Centre d'aide
Actualités

23 janvier 2023

Hausse spectaculaire du marché des 2 roues électriques

Paris, le 26 janvier 2023 – A l’instar du marché automobile en pleine crise, le marché du deux roues subit un ralentissement avec une baisse de 6 % du nombre d’immatriculation en 2022. Le neuf en baisse de 7 %, le marché est principalement porté par le VO qui résiste (1 VN pour 3 VO) et la hausse des immatriculations électriques ; tendance identifiée dès la fin du 2e trimestre 2022 et qui se confirme sur l’année avec une hausse des immatriculations de 71,1 %.

Le marché du 2 roues : un changement inattendu

Ce ralentissement s’observe tant pour les deux roues neufs (-7 % à 290.010 unités immatriculées) que pour les occasions (-5 % à 903.798 unités). Dans un marché principalement porté par le VO, Solly Azar adapte ses formules et ses tarifs en tenant compte de l’âge du véhicule, la durée de détention, et l’expertise de conduite.

La tendance à la baisse est la conséquence du contexte économique marqué par l’inflation et un effet de concentration des dépenses des ménages sur les produits de première nécessité, réduisant les achats « plaisir » ou de convenance. 

A cela s’ajoutent la crise des conteneurs et la pénurie des semi-conducteurs qui rallongent le temps de mise en marché par les constructeurs et provoquent un ralentissement du marché du neuf et se propage sur le VO qui résistait.

 

L'arrivé de l'électrique pour les 2 roues

La grande nouveauté des résultats en année pleine de l’Observatoire Solly Azar – AAA Data, c’est la forte hausse (+ 51,8 %) des immatriculations de motos et cyclos électriques en France avec 50.992 unités. Un marché nourri majoritairement par les particuliers (+71,1 %) et porté principalement par les scooters qui ont plus que doublé en un an pour atteindre 9 452 deux roues immatriculés.

Il est à noter que l’usage du deux roues en ville diffère de celui des zones rurales. Sur le marché des Cyclo de -50 cc, on observe une baisse de 7,5 % en 2022 par rapport à 2021. La baisse est toutefois moins forte dans les communes de moins de 200 000 habitants (-8%). Elle s’élève en moyenne à 19 % dans les communes au-delà de 200 000 habitants en raison probablement des nouvelles règlementations sur le parking payant et les ZFE.

 

Solly Azar, l'évolution au cœur du sujet

Solly Azar accompagne l’évolution du marché en mettant à jour régulièrement son catalogue et en y ajoutant les nouveaux deux roues électriques qui sortent sur le marché. Aujourd’hui, le catalogue compte plus de 9 333 modèles référencés dont environ 350 électriques. Après l’intégration de 21 nouveaux deux roues électriques (BAIKU, CYCLONE, MOB ION, ENGTIAN, KYMCO, E FUN…), Solly Azar a ajouté la nouvelle marque : TOOCS, première gamme de scooters électriques de Back Market, issue de la flotte usagée de Cityscoot.

Sur le segment des motos de 50 à 125 cc, la baisse est de 5 % en 2022 par rapport à 2021 avec un maintien des roadsters et une faible contraction des scooters de moins de 4 %.

Pour les motos de 126 à 400 cc, la baisse est de 6,6 % en 2022 par rapport à 2021 avec une progression des roadsters de 20 % et une catégorie scooters qui reste stable (à 0,6 %). La baisse du marché est toutefois moins marquée dans les zones rurales.

Concernant le marché des Motos de plus de 400 cc, la baisse est de 5,8 % en 2022 par rapport à 2021 principalement représentée par les roadsters qui baissent de 7,2 % alors que les scooters et les trails se maintiennent (3,3 % et -1,5 % respectivement). Cette tendance à la baisse est plus marquée dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants.

Avec la généralisation des ZFE d’ici 2025 pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants, c’est environ une dizaine de villes qui seraient concernées par l’obligation de renouveler le parc deux roues d’avant 2007.

 

 

Pour en savoir plus sur nos assurances 2-Roues:

NOTRE GAMME 2-ROUES

 

Demandez un devis
Actualités
Chat d'intérieur ou d'extérieur ? Les astuces et conseils pour votre chat 

Lorsqu'on accueille un chat dans sa vie, une question cruciale se pose rapidement : doit-on opter pour un chat d'intérieur ou d'extérieur ? Ce choix influence grandement la qualité de vie de votre félin ainsi que la vôtre. 

Actualités
Impacts de la loi Climat pour les locations : quels sont les nouvelles directives pour 2025 ? 

La loi Climat, adoptée en France, vise principalement à lutter contre les logements qualifiés de "passoires thermiques". Ce terme désigne les habitations dont l'isolation est insuffisante, entraînant une consommation énergétique excessive. En réponse à cette problématique, des mesures progressives ont été mises en place depuis 2023 pour limiter la mise en location de ces logements énergivores.

Actualités
Nouveauté assurance animaux : des formules éco pour assurer seulement l’essentiel pour vos boules de poils

Face à une concurrence accrue dans le domaine de l'assurance pour animaux, Solly Azar se distingue en lançant deux nouvelles formules économiques : l'Intégrale éco et l'Intégrale + éco.

Actualités
Family Vet

Paris, le 6 juin 2024 – Solly Azar au coeur de l'innovation avec la 1ère mutuelle qui permet d’assurer les frais de santé de toute la famille, y compris des chiens et des chats.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide