. Si vous êtes un peu perdus parmi tous ces changements, voici un petit rappel des modalités d’obtention du permis moto.

Zoom sur la réforme du permis moto

Cette réforme a été fondée afin d’offrir désormais à chaque conducteur un accès aux grosses cylindrées en fonction de l’âge et de l’expérience mais par paliers progressifs. Ces modifications du permis moto s’inscrivent dans le cadre d’une réforme européenne visant à harmoniser les règles pour les 27 pays membres de l’UE.

Avant la réforme de Janvier 2013 : le permis A1 était accessible à partir de 16 ans pour conduire des véhicules de 125cm3 avec une puissance maximale de 11kW, le permis A progressif était accessible de 18 à 21 ans pour conduire une moto bridée à 34 cv pendant 2 ans, et le permis A, disponible à partir de 21 ans, permettait de conduire des motos toutes cylindrées avec une puissance maximum de 106 chevaux. La réforme a modifié les catégories de permis de conduire et les âges d’obtention.

Elle a également offert la possibilité de passer le permis sur un maxi-scooter automatique, c’est-à-dire avec une transmission et un embrayage automatiques et donc sans boîte de vitesses. A noter que le passage d’un permis « automatique » à « mécanique », ainsi que le passage d’un permis A1 ou A2 à un permis A nécessitent obligatoirement une formation.Par la même occasion, l’examen au permis de conduire moto a été réformé notamment pour le plateau afin de suivre les évolutions techniques des machines.

Depuis 2015, un nouveau projet de décret est en cours pour étendre le permis A2 : il prévoit en effet de conditionner l’obtention du permis A à une formation à réaliser uniquement après 2 ans de permis A2, y compris pour les conducteurs âgés de plus de 24 ans.

Quel permis moto pour quel motard ?

Permis AM 

Toute personne souhaitant conduire un cyclomoteur de moins de 50cm3 ou un quadricycle léger doit être titulaire du permis AM. Depuis le 19 janvier 2013, ce permis succède au Brevet de Sécurité Routière. Il impose dorénavant une formation de 7 heures au lieu de 5. Il est accessible aux jeunes dès 14 ans pour la conduite de cyclomoteurs à 2 ou 3 roues de moins de 50cm3, de scooters automatiques ou de motos à vitesse limitée à 45km/h.

Permis A1 

Accessible à l’âge de 16 ans, le permis A1 permet de conduire des motos et scooters de moins de 125cm3 et d’une puissance inférieure à 11 KW soit 14,9CV. Pour les détenteurs du permis B, ce permis est accessible par équivalence, après 2 ans d’ancienneté et une formation pratique obligatoire.

Permis A2

Le permis moto A2 est accessible dès l’âge de 18 ans et jusqu’à 24 ans. Il permet de conduire des motos, avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW soit 47,6 CV. Il requiert 20 heures de formation minimum pour son obtention et il donnera accès après deux ans d’ancienneté à une formation au permis A.

Permis A

Pour les plus de 24 ans, il faut passer directement le permis A, nécessitant 20 heures de formation minimum. Cette catégorie A permet la conduite de toutes les motos, avec ou sans side-car, ainsi que les tricycles sans limitation de puissance.

Récapitulatif des permis par âge et catégorie de 2-roues :

 

Permis_moto?

 

permis_moto_2?

 

Une assurance Moto accessible à tous types de permis

L’offre Motopass de Solly Azar propose un cadre de souscription souple et avantageux, pour couvrir tous les profils de motards :

  • Accessible aux permis A, A1, A2, B et B1
  • Accessible aux jeunes conducteurs sur la plupart des catégories de motos
  • Aucun antécédent d’assurance moto requis (à l’exception des sportives)
  • Le CRM Auto peut être pris en compte pour la souscription

Garantie du conducteur augmentée, véhiculier enrichi, baisse de tarifs pour les véhicules bridés de moins de 48 chevaux… Découvrez dès à présent toutes les nouveautés de l’offre Moto Solly Azar. 

Découvrez aussi...