Actualités

2 juin 2021

Comment transporter mon animal de compagnie en voiture ?

Partir en vacances avec votre chien ou votre chat est un réel plaisir pour de nombreuses personnes. Une fois votre voyage prêt, il faut cependant penser à la manière dont vous allez transporter votre compagnon préféré. Même si cela paraît plutôt évident il peut parfois, pour diverses raisons, être compliqué de faire voyager votre animal. Pour transporter en toute sécurité et sérénité ce dernier, retrouvez tous nos conseils qui vous seront à coup sûr bien utiles.

Quelles sont les règles en matière de transport d’animaux ?

Lorsque vous circulez avec votre animal, vous devez garder en mémoire que ce dernier ne doit pas mettre en danger ni le conducteur ni les passagers du véhicule. Aucun texte de loi n’a été créé sur ce sujet, cependant le code de la route est très précis sur le fait qu’en tant que conducteur vous devez toujours être en total contrôle de votre véhicule.

L’article R412-1 du code de la route indique que tout conducteur ou passager présent dans un véhicule doit porter une ceinture de sécurité homologuée.

Votre animal présent dans l’habitacle est en toute logique un passager et doit également être attaché avec une ceinture de sécurité adaptée. Si vous freinez brusquement, votre chien ou votre chat peut être projeté à l’avant du véhicule. Il peut d’une part être gravement blessé mais il peut également être amené à blesser un autre passager du véhicule dans lequel il se trouve.

Raison pour laquelle attacher votre compagnon est primordial lorsque vous voyagez avec ce dernier.

Un autre article du code de la route précise « que le champ de vision de la personne qui conduit ne doit pas être obstrué par un autre passager ou bien par un objet présent dans l’habitacle ou le coffre ». Il est alors interdit de transporter votre animal de compagnie en toute liberté dans votre voiture lorsque vous circulez. Votre chien ou votre chat non attaché peut bouger et vous empêcher d’effectuer les manœuvres en toute sécurité.

Pour circuler en voiture, il doit être attaché comme il se doit et ne surtout pas être en capacité de pouvoir circuler dans votre véhicule comme il le désire. Lors de contrôle de police si votre animal est en liberté dans l’habitacle, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 375€.

Pour respecter ces quelques règles et voyager en toute sécurité avec votre animal, les quelques conseils et techniques suivants peuvent vous être utiles que vous transportiez votre chat ou votre chien.

 

Comment transporter son chat ?

Le chat est un animal plutôt craintif et qui n’aime pas trop que l’on touche à ses habitudes. C’est pour cette raison que son transport en voiture devra être préparé à l’avance afin de ne pas trop le perturber.

Avant le départ

La préparation de votre départ passera par plusieurs étapes. Tout d’abord, peu importe le système de transport que vous aurez choisi, essayez de rendre ce dernier le plus accueillant possible pour votre animal. Pour cela, vous pouvez tout simplement y installer un coussin ou une couverture pour qu’il puisse être confortablement installé.

Il est recommandé de ne pas lui préparer juste avant votre départ. Veillez plutôt à installer sa cage ou son sac quelques jours voire quelques semaines avant dans un endroit rassurant tel que votre salon, la pièce dans laquelle il joue ou bien mange. S’il s’agit d’une caisse, laissez-la ouverte pour que sa curiosité le pousse à rentrer par lui-même. Pour l’inciter, utilisez son jouet préféré en le plaçant à l’intérieur. Une fois votre chat rentré, pensez à le récompenser en lui offrant une petite friandise. Cela lui permettra d’associer l’accessoire de transport aux jeux, à la détente et également aux friandises.

Il est recommandé de ne jamais forcer votre animal à rentrer dans sa cage mais de le laisser faire, lorsqu’il en a envie. Cette technique permettra à votre chat de s’y rendre plus sereinement au moment de votre départ. Le système dans lequel votre chat passera son voyage ne doit ni être trop grand ni être trop petit mais il doit tout juste pouvoir tenir debout.

Conseil utile : Avant le grand départ, prévoyez quelques tours dans votre maison afin que ce dernier s’habitue à passer du temps dans un endroit clos.

Concernant son alimentation, il est important de donner à manger à votre animal suffisamment longtemps avant, pour que ce dernier ait le temps de digérer. Dans le cas contraire, il risque d’être malade. En cas d’anxiété vous avez également la possibilité de vous rendre chez votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des comprimés permettant à votre chat de se décontracter et de passer un voyage plus serein.

 

Pendant le trajet

Malgré tous vos efforts pour l’habituer à son système de transport, il y a de forte chance que votre chat soit tout de même un peu stressé. Pour cela, il est vivement recommandé de ne jamais placer votre animal dans le coffre et de plutôt l’installer sur la banquette arrière. Attaché à l’aide d’une ceinture de sécurité évitant ainsi qu’il ne soit projeté en cas d’accident.

Lors de votre trajet, veillez à ce que la température de l’habitacle ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Si vous roulez par temps ensoleillé, pensez à vous munir d’un pare soleil afin que votre animal n’ait pas trop chaud. Bien sûr, faites régulièrement des pauses afin de lui donner de l’eau fraiche pour qu’il puisse s’hydrater.

Une fois arrivé à destination, laissez-le en liberté lorsque vous êtes certain qu’il ne risque pas de s’enfuir et surtout laissez-lui le temps de sortir par ses propres moyens de sa caisse. Une sortie brusque risque de le perturber.

 

Comment transporter son chien ?

On vous le rappelle, comme pour tous les passagers présents dans votre habitacle, votre animal doit également être attaché et ne pas gêner la visibilité de la personne qui conduit. Pour cela, votre chien doit toujours être placé à un endroit où il ne gêne pas et surtout être attaché durant tout le trajet à l’aide d’un système adapté. Pour le rassurer, vous pouvez également lui donner son jouet favori, cela rendra son voyage moins stressant.

Comme pour le transport d’un chat, vous devez faire attention à la température ressentie dans votre véhicule. Pas trop chaude ni trop froide et surtout aérez légèrement notamment en période de grosse chaleur.

Lorsque vous sentez que votre petit ou grand compagnon semble agité, pensez à faire une pause. Toutes les 2 heures voir toutes les heures, faites sortir votre chien de la voiture, jouez avec lui ou bien faites simplement une petite promenade lui permettant de se dégourdir les pattes. Et que vous soyez en voiture ou bien arrêté sur une aire d’autoroute, n’oubliez pas lui donner un peu d’eau fraiche afin qu’il puisse se désaltérer.

Pour rappel, vous ne devez jamais laisser votre animal seul dans votre véhicule, notamment en période de forte chaleur. Et ce même s’il ne s’agit que d’une absence de courte durée.

Si pour une raison ou une autre vous êtes dans l’obligation de le laisser seul, vous devez impérativement mettre la climatisation de votre véhicule pendant toute la durée de votre départ. De plus, votre absence doit être très rapide. Laisser votre chien ou votre chat dans votre véhicule lorsqu’il fait chaud, peut entrainer de graves séquelles sur votre animal pouvant même aller jusqu’au décès de ce dernier.

Retenez également que selon le code pénal « aucun animal ne doit être enfermé dans un coffre de voiture ne disposant pas d’un système d’aération. Si l’animal reste dans un véhicule à l’arrêt, toute disposition doit être prise pour que l’animal ait assez d’air (…) ». En cas de non-respect, vous risquez une amende de 750€.

Dernier élément à savoir avant de transporter votre chien, son passeport. En effet, même lorsque vous voyagez à l’étranger y compris dans l’Union Européenne, ce document est indispensable. Pour vous le procurer, il vous suffit simplement d’en faire la demande à votre vétérinaire qui y renseignera toutes les vaccinations réalisées. Sachez également que tout animal doit être obligatoirement tatoué ou bien pucé pour pouvoir voyager.

 

Quels sont les accessoires indispensables ?

Maintenant que vous savez comment voyager sereinement avec votre animal, vous devez faire le choix du type de transport qui est le plus adapté à ce dernier.

Tout d’abord, les cages de transport. Idéales pour votre chien ou votre chat, ces dernières sont disponibles en plusieurs tailles permettant de trouver celle qui sera adaptée au gabarit de votre animal. La cage peut être attachée grâce aux ceintures sur la banquette arrière de votre véhicule. Attention tout de même, au-delà d’une certaine taille et d’un certain poids, la cage devra être placée dans votre coffre.

Il existe également des ceintures qui permettent une plus grande facilité de mouvement à vos animaux. Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser en plus de cette ceinture, une couverture fixée au appui-tête et placée sur la banquette arrière. En cas de freinage votre petit compagnon est protégé et ne risque pas d’être éjecté.

Autre système existant pour transporter votre animal, les grilles de séparation et filet de protection. Adaptés aux modèles de véhicule plus grands, la grille permettra à votre chien d’avoir une liberté de mouvement optimale. Les grilles de séparation se fixent au véhicule tout en séparant votre animal de l’habitacle. Et pour plus de sécurité, placez un filet ou une couverture évitant ainsi, en cas de freinage brusque des blessures à votre compagnon.

Dernier système de transport, le sac ou la caisse. Alternative à la ceinture de sécurité, ces accessoires peuvent être en plastique, en tissus ou en acier. La cage est particulièrement sécurisée et peut être attachée à votre ceinture de sécurité.

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous chez le vétérinaire, une promenade ou bien un départ en vacances, les chiens et les chats peuvent ne pas être rassurés voir anxieux à l’idée de voyager. Pour cela, tout transport doit s’accompagner d’une préparation en amont afin que votre voyage se passe dans des conditions optimales. Pensez à faire régulièrement des pauses, aérer l’habitacle et donner à votre petit compagnon son jeu préféré lui permettant de passer un trajet plus serein.

 

L’assurance santé animale Solly Azar

Pour profiter des moments qui comptent vraiment avec votre chien ou votre chat, pensez à l’assurance santé animale.

À partir de 11€/mois, l’assurance Solly Azar vous propose une couverture pour tous les frais liés à la santé de votre petit protégé. Consultation chez le vétérinaire, prise en charge des frais médicaux… votre animal est assuré selon vos besoins grâce à nos différentes formules et options.

Enfin, tous vos remboursements sont effectués sous 48h grâce à l’envoi en quelques clics de votre demande via notre application Mon Compagnon.

Pour en savoir plus sur nos assurances chien et chat :

DÉCOUVREZ NOTRE ASSURANCE

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide