Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Conduite accompagnée : la meilleure solution pour passer son permis ?
27 décembre 2017
Conduite accompagnée : la meilleure solution pour passer son permis ?
A partir de 15 ans, il est possible d’apprendre à conduire grâce à la conduite accompagnée. Le taux de réussite du permis est plus élevé pour les jeunes conducteurs ayant choisi cette solution que ceux ayant opté pour un parcours classique. Découvrons comment se déroule la conduite accompagnée et quels sont ses avantages.
Le déroulement de la conduite accompagnée
L’inscription
Pour s’inscrire et commencer la formation de la conduite accompagnée, le candidat doit être âgé de 15 ans minimum à l’inscription et avoir obtenu son code. L’objectif est de passer l’examen de la conduite pour obtenir le permis à 17 ans et demi au plus tôt.
Lors de l’inscription, l’accompagnateur est choisi. Celui-ci peut faire partie de la sphère familiale ou non, doit détenir le permis B depuis 5 ans minimum sans interruption, et avoir l’accord de son assurance.
A savoir : plusieurs accompagnateurs peuvent être désignés.
Les étapes
Avant de commencer la conduite avec son accompagnateur, l’élève doit suivre 20h de conduite avec un moniteur en auto-école.
Une fois cette première étape finie et l’attestation de fin de formation initiale reçue, l’élève est apte à commencer la conduite accompagnée avec son accompagnateur.
Cette deuxième étape doit durer au moins 1 an et l’élève doit conduire 3 000km au minimum.
A noter : la conduite à l’étranger est interdite et le macaron AAC est obligatoire sur le véhicule.
Au cours de cette année, l’élève et l’accompagnateur devront se rendre à 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires, comportant une partie pratique et une partie pédagogique. Le premier rendez-vous a lieu 4 à 6 mois après le début de la conduite accompagnée avec l’accompagnateur. Le deuxième se déroule une fois que l’élève a conduit 3 000km.
Troisième et dernière étape : l’épreuve pratique du permis de conduire. Une fois les deux étapes précédentes validées, l’élève peut se présenter à l’examen dès 17 ans et demi. Une fois admis à l’examen, l’élève recevra une attestation de fin de conduite accompagnée, et pourra conduire seul à partir de ses 18 ans.
Formules, avantages et inconvénients
Plusieurs formules de conduite accompagnée sont disponibles en fonction de l’âge du futur conducteur :
- L’apprentissage anticipé dès 15 ans : obligation de rouler 3 000km minimum
- La conduite encadrée de 16 à 18 : réalisable dans le cadre d’une formation professionnelle
- La conduite supervisée à partir de 18 ans : possible suite à une formation initiale (code et 20h de conduite réalisées) ou à un échec de l’épreuve pratique.
Les avantages de la conduite accompagnée sont nombreux. Pour l’apprenti conducteur, les chances de réussite à l’examen sont plus importantes, les 12 points sont acquis en 2 ans (sauf sinistre et infraction au code de la route) et l’assurance est moins chère que pour un jeune conducteur « classique ».
Côté budget, le prix du permis est moins cher en passant par la conduite accompagnée le nombre d’heure de conduite en auto-école est moins élevé.
L’assurance
Avant de commencer l’apprentissage, le futur accompagnateur doit obtenir l’accord de son assurance. L’assurance peut refuser que son assuré devienne accompagnateur si ce dernier a commis des infractions graves. En effet, l’accompagnateur est responsable de l’apprenti-conducteur, ce qui signifie qu’il peut subir un malus en cas d’accident responsable ou une amende en cas d’infraction.
Pour le jeune conducteur, l’attestation de fin de conduite accompagnée est nécessaire afin d’obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur. La surprime demandée aux jeunes conducteurs est réduite de moitié à la souscription et est de nouveau réduite de moitié la deuxième année si l’assuré n’a été responsable d’aucun accident. Cette surprime est supprimée après les deux premières années.
Il est donc nécessaire de garder l’attestation de fin de conduite pour la donner à votre assureur lors de la souscription de votre contrat.
L’assurance Jeunes Conducteurs de Solly Azar est spécialement conçue pour répondre à leurs besoins :
L’assistance dépannage est en inclusion dès la première formule.
L’option petit rouleur vous permet de bénéficier d’un rabais jusqu’à -12% sur votre cotisation.
Pour en savoir plus sur notre assurance jeunes et bons conducteurs :
Découvrir notre assurance jeunes conducteurs
Découvrir notre assurance bons conducteurs
Actualités

Ou mettre le A sur une moto ?
Vous ne savez pas où positionner le A sur votre 2 roues ? Solly Azar vous en apprend plus sur l’emplacement de l’autocollant sur le véhicule pour continuer à rouler en toute légalité !

Les bonnes raisons et avantages de passer au deux roues
Le permis de conduire pour les deux roues ouvre la voie à une multitude d'avantages et de possibilités qui peuvent transformer votre façon de vous déplacer. Que vous soyez un amateur de sensations fortes, un citadin en quête de praticité ou un soucieux de l'environnement, passer le permis moto ou scooter offre un monde de nouvelles opportunités.

Comment est expertisé un 2 roues ?
Lorsqu'il s'agit d'évaluer un deux roues, que ce soit pour des raisons d'assurance, de vente ou après un sinistre, l'expertise est une étape cruciale.

Peut-on assurer une moto sans avoir le permis ?
Assurer une moto sans avoir le permis en France peut sembler être une question complexe, mais la réponse est relativement simple : Oui, il est possible d'assurer une moto sans permis, mais dans certaines circonstances spécifiques. Voici ce que vous devez savoir sur l'assurance d'une moto sans permis en toute légalité.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou