En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

8 septembre 2016

« Les courtiers de proximité peuvent tirer parti des évolutions de la profession »

Philippe Saby, DG de Solly Azar, revient sur les leviers à activer par les courtiers de proximité pour saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à eux.

Quels sont les nouveaux enjeux auxquels le courtage doit faire face ?

Qu’est-ce que cela signifie pour les courtiers de proximité ?

Les assurés sont très exigeants, prêts à souscrire seul en ligne, et à faire jouer une concurrence de plus en plus dense et offensive. Pour les courtiers et agents d’assurances, c’est une vraie évolution du métier qui a commencé à s’opérer. Il est désormais essentiel pour eux de se démarquer par des offres à la fois personnalisées et originales, de valoriser leur rôle de conseil, et de mieux fidéliser leur clientèle.

En parallèle, face à certains marchés qui se contractent, les courtiers spécialisés ont entamé une diversification de leur activité dans l’objectif de retrouver ou conserver leur volume de chiffres d’affaires.

Enfin, le durcissement réglementaire vient impacter l’ensemble de la profession. Face à des audits intensifiés, les compagnies d’assurance sont de plus en plus attentives à la conformité légale de leurs partenaires. Aussi contraignant que cela puisse être, les courtiers de proximité peuvent pourtant en tirer parti : la conformité devient un véritable point différenciant, gage de confiance et une nouvelle carte à jouer auprès des fournisseurs et de leurs clients.

Comment Solly Azar accompagne ses courtiers face à ces nouveaux enjeux ?

Nous partageons les évolutions du marché et avons à cœur de les aider à en saisir les opportunités.

A partir des besoins exprimés par nos courtiers, nous étoffons nos gammes avec 2 maitres mots : réactivité et innovation.

De nombreux lancements ont rythmé le premier semestre : une Garantie Accidents de la Vie, la refonte du produit Moto, 2 assurances Emprunteur, une offre Cyclo scooter, et une nouvelle assurance santé Chien chat.

En cette rentrée 2016, nous continuons sur cette lancée :

  • Une nouvelle Assurance Loyers Impayés voit le jour avec des conditions d’acceptation plus souples pour nous adapter aux évolutions du marché de l’immobilier
  • 2 offres Santé, pour couvrir les TNS et les seniors

Nous avons également la volonté d’accompagner les courtiers dans leur mise en conformité. Nous avons pour cela conçu, en partenariat avec le cabinet Solvaliance, un outil de diagnostic en ligne sur la base des obligations légales d’un cabinet de courtage.

Comment les courtiers de proximité peuvent-ils fidéliser leur clientèle ?

Par la qualité de la Relation client, élément différenciant et facteur essentiel de fidélisation. Il s’agit d’ailleurs d’un élément clé pour toute la profession : la satisfaction de l’assuré final est aujourd’hui au cœur des préoccupations et chantiers de tous, assureurs, grossistes et courtiers de proximité.

Chez Solly Azar, la qualité de service mobilise les équipes et fait l’objet d’une amélioration continue au quotidien.

En fin d’année 2016, nous activerons un Numéro de téléphone unique pour tous. Notre objectif : faciliter les démarches téléphoniques et garantir la satisfaction client tout au long du contrat.

Les services et outils digitaux peuvent également faire la différence auprès de l’assuré, lui simplifier la vie et optimiser les délais.

Solly Azar a par exemple lancé un service d’expertise à distance autonome avec le réseau d’experts Alliance Management. L’assuré est désormais en mesure d’adresser lui-même les photos des dommages tout en continuant à utiliser son véhicule.

En matière de souscription, nous déployons progressivement la signature électronique qui permet de finaliser immédiatement le contrat.

A noter enfin que nos nouvelles interfaces de tarification, plus intuitives, peuvent aujourd’hui être déportées directement sur le site du courtier pour permettre la souscription en ligne des internautes.

D’autres conseils pour accompagner les courtiers dans le développement de leur activité ?

La transformation de la profession demande de l’agilité à tous les acteurs du courtage. Lorsque le courtier sonde son client et perçoit d’autres besoins, il va rechercher des offres de vente additionnelle et de multi-équipement. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons notamment développé l’assurance santé chien chat ou encore la GAV.

Les commerciaux Solly Azar sont également en capacité d’identifier des axes de développement au sein des portefeuilles existants. Dès septembre nous renforçons la présence sur le terrain ainsi que les formations produits et réglementaires pour fournir à nos courtiers un accompagnement personnalisé.

Découvrez aussi...