Centre d'aide
Actualités

3 décembre 2018

Permis moto : tout sur la perte des points

Lorsqu’un conducteur de deux-roues commet une entorse au Code de la route, le retrait de points sur son permis de conduire s’applique. Voici les détails.

Système de points

Dès l’obtention de votre permis, votre obtenez un capital de 6 points. Ce nombre de points double après la période probatoire de trois ans pour les permis à points, contre deux ans pour les apprentissages anticipés.

Commettre certaines infractions au Code de la route entraînent une perte de points. La pénalité varie en fonction de la gravité de la faute. À titre d’exemple, les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h font perdre un point sur le permis, contre trois points pour le non-port de casque homologué. Notez toutefois que la perte de points n’impacte pas nécessairement le coefficient bonus-malus de l’assurance moto, sauf en cas d’accident responsable.

Peut-on récupérer les points perdus ?

La récupération point permis moto est possible, à l’issue d’une période sans infraction, d’un stage de récupération ou du repassage du permis de conduire.

  • Vous avez perdu un point : vous pouvez le récupérer en évitant de commettre toute infraction au Code de la route dans les six mois qui suivent.
  • Vous avez perdu 2 points : vous pouvez participer aux stages de sensibilisation à la sécurité routière qui font gagner jusqu’à quatre points.
  • Vous avez perdu 3 points : ce stage devient obligatoire.
  • En cas de perte de la totalité des points, vous devrez malheureusement repasser votre permis.

 

Découvrir notre gamme d'assurance 2 roues

 

Bon à savoir, le stage de récupération de points peut être imposé par un juge à la place d’une sanction. L’inscription au stage s’effectue au département et à la date que vous aurez choisis. Le délai de récupération des points s’étend sur quatre mois au-delà d’une perte de trois points. Sachez que si vous refusez le stage assurant la récupération de points, vous risquez la suspension de votre permis sur une durée de trois ans.

Les frais couverts par l’assurance moto

Solly Azar vous propose la couverture des frais de votre stage de récupération de points dans le cadre de la garantie Protection Juridique. Cette couverture peut aller jusqu’à 260 euros.

Vous avez malheureusement perdu la totalité de vos points ? L’Assurance 2-roues finance également le passage d’un nouveau permis à hauteur de 500 euros grâce à la même garantie.

Actualités
Recherche de locataire : comment bien rédiger une annonce immobilière ? 

Vous avez décidé de gérer votre bien sans agence ? Pas de panique ! La recherche d'un locataire fiable peut parfois s'avérer être un véritable défi pour les propriétaires. Une annonce immobilière bien rédigée joue un rôle crucial dans ce processus. Solly Azar vous prodigue les meilleurs conseils pour rédiger une annonce complète et attrayante !

Actualités
L'éducation de base chez les animaux : comment s'y prendre ?

L’éducation de base joue un rôle crucial dans la vie d’un animal domestique, et son importance ne peut être sous-estimée. Un animal bien éduqué est non seulement plus agréable à vivre, mais aussi plus sûr pour lui-même et pour les autres.

Actualités
Alimentation animaux : comment bien choisir l'alimentation de mon chien ou de mon chat ?

L'alimentation joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie. Tout comme chez les humains, une alimentation équilibrée et nutritive est essentielle pour le bon développement physique et mental des chiens et des chats. Une mauvaise alimentation peut entraîner divers problèmes de santé tels que l'obésité, les troubles digestifs, les maladies cardiaques, et même réduire l'espérance de vie de votre animal.

Actualités
Qlower, nouveau partenaire pour la gestion locative

Nous sommes ravis d'annoncer notre nouveau partenariat pour faciliter la gestion locative en faisant confiance à Qlower.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide