Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Évolution du permis AM : ce qui change pour conduire un 50 cm3 depuis le 1er mars 2019
13 juin 2019
Évolution du permis AM : ce qui change pour conduire un 50 cm3 depuis le 1er mars 2019
Depuis le 1er mars 2019, le permis AM a subi quelques évolutions. Vous envisagez de passer ce permis et souhaitez en savoir plus sur ses changements ? Cet article est fait pour vous !
Accessible dès 14 ans, la formation au permis AM se déroule désormais en 5 étapes :
- Échange entre l’élève et le formateur durant lequel l’élève donne son point de vue sur la conduite en général
- Conduite hors circulation (sur plateau), d’1h minimum
- Théorie : Code la route
- Conduite en agglomération de 3h minimum
- Sensibilisation aux dangers de la route
Une heure de plus pour la formation du permis AM !
La durée totale de la formation pour le permis AM était, auparavant, de 7 heures, durant lesquels l’élève jongle entre pratique et théorie. Cependant, suite à l’évolution du permis AM, les 7 heures n’ont plus lieu d’être. Il faut désormais compter 8 heures de formation au permis AM en tout.
À noter que sur les 8 heures de formations, 6h de conduite sont obligatoires.
L’utilité de la 8e heure
Cette heure supplémentaire consiste est une séance d’échange et de sensibilisation sur les dangers que peuvent encourir les conducteurs de scooter 50 ou de cyclo. Les centres de formation sollicitent d’ailleurs la présence d’au moins un parent (ou tuteur) pour les élèves mineurs. Une démarche qui a pour objectif de freiner le taux de mortalité routière grandissant. Cela permet également de responsabiliser les motocyclistes et leur entourage au port d’accessoires de sécurité et au fait d’être couvert par une assurance 2-roues.
La réorganisation de la formation au permis AM
Si la formation au permis AM pouvait se faire en une seule journée pour réaliser les 7 heures obligatoires, cela n’est plus possible. Il faut désormais compter au moins deux séances de 4 heures maximum. De plus, avec l’heure additionnelle, une réorganisation du planning de formation est à prendre en compte. Celle-ci est notamment clôturée par la 8e heure dédiée à la sensibilisation et à la fin de laquelle l’enseignant délivre un certificat.
Il faut également porter une attention particulière aux équipements devenus obligatoires pour assister à la formation du permis AM. En effet, l’élève devra être équipé des accessoires de sécurité obligatoires pour suivre la formation et obtenir son permis. Il devra alors se fournir :
- un casque homologué,
- des gants adaptés à la conduite de la moto et homologués,
- un blouson à manches longues,
- une combinaison spécifique ou un pantalon
- une paire de bottes ou de chaussures montantes
Si les équipements sont non-conformes lors de la formation, alors l’accès à la formation sera refusé au candidat.
En plus des équipements obligatoires, le conducteur d’un scooter 50 ou cyclo doit obligatoirement être assuré. Les assurances cyclo et scooter 50cm3 Solly Azar ont été spécialement conçu pour répondre aux besoins des scootéristes de petites cylindrées.
Vous êtes couverts dès la souscription grâce à l’impression de l’attestation d’assurance à domicile et vous pouvez rouler en toute sécurité grâce à la garantie casques et gants dès la formule 1.
Actualités

Les friandises pour animaux maison : quelles sont les bonnes recettes ?
Les friandises sont souvent synonymes de plaisir pour nos compagnons à quatre pattes… mais elles ne doivent pas être données n’importe comment. Pour faire plaisir à son chien ou son chat tout en maîtrisant la composition, rien de mieux que de les préparer soi-même.

Pourquoi les maladies génétiques sont-elles exclues des assurances animaux ?
Protéger la santé de son animal de compagnie avec une assurance est aujourd’hui un réflexe de plus en plus courant. Mais à la lecture des conditions générales, certains maîtres s’étonnent de voir que les maladies génétiques ou les affections antérieures à la souscription sont exclues de la prise en charge. Pourquoi ces restrictions existent-elles ? Sont-elles systématiques ? Et surtout, comment offrir à son chien ou son chat la meilleure couverture santé possible ?

Est-ce au propriétaire ou au locataire de payer la taxe d'habitation ?
La taxe d'habitation a longtemps été une source d'interrogation pour de nombreux occupants et propriétaires. Avec sa suppression progressive sur les résidences principales depuis 2018 et sa disparition totale prévue en 2025 pour tous, il subsiste toutefois des situations où elle reste applicable. Alors, en 2025, qui doit réellement la payer ? Le locataire ? Le propriétaire ?

MotoGP Le Mans 2025 : ce qu’il faut savoir avant le Grand Prix de France
Du 9 au 11 mai 2025, le circuit Bugatti du Mans accueillera une nouvelle édition du Grand Prix de France MotoGP™. Un événement attendu avec impatience par des centaines de milliers de passionnés, qui rassemble chaque année l’élite mondiale de la moto dans une ambiance électrique. Pour tous les amateurs de deux-roues, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou