En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

5 août 2015

Pourquoi souscrire une assurance Loyers Impayés ?

Vous louez votre bien immobilier ? Repérez les risques et les solutions en cas d'impayés de loyers par votre locataire.

Le coût du logement en France est de plus en plus important, il représente jusqu’à 40% des revenus dans certaines régions. Avec l’augmentation des loyers et la baisse du pouvoir d’achat, le risque de loyers impayés est de plus en plus présent :

  • 3 à 5% des locations immobilières sont touchées par des impayés
  • 90% des bailleurs gèrent eux-mêmes leur bien (seulement 12% se protègent avec une assurance Loyers impayés)
  • Hausse de 35% des procédures d’impayés en 10 ans
  • Plus de 110 000 demandes d’exclusion ont eu lieu en 2013
  • Le coût moyen d’une procédure d’expulsion est de 4100 €

Comment peut-on se protéger contre ce risque ? Voici les deux principales solutions :

Caution 

Un propriétaire peut demander une caution pour louer son logement. Celle-ci peut être fournie par le locataire, un de ses proches ou encore un établissement (banque, entreprise ou organisme du type « Action-Logement »).

Le garant intervient en cas de défaut de paiement des dettes locatives du locataire (loyer, charges, dégradations).

En cas d’impayé le propriétaire envoie à son locataire (et éventuellement au titulaire de la caution, si différente du locataire) un commandement de payer. Si malgré la démarche, le locataire ne parvient pas à payer les sommes dues, le propriétaire doit envoyer un courrier recommandé avec avis de réception, il pourra ensuite faire appel à la caution.

Si d’apparence le système de caution semble parfaitement sûre pour le propriétaire, il reste cependant perfectible. En effet beaucoup de propriétaires ne sont pas en mesure de récupérer cette caution à cause de divers facteurs comme un décès, un départ à l’étranger ou une insolvabilité du locataire.

Assurance Loyers Impayés 

L’Assurance Loyers Impayés est une solution permettant de couvrir les loyers impayés, détériorations du bien ou encore un départ prématuré du locataire.

Pour y souscrire, le propriétaire doit s’assurer que son locataire soit solvable, c’est à dire qu’il ait les ressources nécessaires en cas d’incident. Les critères de solvabilité du locataire demandés par les compagnies sont généralement les suivantes :

  • Le locataire doit être en CDI (hors période d’essai), retraité, Travail Non Salarié (TNS) ou rémunéré à la commission.
  • Le locataire doit gagner 3 fois le montant du loyer.

Si les conditions sont réunies, le propriétaire devra inclure dans le bail une clause résolutoire pour défaut de paiement du loyer.

Le coût de cette assurance varie généralement entre 2.75% et 4.5% du loyer mensuel, charges incluses.

 

Expert reconnu sur le marché des loyers impayés depuis 20 ans, Solly Azar propose des solutions adaptées aux problématiques des propriétaires bailleurs.

Avec plus de 100 000 biens immobiliers assurés et gérés dans toute la France, nous vous proposons de mettre tout notre savoir-faire à votre service.

 

 

Découvrez aussi...