Centre d'aide
Actualités

13 novembre 2016

Les 6 erreurs classiques du débutant en moto

Cela fait plusieurs mois que vous révisez votre permis moto. Quand vous voyez une moto dans la rue vous devenez envieux, vous passez vos soirées à comparer tous les modèles pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. La passion du motard monte en vous ! Une fois le permis en poche, il faudra vous remémorer nos 6 conseils afin de ne pas commettre les erreurs les plus communes chez les motards débutants.

Confondre permis de conduire et expérience

Vous venez d'obtenir votre permis moto ? Félicitations ! Vous maîtrisez parfaitement la théorie, maintenant place à la pratique !

En effet, même si le permis moto français est un examen très complet, l’aspect pratique est limité. L'expérience sur la route est aussi importante (si ce n'est plus) que la théorie. Celle-ci s'acquiert au fil du temps, alors prudence lors de vos premières sorties à moto !

Vouloir toujours prendre la moto

Conseils motards debutants

Une fois que l’on a obtenu son permis, on est tenté de se déplacer à moto quel que soit le trajet et les conditions climatiques du jour. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’aller crescendo dans les difficultés à affronter. Evitez par exemple de prendre votre moto sous la pluie, dans les bouchons, les routes sinueuses et tout cela avec un passager à l’arrière.

Patience, vous aurez tout le temps pour profiter de votre moto ! Ne vous mettez pas trop vite dans des situations compliquées.

Bon à savoir : si vous ne roulez pas à moto pendant la période hivernale, pensez à la garantie intempéries ! Laissez votre moto à l'abris pendant 3 à 6 mois et réduisez votre prime d'assurance moto. 

Négliger les contrôles techniques et autres vérifications

Ne négligez surtout pas l'entretien de votre moto. Pression et usure des pneus, chaîne tendue et graissée, feu stop… Que vous soyez débutant ou expérimenté, ces vérifications sont nécessaires !

Négliger l’équipement

Il y a deux raisons pour un débutant de ne pas s’équiper correctement :  

- La première est bien évidemment le style : pourquoi mettre un gros blouson fluo quand on peut porter une veste en cuir plus à la mode?

- La seconde est le budget, il est vrai que l’on a tendance à négliger ce poste surtout lorsque l’on vient tout juste d’investir dans l’achat d’une moto.

S’il y a bien une période pendant laquelle le risque d’accident est plus élevé, est bien évidemment celle des 6 premiers mois. Ne pensez pas qu'au style et munissez vous d’équipements performants.

Penser que tout le monde vous voit

Vous êtes sur votre moto, vous vous sentez à l’aise et avez confiance en vous. Vous pensez automatiquement être vu par tout le monde, ce qui n'est pas toujours le cas. En moto, restez constamment sur vos gardes parce que vous n’êtes pas toujours visible ! Automobilistes, piétons, le nombre de menaces est énorme alors restez concentré.

Vouloir en faire profiter les autres

Motard debutant 6 conseils

Il est évidemment très tentant de faire monter sa copine ou son ami pour aller faire un tour. Cependant, n’allez pas trop vite dans les difficultés. Emmener quelqu’un avec soit, c’est prendre une énorme responsabilité, la moindre chute peut avoir de graves conséquences. Soyez prêt avant de vous y essayer.

Et toutes les autres petites erreurs…

Vous vous reconnaîtrez peut-être dans ces dernières petites erreurs :

  • Mettre les gants avant de mettre son casque
  • Mettre les gants avant d’avoir sorti les clés du sac
  • Poser votre casque à l’envers (il finira toujours par rouler et tomber)
  • Ne pas tourner complètement la clé pour éteindre votre moto et ainsi vider la batterie
  • Oublier d’enlever le bloque disque

Bonne route et soyez prudent ! 

Une gamme pour répondre à tous vos besoins quels que soient votre profil et votre véhicule.

Découvrir notre assurance 2-roues

Demandez un devis
Actualités
Top 10 des aliments toxiques pour les chats

Les chats sont des membres précieux de nos familles, et en tant que gardiens responsables de ces adorables boules de poils, il est essentiel de savoir ce qui peut être nocif pour leur santé. Les accidents domestiques peuvent survenir à tout moment, et l'une des meilleures façons de protéger nos amis félins est de connaître et d'éviter les aliments toxiques pour eux.

Actualités
Loyers impayés : les 5 causes les plus fréquentes des impayés

Les impayés de loyers représentent l'un des défis majeurs pour les propriétaires et les gestionnaires immobiliers. Non seulement ils peuvent entraîner des pertes financières importantes, mais ils peuvent également causer des tensions entre locataires et propriétaires. Comprendre les causes les plus courantes des loyers impayés est essentiel pour prendre des mesures préventives efficaces et maintenir des relations locatives harmonieuses.

Actualités
Comment bien entretenir ses équipements moto ? 

Lorsque vous êtes un passionné de moto, l'entretien de votre machine est souvent en haut de votre liste de priorités. Mais qu'en est-il de vos équipements de protection ? Souvent négligés, ils sont pourtant tout aussi cruciaux que les réglages mécaniques de votre moto. Comprendre l'importance de l'entretien régulier de vos équipements de moto est essentiel pour assurer votre sécurité et votre confort sur la route.

Actualités
Solly Azar s'associe à Youcare et devient membre fondateur du projet Demeure Monday

Fin 2023, l’Association YouCare lance avec Oli & Monday un nouveau projet à destination des personnes en situation de grande précarité souhaitant se réinsérer via la médiation avec des animaux sauvés et la reforestation : La Demeure Monday. Solly Azar illustre son engagement pour la cause animale en réalisant un don de 25 000 euros pour ce magnifique projet dont il devient le deuxième membre fondateur.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide