Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Je change de voiture : quelles sont les démarches pour l'assurer ?
15 juillet 2021
Je change de voiture : quelles sont les démarches pour l'assurer ?
Lorsque vous changez de voiture, deux solutions s’offrent à vous : vous réalisez le transfert de votre assurance voiture actuelle ou vous faites assurer votre nouvelle voiture en souscrivant un nouveau contrat.
Faire le transfert de votre assurance auto
Dans le cas où vous souhaitez garder votre contrat actuel d’assurance lors de votre changement de voiture, il est possible de demander le transfert de votre assurance voiture. Pour cela, transmettez la carte grise de votre nouvelle voiture à votre assurance qui se chargera de faire le simple changement.
En fonction des caractéristiques de votre nouveau véhicule (modèle, année, puissance, état neuf ou d’occasion, etc.), votre assureur peut vous proposer de changer les garanties de votre contrat afin qu’il soit davantage adapté à votre nouveau véhicule. Dans ce cas-là, votre prime d’assurance pourra également être modifiée et il faudra signer un nouveau contrat.
Faire à la fois un changement de voiture et d’assurance
Un changement de voiture peut être l’occasion de changer d’assurance. En effet, comme nous venons de le voir, même si vous restez chez votre assureur, les conditions de votre contrat seront sans doute modifiées.
Avant de faire assurer votre nouvelle voiture par un nouveau contrat d’assurance, il vous faudra d’abord résilier votre assurance auto actuelle pour ne pas payer deux primes en même temps. Pour cela, vous avez deux possibilités :
- En cas de vente ou de mise à la casse de votre ancien véhicule, prévenez votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant la date de la vente ou du dépôt à la casse, afin qu’il procède à la résiliation de votre contrat sous 10 jours. Vous pouvez ensuite souscrire un nouveau contrat.
- Vous pouvez également demander directement à l’assureur chez qui vous prévoyez de souscrire votre nouveau contrat, de s’occuper à votre place de la résiliation de votre ancienne police si celle-ci date de plus d'un an. Cette résiliation interviendra au maximum au bout d’un mois après la réception de la demande de résiliation par votre ancienne assurance.
Comment faire assurer au mieux sa nouvelle voiture ?
Rappelons déjà que vous êtes obligé par la loi de faire assurer votre nouvelle voiture au minimum avec la garantie responsabilité civile (assurance au tiers). Mais il existe d’autres formules (en général une formule intermédiaire et une formule complète sont proposées chez tous les assureurs) qui vous permettent d’obtenir un niveau de couverture supérieur. Le plus important lors d’un changement de voiture est que votre nouvelle assurance convienne parfaitement à vos nouveaux besoins. Par exemple, une voiture neuve est davantage sujette au vol qu’une voiture d’occasion : il sera donc judicieux de prendre la garantie vol dans ce cas.
Si vous souhaitez changer d’assurance auto en même temps que de voiture, prenez connaissance de notre gamme d’assurances auto qui couvre tous les profils et qui propose plusieurs formules au choix (de l’assurance au tiers à la formule tous risques), à compléter par des garanties optionnelles en fonction de vos besoins et de votre budget.
Actualités

Nom de chien et chat : quelle lettre pour 2024 ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été mis en place pour tenir à jour le livre généalogique de l’espèce canine. Uniformisé en 1972, il est aussi utilisé pour d’autres espèces animales.

Refuge animaux : comment préparer l'arrivée de mon animal ?
Que l'on accueille un animal en provenance d'un refuge ou d'un don, l'essentiel réside dans notre engagement à assumer la responsabilité d'un être vivant, en veillant à son bien-être et en lui prodiguant les soins nécessaires pour favoriser son épanouissement.

Déterminer le nom de son animal : Pourquoi il y a-t-il une lettre par année ?
Choisir le nom de son animal de compagnie n'est pas une décision à prendre à la légère. Au-delà de la simple préférence personnelle, il existe plusieurs explications quant à l’origine des lettres à l’honneur pour chaque année. Une tradition bien établie veut qu'une lettre spécifique soit attribuée chaque année aux noms d'animaux.

Don animal entre particulier : les règles à respecter
En France, l'adoption d'animaux domestiques est libre, mais certaines règles doivent cependant être respectées. Elles viennent d'être drastiquement durcies par une loi contre la maltraitance animale.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou