Centre d'aide
Actualités

4 septembre 2018

Tout savoir sur les permis moto

Le guide du permis de conduire deux-roues. Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne en janvier 2013, toutes les catégories du permis moto ont été revues en profondeur. Si vous êtes un peu perdus parmi tous ces changements, voici un petit rappel des modalités d’obtention du permis moto.

ZOOM SUR LA REFORME DU PERMIS MOTO


Cette réforme a été fondée afin d’offrir à chaque conducteur un accès aux grosses cylindrées en fonction de l’âge et de l’expérience mais par paliers progressifs. Ces modifications du permis moto s’inscrivent dans le cadre d’une réforme européenne visant à harmoniser les règles pour les 27 pays membres de l’UE.
La réforme du permis moto a également offert la possibilité de passer le permis sur un maxi-scooter automatique, c’est-à-dire avec une transmission et un embrayage automatiques et donc sans boîte de vitesses.


A noter que le passage d’un permis « automatique » à « mécanique », ainsi que le passage d’un permis A1 ou A2 à un permis A nécessitent obligatoirement une formation.


Par la même occasion, l’examen au permis de conduire moto a été réformé notamment pour le plateau (hors circulation) afin de suivre les évolutions techniques des machines.


QUEL PERMIS MOTO POUR QUEL MOTARD ?

 

-    BSR/Permis AM : Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou le permis AM sont accessibles dès 14 ans et permettent aux plus jeunes de conduire un cyclo/scooter ou un quad inférieur à 50cm3.
Le permis AM est entré en vigueur avec la réforme du permis moto et remplace le BSR. Il nécessite 7 heures de formation au lieu de 5 pour le BSR et a une durée de validité limitée à 15 ans.

-    Permis A1 : Permet de conduire les 2 ou 3-roues qui n’excèdent pas 125cm3 avec une puissance maximale de 11kW et 15kW pour les 3-roues.
Bon à savoir : en suivant une formation de 7h, les titulaires du permis B peuvent conduire des 2-roues n’excédant pas 125cm3.

-    Permis A2 : Depuis juin 2016, les titulaires du permis A2 sont autorisés à conduire tous les 2-roues motorisés dont la puissance n’excède pas les 47.5 ch. (véhicule de faible puissance ou véhicule bridé). Accessible dès 18 ans.  
Bon à savoir : l’épreuve théorique n’est pas obligatoire pour les personnes titulaires d'un autre permis de moins de 5 ans

-    Permis A : Tous les titulaires du permis A2 depuis 2 ans minimum peuvent suivre une formation de 7h afin d’obtenir le permis A, qui les autorise à conduire tous les 2-roues, tricycles et quadricycles.

 

Notre guide des permis 2-roues

 

Solly Azar couvre tous les deux-roues motorisés ainsi que les quads. Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, les assurances moto Solly Azar s’adaptent à chaque profil :

  • Motard novice ou expérimenté
  • Malussé
  • Résilié par votre assureur pour non-paiement de cotisation

La souscription simple et rapide permet aux motards de s’assurer en quelques clics et de bénéficier d’une garantie immédiate grâce à l’impression de la carte verte provisoire (attestation d’assurance).
De plus, la protection juridique propose la prise en charge du stage de récupération de point pour les cyclos et scooters < 50cm3 et pour les cylindrées > 600cm3 (en inclusion).


Nouveauté 2018 : les gants et les casques du conducteur et passager sont garantis dès la première formule (en inclusion) et les tarifs sont en baisse sur certaines catégories de moto.

 

Assurance moto

Pour en savoir plus sur nos assurances moto :

Découvrir notre gamme

Demandez un devis
Actualités
Location longue ou courte durée : quelle est la meilleure stratégie ?

Le marché de la location immobilière offre aujourd'hui aux propriétaires diverses possibilités de générer des revenus, que ce soit à travers la location longue durée traditionnelle ou la location saisonnière sur des plateformes telles qu'Airbnb. Mais quelle est la meilleure stratégie ? C’est ce que nous allons voir ensemble pour maximiser vos rendements et minimiser les risques !

Actualités
Top 10 des aliments toxiques pour les chiens 

Les chiens sont des membres de la famille à part entière, et comme pour tout membre de la famille, il est essentiel de veiller à leur bien-être et à leur santé. L'une des façons les plus importantes de le faire est de s'assurer qu'ils ne consomment pas d'aliments potentiellement toxiques pour eux. Dans cet article, nous explorerons les dix aliments les plus dangereux pour les chiens, leurs effets toxiques et les mesures à prendre en cas d'ingestion accidentelle.

Actualités
Les pures races : tout ce qu'il faut savoir 

Les animaux de race pure captivent l'imagination depuis des siècles. Qu'ils soient félins ou canins, ces compagnons à quatre pattes sont prisés pour leurs caractéristiques distinctives et leur histoire fascinante. Cependant, avec cette pureté génétique viennent également des préoccupations de santé spécifiques.

Actualités
Découvrez les nouvelles formules éco et éco budget de Solly Azar : une assurance santé adaptée aux besoins des séniors 

Au cours des dernières années, les retraités aux budgets les plus serrés ont dû faire face à des dépenses de santé croissantes, exacerbées par les transferts de charges de la Sécurité Sociale vers les assureurs et l'impact financier de la réforme du "100% Santé". Ces augmentations ont malheureusement rendu l'accès à une couverture santé complémentaire plus difficile pour beaucoup, plaçant les seniors dans des situations où ils doivent choisir entre maintenir une assurance adéquate et respecter leurs contraintes budgétaires.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide