Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Comment agir en cas de vol de scooter ?
6 février 2019
Comment agir en cas de vol de scooter ?
Tous les ans, un nombre élevé de scooters, de motos et de cyclomoteurs sont volés dans l'Hexagone. Voici les étapes à suivre pour déclarer le vol.
Face aux nombreux vols dont sont victimes les scooters et les 2-roues en général, il est impératif de :
- Faire une déclaration de vol auprès de la gendarmerie ou de la police
- Déclarer le vol du 2-roues auprès de votre assurance dans les plus brefs délais (48h)
Les chiffres sur les vols de 2-roues
Le vol de scooter est un véritable fléau en France. Plus de 55 400 vols de 2-roues ont été enregistrés en 2016 sur le territoire français, et 16 % des deux-roues concernés sont des scooters. Dans 95 % des situations, le vol s'effectue par enlèvement, à l'aide d'un véhicule utilitaire. En effet, le faible poids et encombrement des scooters permet de les embarquer rapidement dans une fourgonnette. Dans la grande majorité des cas, ces scooters sont revendus en pièces détachées. Les malfaiteurs s'assurent ainsi d'un gain plus important par rapport à la revente du scooter complet et prennent moins de risque.
A noter : 80 % des motos volées ne sont jamais retrouvées.
Les étapes à suivre suite au vol d'un scooter
Si vous êtes victime d'un vol de scooter, vous disposez de 24 heures à 48h pour déclarer le sinistre en déposant plainte. Cette phase permet de vous dégager de toute responsabilité si le voleur commet un accident. La prochaine étape consiste à en informer votre assureur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou en vous rendant directement à l'agence ou par téléphone.
Il est important de vérifier si le délai de déclaration est indiqué dans votre contrat d’assurance mais il n'excède généralement pas 2 jours. Gardez en tête que plus tôt vous déclarez le vol à votre assureur, mieux ce sera.
En fonction de votre formule de garanties, vous pouvez être couvert par votre assurance 2-roues en cas de vol. Par ailleurs, Solly Azar vous propose le service « Suivi de sinistre par SMS ». Celui-ci permet de suivre l'avancée des étapes de votre dossier, de la déclaration du vol (ou tout autre sinistre) à l’indemnisation : un SMS vous sera envoyé à chaque étape du processus. En inclusion dans les assurances 2-roues Solly Azar.
Pour en savoir plus sur les assurances scooter 50cm3 et scooter 125cm3 et plus :
Sources :
https://particulier.sollyazar.com/aide-assurances/que-faire-en-cas-daccident
Actualités

Rétro, vitesse et passion : la Sunday Ride Classic 2025 s’invite au circuit du Castellet
Les 16, 17 et 18 mai 2025, le circuit Paul Ricard du Castellet sera une nouvelle fois le théâtre de l’un des événements les plus attendus du calendrier moto : la Sunday Ride Classic. Depuis sa première édition en 2009, ce rassemblement est devenu un incontournable pour les passionnés de moto historique. En 2025, cette manifestation de renom promet d’offrir une immersion unique dans l’histoire de la moto, avec une programmation variée qui plaira aux amateurs de mécanique, d’histoire sportive et de belles machines.

Les friandises pour animaux maison : quelles sont les bonnes recettes ?
Les friandises sont souvent synonymes de plaisir pour nos compagnons à quatre pattes… mais elles ne doivent pas être données n’importe comment. Pour faire plaisir à son chien ou son chat tout en maîtrisant la composition, rien de mieux que de les préparer soi-même.

Pourquoi les maladies génétiques sont-elles exclues des assurances animaux ?
Protéger la santé de son animal de compagnie avec une assurance est aujourd’hui un réflexe de plus en plus courant. Mais à la lecture des conditions générales, certains maîtres s’étonnent de voir que les maladies génétiques ou les affections antérieures à la souscription sont exclues de la prise en charge. Pourquoi ces restrictions existent-elles ? Sont-elles systématiques ? Et surtout, comment offrir à son chien ou son chat la meilleure couverture santé possible ?

Est-ce au propriétaire ou au locataire de payer la taxe d'habitation ?
La taxe d'habitation a longtemps été une source d'interrogation pour de nombreux occupants et propriétaires. Avec sa suppression progressive sur les résidences principales depuis 2018 et sa disparition totale prévue en 2025 pour tous, il subsiste toutefois des situations où elle reste applicable. Alors, en 2025, qui doit réellement la payer ? Le locataire ? Le propriétaire ?
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou