Centre d'aide
Actualités

13 novembre 2016

Parlez-vous le motard ? 15 signes que vous devez connaître !

Selon la définition, un langage est la capacité d’exprimer une pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes (vocaux, gestuels, graphiques, tactiles…). La plupart des communautés on tendance à créer leur propre langage et c’est ce qu’ont fait les motards depuis bien longtemps !

Que vous rouliez entre amis ou simplement si vous êtes amenés à faire un bout de chemin avec un inconnu, les phares, les clignotants et le klaxon de votre moto ne peuvent pas toujours exprimer parfaitement votre message. Pour plus de simplicité et de sécurité il est important de bien connaître les 14 signes qui suivent.

Les Classiques :

Il y a des signes que tout le monde connaît, y compris les automobilistes :

Le V : saluez les motards que vous croisez en formant un V avec l’index et le majeur de votre main gauche.

Sortir le pied droit : remerciez un automobiliste pour vous avoir laissé passer en décollant votre pied droit de la pédale de frein.

Les Moins Connus :

Voici maintenant les signes qui peuvent réellement vous servir, particulièrement quand vous rouler à plusieurs :

Tourner à droite ou à gauche :

Pour avertir votre groupe que vous avez l’intention de tourner à gauche vous pouvez simplement tendre votre bras gauche tendu avec la pomme de votre main vers le bas.

Pour tourner à droite, pliez votre bras gauche à 90° et serrez le poing.

Signe-Motard-Tourner

S’arrêter :

Pour indiquer la volonté de s’arrêter il vous suffit de plier votre bras gauche à 90°, en gardant la main ouverte pointée vers le sol.

Signe-Motard-s-arreter

Ralentir / Accélérer :

Afin d’inviter vos compagnons de route à accélérer il vous faudra tendre votre bras gauche vers le bas (paume ouverte vers l’avant) puis le ramener vers le devant de votre moto.

A l’inverse pour demander de ralentir il vous faudra tendre votre bras gauche (paume ouverte vers le sol) puis le rabaisser.

Signe-motard-accelerer-ralentir

Prendre la lead / laisser le lead :

Si vous souhaitez indiquer à d’autres motards qu’ils doivent vous suivre il faut simplement tendre votre bras gauche vers le haut, paume vers l’avant.

Si au contraire vous voulez demander à un autre motard de prendre le lead ; pointez-le du doigt (main gauche) et montrez lui l’avant du groupe.

Signe-motard-mener-suivre

Signaler un danger :

Si vous percevez un danger sur la gauche de la route, tendez votre bras gauche et pointez du doigt le bord gauche de la route. Si le danger vient de droite sortez votre jambe droite.

Signe-Motard-Danger

Quitter la route :

Pour prévenir votre groupe qu’il faut sortir de la route sur laquelle vous êtes en train de rouler, levez votre bras gauche vers le haut, index pointé vers l’avant, et faites un geste vers la droite pour indiquer qu’il va falloir sortir.

Signe-Motard-Quitter-la-route

S’arrêter pour manger / boire :

S’il est temps d’aller manger vous pourrez facilement l’indiquer à vos compagnons de route en tendant votre bras vers le bas (poing fermé) et en le ramenant vers votre bouche.

S’il s’agit simplement d’aller se désaltérer gardez le poing fermé mais levez uniquement le pouce et faites le même geste.

Signe-Motard-Pause-Manger-Boire

Faire le plein d’essence :

Si votre réservoir d’essence est presque vide et qu’il vous faut faire un arrêt en station, pointez le réservoir de votre moto avec votre index gauche.

Signe-motard-manger-boire

Indiquer la présence de policiers :

Pour signaler au reste du groupe que vous êtes sur le point de croiser des policiers, il vous faut tapoter le haut de votre casque avec votre paume gauche. Bien évidemment ce signal est à utiliser dans le cadre de la loi.

Signe-motard-policier

Pour en savoir plus sur nos assurances moto

Une gamme pour répondre à tous vos besoins quels que soient votre profil et votre véhicule

 

 

Découvrir notre assurance 2-roues

 

Trouvez un courtier

 

Demandez un devis
Actualités
Location longue ou courte durée : quelle est la meilleure stratégie ?

Le marché de la location immobilière offre aujourd'hui aux propriétaires diverses possibilités de générer des revenus, que ce soit à travers la location longue durée traditionnelle ou la location saisonnière sur des plateformes telles qu'Airbnb. Mais quelle est la meilleure stratégie ? C’est ce que nous allons voir ensemble pour maximiser vos rendements et minimiser les risques !

Actualités
Top 10 des aliments toxiques pour les chiens 

Les chiens sont des membres de la famille à part entière, et comme pour tout membre de la famille, il est essentiel de veiller à leur bien-être et à leur santé. L'une des façons les plus importantes de le faire est de s'assurer qu'ils ne consomment pas d'aliments potentiellement toxiques pour eux. Dans cet article, nous explorerons les dix aliments les plus dangereux pour les chiens, leurs effets toxiques et les mesures à prendre en cas d'ingestion accidentelle.

Actualités
Les pures races : tout ce qu'il faut savoir 

Les animaux de race pure captivent l'imagination depuis des siècles. Qu'ils soient félins ou canins, ces compagnons à quatre pattes sont prisés pour leurs caractéristiques distinctives et leur histoire fascinante. Cependant, avec cette pureté génétique viennent également des préoccupations de santé spécifiques.

Actualités
Découvrez les nouvelles formules éco et éco budget de Solly Azar : une assurance santé adaptée aux besoins des séniors 

Au cours des dernières années, les retraités aux budgets les plus serrés ont dû faire face à des dépenses de santé croissantes, exacerbées par les transferts de charges de la Sécurité Sociale vers les assureurs et l'impact financier de la réforme du "100% Santé". Ces augmentations ont malheureusement rendu l'accès à une couverture santé complémentaire plus difficile pour beaucoup, plaçant les seniors dans des situations où ils doivent choisir entre maintenir une assurance adéquate et respecter leurs contraintes budgétaires.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide