Centre d'aide
Actualités

3 décembre 2018

Permis moto : tout sur la perte des points

Lorsqu’un conducteur de deux-roues commet une entorse au Code de la route, le retrait de points sur son permis de conduire s’applique. Voici les détails.

Système de points

Dès l’obtention de votre permis, votre obtenez un capital de 6 points. Ce nombre de points double après la période probatoire de trois ans pour les permis à points, contre deux ans pour les apprentissages anticipés.

Commettre certaines infractions au Code de la route entraînent une perte de points. La pénalité varie en fonction de la gravité de la faute. À titre d’exemple, les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h font perdre un point sur le permis, contre trois points pour le non-port de casque homologué. Notez toutefois que la perte de points n’impacte pas nécessairement le coefficient bonus-malus de l’assurance moto, sauf en cas d’accident responsable.

Peut-on récupérer les points perdus ?

La récupération point permis moto est possible, à l’issue d’une période sans infraction, d’un stage de récupération ou du repassage du permis de conduire.

  • Vous avez perdu un point : vous pouvez le récupérer en évitant de commettre toute infraction au Code de la route dans les six mois qui suivent.
  • Vous avez perdu 2 points : vous pouvez participer aux stages de sensibilisation à la sécurité routière qui font gagner jusqu’à quatre points.
  • Vous avez perdu 3 points : ce stage devient obligatoire.
  • En cas de perte de la totalité des points, vous devrez malheureusement repasser votre permis.

 

Découvrir notre gamme d'assurance 2 roues

 

Bon à savoir, le stage de récupération de points peut être imposé par un juge à la place d’une sanction. L’inscription au stage s’effectue au département et à la date que vous aurez choisis. Le délai de récupération des points s’étend sur quatre mois au-delà d’une perte de trois points. Sachez que si vous refusez le stage assurant la récupération de points, vous risquez la suspension de votre permis sur une durée de trois ans.

Les frais couverts par l’assurance moto

Solly Azar vous propose la couverture des frais de votre stage de récupération de points dans le cadre de la garantie Protection Juridique. Cette couverture peut aller jusqu’à 260 euros.

Vous avez malheureusement perdu la totalité de vos points ? L’Assurance 2-roues finance également le passage d’un nouveau permis à hauteur de 500 euros grâce à la même garantie.

Actualités
Découverte de Humanimal : Les experts en premiers secours canins et félins

La collaboration entre Humanimal et Solly Azar vous permet de bénéficier de formations en premiers secours pour chiens et chats à un tarif préférentiel. Cette initiative conjointe souligne l'importance de la synergie entre l'éducation aux premiers secours et l'assurance animaux, offrant une protection complète aux propriétaires d'animaux.

Actualités
Devenir propriétaire ou rester locataire ? Quelle est la meilleure stratégie ?

Le choix entre devenir propriétaire ou rester locataire est une question cruciale que se posent de nombreux individus à un moment ou un autre de leur vie. Ce dilemme repose sur des considérations financières, personnelles et même émotionnelles. Posséder son propre logement peut sembler un rêve accessible, promettant sécurité et stabilité, tandis que la location offre une flexibilité et une liberté qui peuvent être tout aussi séduisantes.

Actualités
Chat d'intérieur ou d'extérieur ? Les astuces et conseils pour votre chat 

Lorsqu'on accueille un chat dans sa vie, une question cruciale se pose rapidement : doit-on opter pour un chat d'intérieur ou d'extérieur ? Ce choix influence grandement la qualité de vie de votre félin ainsi que la vôtre. 

Actualités
Impacts de la loi Climat pour les locations : quels sont les nouvelles directives pour 2025 ? 

La loi Climat, adoptée en France, vise principalement à lutter contre les logements qualifiés de "passoires thermiques". Ce terme désigne les habitations dont l'isolation est insuffisante, entraînant une consommation énergétique excessive. En réponse à cette problématique, des mesures progressives ont été mises en place depuis 2023 pour limiter la mise en location de ces logements énergivores.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide