Actualités

18 mars 2021

Comment éduquer son chien ?

Vous venez d’adopter un petit compagnon qui va au fil des jours vous donner beaucoup d’amour mais également vous demander beaucoup d’attention. Avoir un chien au sein de sa famille c’est lui donner à manger, prendre soin de lui laisser à boire, le sortir faire ses besoins et également jouer avec lui. Seulement pour que votre foyer vive en parfaite harmonie avec ce nouvel arrivant, il va également falloir que ce dernier comprenne où est sa place et ce qui est autorisé ou non. Pour cela, l’éducation va jouer un rôle majeur.

Pourquoi éduquer son chien ?

Diverses raisons nous prouvent qu’il est important de prendre le temps d’éduquer son animal dès son arrivée dans le foyer.

1. Le sentiment d’utilité et de bien-être

L’éducation de votre chien lui permettra tout d’abord de se sentir utile et surtout aimé par ses maîtres. En effet, le chien est doté d’une grande intelligence et est un être très social qui a un besoin d’appartenance tout comme ses ancêtres les loups.

Pour lui, chacun a sa place dans un groupe bien organisé et ce pour la survie de chaque membre de la troupe. Pour se comprendre et vivre en parfaite harmonie, il est nécessaire d’apprendre son mode de communication mais également que ce dernier apprenne à connaître le nôtre.

Pour cela, il est important de l’éduquer afin qu’il puisse trouver sa place dans la famille. Cette éducation va permettre à votre animal d’avoir un équilibre psychologique et de se sentir en parfaite sérénité.

Lui donner des ordres va également lui procurer un sentiment d’utilité et lui éviter d’avoir des comportements qui peuvent être destructeurs. Rappelez-vous que son unique désir est de vous satisfaire. Une friandise ou une caresse après que vous lui ayez demandé quelque chose peuvent vous paraître banale et pourtant chez votre chien cela sera une grande gratification.

Son éducation sera alors indispensable pour qu’il puisse vivre correctement en société et ce tout au long de sa vie.

2. Trouver sa place dans son foyer

Une autre raison justifie l’éducation de votre animal, trouver sa place dans le foyer. Nombreux sont ceux à vouloir rendre heureux leur chien par les caresses, les friandises, en le laissant monter sur le canapé et jusque sur leur lit. Actions qui peuvent être tout à fait légitimes. Seulement, gardez à l’esprit que votre chien a besoin de savoir où est sa place pour être épanoui. L’éducation est primordiale lors de l’arrivée de votre chiot. Il est important que vous lui montriez qui est le leader dans la famille et surtout que cette place n’est pas la sienne. Sans pour autant lui inculquer une éducation « militaire », il est primordial de lui montrer que c’est vous qui prenez les décisions. Cela lui permettra d’agir convenablement et de connaître les règles et les limites à ne pas dépasser.

3. Sa sécurité et la vôtre

L’éducation est avant tout la manière dont nous décidons de communiquer avec lui et comment ce dernier doit agir pour faire partie intégrante de votre famille. La notion de sécurité est de ce fait importante à garder en mémoire, qu’il s’agisse de la sienne ou de la vôtre. Prenons deux exemples.

En promenade, si votre chien est attiré par un animal, s’enfuie et ne répond pas à vos demandes. Ce dernier risque de se faire renverser par une voiture et vos ordres n’auront pas été utiles.

Deuxième exemple, lorsque votre enfant joue. Ses actions peuvent amuser votre chien qui va vouloir, par jeu, sauter sur votre enfant au risque de le blesser. Le rappeler à l’ordre permet d’éviter ce genre d’accident.

4. Renforcer votre complicité

Le chien est un être qui aime particulièrement la présence de son maître et coopérer avec les humains. Lui apprendre à être propre, à s’assoir, donner la balle, seront avant tout des moments de partage grâce auxquels vous apprendrez à vous connaître et développer une relation privilégiée, de confiance. Ces moments seront importants pour votre chien et permettront de créer une véritable complicité entre vous.

Comment éduquer votre chien ?

Avant de vous lancer, il y a quelques points à connaître et prendre en compte afin de l’éduquer dans les meilleures conditions possibles. Eduquer son chien est à la portée de tous si l’on respecte les règles suivantes :

L’attitude

Cohérence ! Maître-mot extrêmement important dans l’éducation de votre compagnon à quatre pattes. Avant de commencer, vous devez impérativement définir avec tous les membres de la famille ce que vous acceptez et au contraire ce qui est proscrit. Avoir tous les mêmes habitudes et attitudes va permettre à votre chien de rapidement comprendre ce qui est autorisé ou non.

La gestuelle et les attitudes physiques auront également un fort impact sur votre animal. En effet, toutes les attitudes n’ont pas la même signification pour ce dernier. Une posture plutôt courbée signifiera pour lui le jeu, les câlins. A l’inverse une posture droite lui indiquera un besoin de retour au calme et l’ordre. La cohérence de tous ces gestes aura un vrai effet sur votre animal qui le poussera à vous accorder une totale confiance.

Dernier élément sur lequel vous devez vous mettre d’accord, l’intonation. Vous ne le savez peut-être pas mais votre voix selon l’intonation que vous prenez, ne voudra pas dire la même chose pour votre chien. Félicitations, rappel et appel devront être indiqués par une voix plutôt aigüe et les interdictions par une voix grave.

Respecter ses besoins

Un chien ne s’éduque pas juste sur les bases d’une obéissance totale envers vous. Pour l’éduquer dans les meilleures conditions, il vous faudra également respecter tous ses besoins. Sachez que vous n’obtiendrez rien de votre animal en l’obligeant à respecter des ordres sans le respecter également.
Ses besoins s’articulent autour de différents critères :

  • Ses besoins primaires : Tout simplement lui donner à manger, à boire et le laisser faire ses besoins régulièrement et dans un endroit adapté ;
  • Ses besoins sociaux : Le laisser régulièrement rencontrer ses amis congénères et le sortir hors du jardin tous les jours. L’interaction avec le monde extérieur est également un élément important dans la bonne santé psychologique de votre animal ;
  • Ses besoins physiques : Votre chien est sportif, il a besoin de se dépenser comme il le désire. Alors qu’il soit attaché ou non, il est impératif de le laisser courir, sauter et jouer tous les jours ;
  • Ses besoins olfactifs : Les chiens ont un odorat très puissant, qu’ils ont besoin de stimuler régulièrement afin de découvrir de nouvelles odeurs ;
  • Ses besoins intellectuels : Lorsque votre compagnon est seul, il est important de l’occuper avec des jouets et de lui apprendre des choses le plus souvent possible.

Tous ses besoins doivent être impérativement respectés si vous désirez que votre chien soit en bonne santé et qu’il ait un comportement convenable. Dans le cas contraire, il risque de combler ce manque par le biais de comportements qui ne seront probablement pas en accord avec vos attentes.

Education et dressage : Quelles différences ?

Ces deux termes sont souvent utilisés et souvent confondus. En effet, même s’ils sont proches ces deux mots sont pourtant bien différents dans leurs définitions.

Le dressage pour chien à un but bien précis : rendre utile un chien comme les chiens d’assaut, les chiens guide d’aveugle… Le dressage vise à la performance de votre chien et un apprentissage qui sera utile pour une tâche particulière.

L’éducation quant à elle cherche simplement à rendre votre animal sociable et le plus correcte possible en société. Aucune notion de performance dans la signification d’éducation. On y apprend plutôt les codes de bonnes conduites tels que la socialisation afin de pouvoir vivre en totale harmonie avec son chien.

Apprendre des ordres de base

Pour vivre en harmonie et respecter les besoins de chacun, il est indispensable d’apprendre quelques ordres bien précieux et de base à votre chien :

  • L’ordre assis : Permettra à votre animal de se poser et de concentrer sur ce que vous avez à lui dire ;
  • L’ordre de ne pas bouger : Pour que votre chien sache rester statique lorsque vous lui demandez. Par exemple lorsque vous vous promenez ;
  • Le rappel : Egalement utile en promenade, le rappel permettra à ce dernier de se dépenser et revenir rapidement à vos côtés lorsque vous lui demandez. Il profite en toute liberté et vous êtes rassuré de le voir revenir en cas de besoin ;
  • L’ordre d’aller dans son panier : Cet ordre permettra à votre compagnon de se calmer lorsqu’il est un peu agité ;
  • L’ordre Stop : Permettra à votre chien de comprendre le renoncement

Pour tous ces ordres de base, la patience sera de mise. Votre chien aura besoin de temps pour comprendre ce que vous lui demandez, mais lorsque que tous ces mots seront compréhensibles ce dernier saura où est sa place et comment il doit se comporter selon les circonstances.

L’arrivée d’un chien dans votre famille va possiblement changer certaines habitudes. L’éducation fera partie de ces habitudes que toute la famille devra prendre au sérieux et respecter du mieux possible pour que votre petit compagnon se sente comme chez lui dans votre foyer. Plus il sera familier avec ce qui est autorisé et ce qui est interdit, plus il se sentira en confiance avec vous pour que vous puissiez passer des moments de bonheur et de complicité avec lui.

Pour profiter comme il se doit de tous ces moments si particuliers, pensez à l’assurance santé pour votre compagnon !

L’assurance pour votre chien vous permettra de couvrir tous les frais liés au traitement médicamenteux. Choisissez la formule de votre choix et bénéficiez de plusieurs niveaux de garanties selon vos besoins.

Accessible à partir de 11€ par mois, l’assurance de votre animal vous rembourse jusqu’à 2500 € de frais vétérinaires par an.

Et pour plus de simplicité, bénéficiez de l’application Mon Compagnon, pratique pour envoyer votre demande en quelques clics. Votre remboursement est alors effectué sous 48h.

Pour en savoir plus sur nos assurances chien et chat :

DÉCOUVREZ NOTRE ASSURANCE

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide