Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Les 6 erreurs classiques du débutant en moto
13 novembre 2016
Les 6 erreurs classiques du débutant en moto
Cela fait plusieurs mois que vous révisez votre permis moto. Quand vous voyez une moto dans la rue vous devenez envieux, vous passez vos soirées à comparer tous les modèles pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. La passion du motard monte en vous ! Une fois le permis en poche, il faudra vous remémorer nos 6 conseils afin de ne pas commettre les erreurs les plus communes chez les motards débutants.
Confondre permis de conduire et expérience
Vous venez d'obtenir votre permis moto ? Félicitations ! Vous maîtrisez parfaitement la théorie, maintenant place à la pratique !
En effet, même si le permis moto français est un examen très complet, l’aspect pratique est limité. L'expérience sur la route est aussi importante (si ce n'est plus) que la théorie. Celle-ci s'acquiert au fil du temps, alors prudence lors de vos premières sorties à moto !
Vouloir toujours prendre la moto
Une fois que l’on a obtenu son permis, on est tenté de se déplacer à moto quel que soit le trajet et les conditions climatiques du jour. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’aller crescendo dans les difficultés à affronter. Evitez par exemple de prendre votre moto sous la pluie, dans les bouchons, les routes sinueuses et tout cela avec un passager à l’arrière.
Patience, vous aurez tout le temps pour profiter de votre moto ! Ne vous mettez pas trop vite dans des situations compliquées.
Bon à savoir : si vous ne roulez pas à moto pendant la période hivernale, pensez à la garantie intempéries ! Laissez votre moto à l'abris pendant 3 à 6 mois et réduisez votre prime d'assurance moto.
Négliger les contrôles techniques et autres vérifications
Ne négligez surtout pas l'entretien de votre moto. Pression et usure des pneus, chaîne tendue et graissée, feu stop… Que vous soyez débutant ou expérimenté, ces vérifications sont nécessaires !
Négliger l’équipement
Il y a deux raisons pour un débutant de ne pas s’équiper correctement :
- La première est bien évidemment le style : pourquoi mettre un gros blouson fluo quand on peut porter une veste en cuir plus à la mode?
- La seconde est le budget, il est vrai que l’on a tendance à négliger ce poste surtout lorsque l’on vient tout juste d’investir dans l’achat d’une moto.
S’il y a bien une période pendant laquelle le risque d’accident est plus élevé, est bien évidemment celle des 6 premiers mois. Ne pensez pas qu'au style et munissez vous d’équipements performants.
Penser que tout le monde vous voit
Vous êtes sur votre moto, vous vous sentez à l’aise et avez confiance en vous. Vous pensez automatiquement être vu par tout le monde, ce qui n'est pas toujours le cas. En moto, restez constamment sur vos gardes parce que vous n’êtes pas toujours visible ! Automobilistes, piétons, le nombre de menaces est énorme alors restez concentré.
Vouloir en faire profiter les autres
Il est évidemment très tentant de faire monter sa copine ou son ami pour aller faire un tour. Cependant, n’allez pas trop vite dans les difficultés. Emmener quelqu’un avec soit, c’est prendre une énorme responsabilité, la moindre chute peut avoir de graves conséquences. Soyez prêt avant de vous y essayer.
Et toutes les autres petites erreurs…
Vous vous reconnaîtrez peut-être dans ces dernières petites erreurs :
- Mettre les gants avant de mettre son casque
- Mettre les gants avant d’avoir sorti les clés du sac
- Poser votre casque à l’envers (il finira toujours par rouler et tomber)
- Ne pas tourner complètement la clé pour éteindre votre moto et ainsi vider la batterie
- Oublier d’enlever le bloque disque
Bonne route et soyez prudent !
Une gamme pour répondre à tous vos besoins quels que soient votre profil et votre véhicule.
Actualités

Ou mettre le A sur une moto ?
Vous ne savez pas où positionner le A sur votre 2 roues ? Solly Azar vous en apprend plus sur l’emplacement de l’autocollant sur le véhicule pour continuer à rouler en toute légalité !

Les bonnes raisons et avantages de passer au deux roues
Le permis de conduire pour les deux roues ouvre la voie à une multitude d'avantages et de possibilités qui peuvent transformer votre façon de vous déplacer. Que vous soyez un amateur de sensations fortes, un citadin en quête de praticité ou un soucieux de l'environnement, passer le permis moto ou scooter offre un monde de nouvelles opportunités.

Comment est expertisé un 2 roues ?
Lorsqu'il s'agit d'évaluer un deux roues, que ce soit pour des raisons d'assurance, de vente ou après un sinistre, l'expertise est une étape cruciale.

Peut-on assurer une moto sans avoir le permis ?
Assurer une moto sans avoir le permis en France peut sembler être une question complexe, mais la réponse est relativement simple : Oui, il est possible d'assurer une moto sans permis, mais dans certaines circonstances spécifiques. Voici ce que vous devez savoir sur l'assurance d'une moto sans permis en toute légalité.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou