Actualités

15 juillet 2021

Je change de voiture : quelles sont les démarches pour l'assurer ?

Lorsque vous changez de voiture, deux solutions s’offrent à vous : vous réalisez le transfert de votre assurance voiture actuelle ou vous faites assurer votre nouvelle voiture en souscrivant un nouveau contrat.

Faire le transfert de votre assurance auto

Dans le cas où vous souhaitez garder votre contrat actuel d’assurance lors de votre changement de voiture, il est possible de demander le transfert de votre assurance voiture. Pour cela, transmettez la carte grise de votre nouvelle voiture à votre assurance qui se chargera de faire le simple changement.

En fonction des caractéristiques de votre nouveau véhicule (modèle, année, puissance, état neuf ou d’occasion, etc.), votre assureur peut vous proposer de changer les garanties de votre contrat afin qu’il soit davantage adapté à votre nouveau véhicule. Dans ce cas-là, votre prime d’assurance pourra également être modifiée et il faudra signer un nouveau contrat.

 

Faire à la fois un changement de voiture et d’assurance

Un changement de voiture peut être l’occasion de changer d’assurance. En effet, comme nous venons de le voir, même si vous restez chez votre assureur, les conditions de votre contrat seront sans doute modifiées.

Avant de faire assurer votre nouvelle voiture par un nouveau contrat d’assurance, il vous faudra d’abord résilier votre assurance auto actuelle pour ne pas payer deux primes en même temps. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • En cas de vente ou de mise à la casse de votre ancien véhicule, prévenez votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant la date de la vente ou du dépôt à la casse, afin qu’il procède à la résiliation de votre contrat sous 10 jours. Vous pouvez ensuite souscrire un nouveau contrat.
  • Vous pouvez également demander directement à l’assureur chez qui vous prévoyez de souscrire votre nouveau contrat, de s’occuper à votre place de la résiliation de votre ancienne police si celle-ci date de plus d'un an. Cette résiliation interviendra au maximum au bout d’un mois après la réception de la demande de résiliation par votre ancienne assurance.

 

Comment faire assurer au mieux sa nouvelle voiture ?

Rappelons déjà que vous êtes obligé par la loi de faire assurer votre nouvelle voiture au minimum avec la garantie responsabilité civile (assurance au tiers). Mais il existe d’autres formules (en général une formule intermédiaire et une formule complète sont proposées chez tous les assureurs) qui vous permettent d’obtenir un niveau de couverture supérieur. Le plus important lors d’un changement de voiture est que votre nouvelle assurance convienne parfaitement à vos nouveaux besoins. Par exemple, une voiture neuve est davantage sujette au vol qu’une voiture d’occasion : il sera donc judicieux de prendre la garantie vol dans ce cas.

Si vous souhaitez changer d’assurance auto en même temps que de voiture, prenez connaissance de notre gamme d’assurances auto qui couvre tous les profils et qui propose plusieurs formules au choix (de l’assurance au tiers à la formule tous risques), à compléter par des garanties optionnelles en fonction de vos besoins et de votre budget.

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto:

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide