Centre d'aide
Actualités

16 septembre 2021

Comment choisir sa voiture ?

Que l’on ait envie d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion, choisir sa voiture peut demander beaucoup de temps. Voici un petit guide allant à l’essentiel qui vous permettra sûrement d’en gagner.

Voiture d’occasion ou voiture neuve ? Quelle voiture choisir ?

Le premier élément de réponse à la question comment choisir sa voiture est de savoir si vous souhaitez un véhicule neuf ou d’occasion. Ce premier choix dépend à la fois de l’utilisation que vous allez faire de votre voiture et de votre budget.

Si vous comptez beaucoup rouler, il vous sera recommandé de prendre une voiture neuve. En revanche, s’il s’agit de votre premier véhicule, par exemple parce que vous êtes un jeune conducteur, il sera préférable de choisir une voiture d’occasion pour vous faire la main. D’autant plus si vous ne comptez pas l’utiliser tous les jours ou sur de longs trajets.

Évidemment, choisir une voiture d’occasion vous coûtera moins cher à l’achat qu’un véhicule neuf, mais son coût d’entretien sera à priori plus important.

 

Quels sont les principaux critères à regarder pour choisir sa voiture ?

Les critères de choix d’une voiture neuve ou d’occasion sont nombreux. Vous allez évidemment choisir votre futur véhicule selon vos goûts (une marque, un modèle, une couleur que vous appréciez particulièrement, etc.). Mais vous devez également faire attention à des critères techniques pour que votre future voiture convienne parfaitement à l’usage que vous allez en faire.

Voici les critères techniques à regarder avant de choisir votre prochaine voiture :

  • Le type de voiture : citadine ou compacte pour les trajets urbains ; familiale si vous avez des enfants ; routière avec un moteur puissant si vous faites beaucoup de longs trajets ; 4x4 ou SUV si vous prenez souvent la route en montagne ou en campagne, etc.
  • Le type de motorisation : essence (le plus économique à l’achat pour les petits conducteurs), diesel (toujours intéressant pour les très gros rouleurs qui avalent plus de 20 000 km par an malgré l’augmentation de son prix), électrique ou hybride (les plus écologiques).
  • Le type d’options et accessoires que vous souhaitez absolument dans votre futur véhicule : climatisation, GPS, boîte de vitesse automatique ou manuelle, régulateur de vitesse, etc.

Comme déjà dit précédemment, votre budget sera aussi un critère de choix très important. De ce côté-là, pensez à regarder la liste des aides gouvernementales actuelles mises en place pour favoriser l’achat de véhicules neufs ou d’occasion « propres ».

 

L’assurance, un critère à prendre également en compte

Dépense importante à prévoir dans votre budget voiture, votre assurance auto. En effet, cette dernière ne vous coûtera pas le même prix selon le véhicule que vous choisirez.

Si vous optez pour une voiture neuve, il vous faudra prendre une assurance auto prévoyant davantage de garanties (notamment la garantie vol qui semble indispensable) que pour une voiture d’occasion et cela vous reviendra forcément plus cher. Notez aussi qu’à modèle équivalent, le prix pour assurer un diesel est plus élevé que pour une essence.

Une fois que vous aurez choisi votre voiture, vous devrez obligatoirement l’assurer au minimum pour couvrir votre responsabilité civile.
Nos assurances auto vous couvrent quel que soit votre profil et vous proposent plusieurs formules au choix (de l’assurance responsabilité civile, dite « au tiers », à la formule tous risques) à compléter par des garanties optionnelles en fonction de vos besoins et de votre budget.

 

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto:

 

NOTRE GAMME AUTO

 

Demandez un devis
Actualités
Mon animal a un handicap moteur : comment s’adapter ? 

Le handicap physique chez les animaux peut être le résultat d’un accident, d’une maladie ou d’une malformation congénitale. Si cela peut bouleverser la vie d’un animal et de son maître, il est tout à fait possible de s’adapter et d’offrir une existence heureuse à un compagnon en situation de handicap.

Actualités
Les zones à risques : quels impacts sur votre assurance loyers impayés ?

En tant que propriétaire, sécuriser vos revenus locatifs est une priorité. Cependant, certaines localisations, appelées « zones à risques », peuvent rendre cette mission plus complexe. Ces zones, identifiées par les assureurs en fonction de divers critères, influencent directement les conditions et les garanties des contrats d’assurance loyers impayés. 

Actualités
Mon animal est épileptique : comment s’adapter ?

L’épilepsie chez les animaux de compagnie peut être une source d’inquiétude pour les maîtres, mais avec les bonnes informations et une prise en charge adaptée, il est tout à fait possible de leur offrir une vie sereine et épanouie.

Actualités
Puces, tiques, vers : les méthodes pour les éloigner de vos animaux

Que vous viviez en ville ou à la campagne, vos chiens et chats peuvent être exposés aux parasites. Les puces et tiques sévissent principalement du printemps à l’automne, mais ces envahisseurs ne prennent jamais vraiment de repos. En effet, même l’hiver, ces parasites peuvent poser problème. Outre leur dangerosité pour la santé de nos compagnons, ils peuvent également envahir nos foyers et s’attaquer à l’homme.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide