Actualités

1 juillet 2021

Conditions et documents pour passer son permis

Le passage du permis de conduire est une étape importante de la vie. Pour être sûr de réussir cet examen pratique, vous aurez plusieurs solutions possibles : l’auto-école physique, en ligne mais également le passage en candidat libre. Quel que soit votre choix, vous devrez, pour pouvoir valider votre inscription, transmettre un certain nombre de documents obligatoires vous permettant de participer au passage du permis.

Les conditions à remplir pour passer son permis auto

Avant votre inscription dans une auto-école, qu’elle soit physique ou en ligne, vous devrez vous demander si vous cochez toutes les conditions pour détenir ce précieux sésame. Pour passer son permis il faut remplir plusieurs conditions différentes. Tout d’abord, cela dépendra en priorité de votre âge.

En effet, pour le passage du permis vous devez être âgé d’au moins 17 ans. De plus, il est à noter que si vous passez votre permis avant vos 21 ans, il vous sera demandé votre attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou bien votre attestation de sécurité routière (ASR). Cependant, ces deux documents ne seront pas nécessaires si vous possédez déjà un autre permis de conduire. Il est également possible de passer son permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, dans ce cas vous devrez être âgé de 15 ans.

Votre nationalité aura également un impact sur votre demande de passage du permis de conduire. En effet, il existe différentes règles selon si vous êtes français, européen ou étranger.

  • Si vous êtes de nationalité française et avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement ;
  • Si vous êtes citoyen européen, c’est-à-dire que vous êtes de nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un pays de l’espace économique européen, vous devez être rattaché pour motif personnel ou professionnel en France depuis au moins 6 mois ;
  • Si vous êtes étranger, vous devez détenir un titre de séjour valide et vivre en France depuis au moins 6 mois.

Notez également qu’en cas de problème de santé particulier, vous êtes dans l’obligation de passer un contrôle médical avec un médecin agréé. Ce dernier déterminera si vous êtes en état ou non de demander votre permis de conduire. Vous êtes également dans l’obligation de livrer ce certificat après une suspension, une annulation ou une invalidation de votre permis. Mais également si vous êtes atteint d’un handicap qui est incompatible avec le passage du permis.

 

Les véhicules concernés par le passage du permis auto

Le véhicule que vous prévoyez de conduire aura également son importance. Vous ne pourrez pas circuler avec n’importe lequel. Avec le permis B vous serez autorisé à conduire des véhicules qui ont un poids autorisé qui ne dépasse les 3,5 tonnes. Par exemple, ce permis ne vous autorise pas à circuler avec un poids lourd.

Autre véhicule avec lequel vous serez autorisé à circuler, les véhicules qui sont affectés au transport de personnes ou de marchandises. En effet, il n’est pas nécessaire de posséder un permis particulier pour ce transport avec ce type de véhicule.

Enfin, votre permis B vous autorise à conduire un véhicule qui a été conçu ou construit dans le but de transporter plus de 8 personnes (conducteur non compris).

Sachez également que tous les véhicules cités ci-dessus peuvent être attelés d’une remorque. Dans cette situation vous êtes également autorisé à le conduire, seulement si le poids total en charge de votre remorque ne dépasse pas les 750 kilogrammes. Attention tout de même, si la somme du poids de votre voiture et de la remorque dépasse le poids total autorisé, c’est-à-dire 3,5tonnes, alors vous n’êtes plus en règle avec le code de la route.

Pour finir, le permis B vous autorise à circuler avec un camping-car mais vous avez également la possibilité de passer le permis C pour être plus à l’aise avec ce genre de véhicule plutôt encombrant sur les routes.

 

Les documents indispensables pour passer le permis B

Maintenant que vous connaissez toutes les conditions pour passer ce fameux permis B, vous devez être en possession et transmettre un certain nombre de documents.

En effet, pour pouvoir vous inscrire au permis de conduire vous devrez fournir plusieurs éléments à votre école de conduite nécessaires pour le passage de votre examen.

Vous devrez fournir :

  • Une pièce d’identité : il peut s’agir d’une carte nationale d’identité ou bien d’un passeport ;
  • Une photo d’identité : Cette dernière doit être récente et respecter les différentes normes en vigueur. Vous avez également la possibilité de transmettre une e-photo qui intègre une signature numérisée ;
  • Votre signature : En effet, votre signature est primordiale pour votre inscription. Il est toutefois possible qu’une tierce personne signe à votre place si cette dernière est en possession d’une signature électronique.

Il est également possible que selon votre profil candidat, d’autres pièces vous soient demandées.

Tout d’abord, si vous avez déjà été inscrit dans une école de conduite afin d’obtenir le même permis. Vous devrez alors fournir votre livret d’apprentissage. Si vous êtes un citoyen résident dans un pays hors Union Européenne, votre titre de séjour qui doit être en cours de validité.

Si vous êtes âgé entre 16 et 25 ans, votre justificatif individuel de passage de la journée défense et citoyenneté ou bien l’attestation provisoire de cette dernière. Si vous ne possédez aucune des deux, vous avez également la possibilité de fournir l’attestation individuelle d’exemption.

Si vous êtes dispensé des épreuves théoriques. Dans ce cas, vous devrez transmettre une photocopie de votre permis de conduire.

Pour finir, si vous êtes déjà en possession d’un permis d’une autre catégorie, vous devez fournir une copie de votre permis de conduire.

 

Les conditions à remplir pour passer son permis A, A1, A2 ou AM

Les conditions de passage des permis A, A1, A2 ou AM sont un peu différentes de celles pour passer le permis B.

Tout d’abord, le permis A pour lequel vous devez être âgé d’au moins 20 ans. Le permis A1 quant à lui peut s’obtenir à partir de 16 ans. Le permis A2 de 18 ans et le permis AM anciennement appelé BSR (Brevet de sécurité routière) de 14 ans.

Pour conduire ces véhicules d’autres conditions doivent être remplies.

Pour le permis A ; Vous devez être en possession du permis A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7h.

Pour le permis A1 ; Vous devez être titulaire de l’ASSR ou de l’ASR. Une fois l’une de ces deux formations en main, vous devez passer l’examen du code ainsi que les épreuves de conduite.

Pour le permis A2 ; Vous devez également être titulaire de l’ASSR ou de l’ASR. Et tout comme le permis A1, une fois l’une de ces deux formations en main vous devez passer l’examen du code ainsi que les épreuves de conduite.

Pour le permis AM ; vous devez suivre une formation de 7h dans une école de conduite.

Concernant la vérification médicale, les conditions sont les mêmes qu’il s’agisse du permis B ou des différents permis cités ci-dessus.

 

Les véhicules concernés par le passage des permis A, A1, A2 ou AM

Selon le type de permis que vous aurez passé, les conditions seront bien différentes. Le permis AM par exemple, vous permettra de conduire des cyclomoteurs, c’est-à-dire des motocyclettes de moins de 50cm3.

En ce qui concerne le permis A1, vous serez autorisé à conduire des motos de moins de 125cm3 et dont le rapport poids/puissance n’excède pas les 11Kw par kilogramme.

Le permis A quant à lui vous autorise à conduire des véhicules de moins de 35Kw et qui eux n’excèdent pas 0,2Kw/Kg de rapport poids/puissance.

Pour finir, une fois en possession de votre permis A, vous serez autorisé à conduire toutes les motos de plus de 125cm3. C’est-à-dire de 47ch ou de 35kw.

 

Les documents indispensables

Tout comme l’inscription au permis B vous devez prévoir la transmission de plusieurs documents importants pour la validation de votre passage aux permis A, A1, A2 et AM.

Afin de suivre la formation pratique du permis AM vous devrez fournir :

  • Un justificatif d’identité. Il peut s’agir de votre carte d’identité, d’un passeport ou bien tout autre titre de séjour ;
  • Une photo de vous récente et homologuée ;
  • Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une attestation d’hébergement ;
  • La photocopie de votre justificatif de participation à la journée défense et citoyenneté ;
  • La photocopie de votre attestation de réussite scolaire de Sécurité Routière de niveau 1.

Pour le passage du permis A, A1 et A2, vous devrez, en plus des documents nécessaires au permis AM, également transmettre la photocopie de votre permis de conduire.

Qu’il s’agisse du permis B, du permis A, A1, A2 ou AM, la fourniture des documents justifiants votre identité ainsi que votre capacité et aptitude à passer ces permis, est obligatoire. Ces envois auprès de votre auto-école sont primordiaux si vous souhaitez passer ces derniers. En cas non-transmission, vous ne pourrez pas valider son passage et ne pourrez, par conséquent pas obtenir ce précieux sésame.

 

L’assurance auto et moto Solly Azar

Une fois votre permis de conduire en poche, il est important de trouver une assurance qui saura vous protéger et protéger votre véhicule.

Chez Solly Azar, nous assurons votre voiture, moto ou scooter, que vous soyez un conducteur novice ou expérimenté, et ce au meilleur prix. Vous choisissiez parmi plusieurs formules, celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget.

Complétez votre formule choisie, grâce à de nombreuses options vous permettant ainsi une protection optimale.

 

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto Jeunes conducteurs :

 

NOTRE GAMME AUTO JEUNES CONDUCTEURS

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide