Actualités

2 septembre 2021

Mon chien a de la température

Fatigue, troubles digestifs, déshydratation ou écoulements nasaux. Tous ces symptômes peuvent être des signes de mal-être ou de mauvaise santé chez votre chien. Mais avez-vous pensé à vérifier sa température. Retrouvez dans cet article toutes les informations pour tout savoir sur la fièvre, les techniques pour la reconnaître et comment soulager votre animal.

Quelle est la température normale pour mon chien

Comme chez nous, humain, il existe une fourchette chez les chiens, indiquant si ou non leur température est normale. Pour nous, cette dernière oscille aux alentours de 37°C et ne dépasse pas les 38°C. Chez le chien, elle est plutôt vers les 38,5°C. . Mais bien évidemment, elle peut évoluer au fil de la journée et varier entre 38 et 39°C. L’organisme va alors chercher à maintenir cette température.

Les principaux facteurs de variation de température corporelle de votre chien, proviennent de sa taille, de son activité, des conditions météorologiques ainsi que l’endroit où il se trouve à un moment donné. Par exemple, si votre animal est en plein soleil ou bien collé à un radiateur chaud, sa température va naturellement augmenter. Alors que s’il se trouve dehors en hiver ou couché sur un sol froid, sa température va baiser.

Attention tout de même, si la température de votre chien est en dessous des 38°C ou bien au-dessus des 39°C, cela veut potentiellement dire que votre petit compagnon couve quelque chose. Surveillez-le et n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute.

 

Comment savoir si mon chien a de la température ?

Que vous ayez ou non un thermomètre pour mesurer la température de votre chien, plusieurs signes avant-coureur peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, les symptômes suivants sont courants lorsque votre chien a de la fièvre.

Le premier symptôme touche à l’état émotionnel de votre animal. En effet, vous vous rendrez peut-être compte que votre animal est plus triste ou apathique. Ce dernier sera également victime d’abattement et manquera d’entrain.

Autre symptôme révélateur de la fièvre, le manque d’appétit. La fièvre peut en effet entraîner une perte d’appétit plus ou moins importante. De plus, il aura également tendance à être plus fatigué et léthargique et ainsi à dormir bien plus qu’à son habitude.

Son comportement peut également être changeant. La douleur que ressent votre chien peut l’amener à être plus agressif.

De manière physiologique en cas de forte fièvre, votre animal peut être victime :

  • De diarrhées,
  • De vomissements,
  • De tremblements,
  • Des sécrétions nasales ou oculaires,
  • Des frissons,
  • De la toux.

Bon à savoir : Malgré toutes les idées reçues concernant la détection de fièvre chez votre chien grâce à sa truffe, cette dernière est malheureusement fausse. La chaleur, la froideur, la fraicheur ou encore l’humidité de sa truffe n’indique rien de particulier concernant la santé de votre animal.

La méthode qui se révèle la plus juste pour savoir si votre chien est fiévreux sera la prise de température à l’aide d’un thermomètre électronique. Le thermomètre à mercure lui n’est pas conseillé du fait de sa fragilité. Ce dernier peut en effet se briser si votre chien s’agite trop.

Comme indiqué ci-dessus, si sa température est comprise entre 38 et 39°C, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Si au contraire cette dernière se situe en dessous ou en dessus de cette fourchette, il est conseillé de prendre rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire pour que ce dernier puisse faire un examen complet de ce qui peut être à l’origine de cette température.

Restez vigilant, si votre chien est abattu, si ses oreilles et sa température corporelle vous semblent élevés ou bien si sa truffe est sèche et chaude. Seulement soyez conscient que le seul vrai indicateur restera toujours la prise de température grâce à un thermomètre.

 

Quelles sont les causes liées à la fièvre de mon chien ?

Maintenant que vous savez reconnaître la fièvre chez votre chien, il est important de savoir d’où elle provient et surtout qu’elle en est la cause.

Le stress

Avant de vous inquiéter plus que de mesure, sachez que votre animal peut pour diverses raisons, qui ne sont pas nécessairement graves, avoir de la fièvre. En effet, il peut avoir une hausse de sa température corporelle sous le coup du stress. La raison de ce stress peut être un déménagement, une visite chez le vétérinaire, des bruits violents… Alors aucune inquiétude à avoir dans cette situation mais juste un peu de retour au calme et de patience pour votre fidèle compagnon.

 

Un médicament ou un produit toxique

Votre chien peut également être victime d’une intoxication qui peut être liée à plusieurs facteurs et notamment, les métaux lourds ou les pesticides (métaldéhyde, organophosphorés). Ainsi que plusieurs médicaments, certains vaccins, anesthésiques (kétamine) antibiotiques, antiulcéreux (cimétidine) ou d’autres produits divers.

 

L’infection

Votre chien est affaibli et a de la fièvre ? Il est possible qu’il soit victime d’une infection. Cette dernière peut être la cause :

  • D’une bactérie ; erlichiose, leptospirose, borréliose, mycobactéries ;
  • D’un virus ; maladie de carré, hépatite infectieuse canine, caronavirus pantropique ;
  • D’un parasite ; piroplasmose, leichmaniose, toxoplasmose.

Retenez également qu’une infection peut ne toucher qu’un seul organe, notamment en cas de pyomètre (infection de l’utérus), de pneumonie (infection des poumons), de spondylodiscite ostéomyélite (infection de os), endocardite (infection du cœur), péritonite (infection des intestins, du foie, du pancréas) ou bien également d’un abcès dentaire (infection des dents).

 

Maladie auto-immune ou des os

Les maladies auto-immunes sont la conséquence de dysfonctionnement du système immunitaire qui se met à attaquer son propre corps. On retrouve des pathologies telles que le lupus érythémateux systémique (maladie qui touche de nombreux organes), les polyarthrites (infection des articulations), la thrombopénie (destruction des plaquettes et des globules rouges), la glomérulonéphrite (infection rénale) et pour finir la méningite corticosensible (inflammation autour du cerveau et de la moelle épinière).

Les chiens de grande taille peuvent également être touchés par des maladies des os provoquant des hausses de température. Il s’agit notamment de panostéite ou d’une ostéodystrophie hypertrophique. Ces maladies peuvent aussi amener des boitements ou des douleurs autres que de la fièvre.

 

Les traumatismes

Dernière cause qui peut être liée à la fièvre de votre chien, les traumatismes. En effet, une destruction de tissus, une chirurgie ou bien un trauma étendu peuvent entraîner chez votre animal une hausse de sa température corporelle importante.

Malgré toutes ces potentielles causes, il est tout de même préférable de rester calme et en cas de doute de consulter directement un vétérinaire qui sera plus à même de vous indiquer les causes liées à ce symptôme.

 

Comment prendre la température de votre chien ?

Avant de commencer à prendre la température de votre animal, prenez du temps pour le calmer et caressez-le en lui parlant afin que ce dernier reste tranquille.

Pour cette opération, privilégiez un thermomètre souple avec un indicateur sonore et évitez ceux en plastique ou à mercure qui se cassent facilement. Humidifiez un peu avec de l’eau le thermomètre. Soulevez la queue de votre animal et insérez-le doucement, jusqu’à environ 2cm tout en continuant à lui parler calmement pour l’apaiser et le sécuriser. Une fois terminé, retirez doucement le thermomètre et surtout n’oubliez pas de féliciter votre chien pour sa patience.

 

Comment soulager la fièvre de mon chien

Si vous constatez que votre chien à de la fièvre, il va être important de tenter de la diminuer. Première solution, le plonger dans un peu d’eau tiède ou bien le rafraîchir en lui passant un gant d’eau au niveau de l’abdomen et de la tête. Puis essuyez-le avec une serviette afin qu’il ne soit pas trop mouillé. Autre technique qui peut aider à diminuer sa température, le passage d’un glaçon sur les coussinets de ses pattes arrières. Technique peu connue mais qui a fait ses preuves.

Pensez également à faire boire votre chien afin qu’il ne soit pas trop déshydraté.

Pour finir, ne donner surtout pas de médicaments prescrits pour l’homme tels que du paracétamol à votre animal. En effet, en voulant bien faire vous risquez tout simplement d’aggraver l’état de ce dernier.

 

Quel diagnostique ?

Si le doute et la fièvre de votre chien persistent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il puisse identifier et établir la cause exacte de ce mal-être. Il pourra notamment effectuer différents examens :

  • Une analyse sanguine ;
  • Une analyse urinaire ;
  • Une radiographie ;
  • Une échographie ;
  • Une ponction articulaire, de moelle osseuse ou du liquide céphalo-rachidien ;
  • Une biopsie.

Suite à ces examens, le vétérinaire pourra déterminer le traitement adéquate pour soulager et guérir votre fidèle compagnon. Retenez qu’il est préférable de prendre rendez-vous avec ce dernier plutôt que d’essayer de soigner par vos propres moyens votre animal, cela pourrait lui faire plus de mal que de bien.

Pour conclure, la fièvre chez votre chien n’est pas nécessairement grave, il peut simplement s’agir d’une variation de température, du stress ou d’une situation qui a pour conséquence une augmentation de la température corporelle de votre animal. Sans pour autant qu’il s’agisse d’une maladie ou infection plus grave.

Cependant, si vous remarquez que votre animal a de la fièvre depuis plus de 24h, il est temps de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de déterminer exactement la cause de cette hausse de température chez votre animal. Ce dernier pourra ainsi administrer le traitement adéquat pour que votre chien retrouve une santé de fer.

Patte cassée, infection, tumeur, (diarrhées) ou bien simple rappel de (vaccination)... Dans sa vie de chien, votre animal pourra être amené à se rendre régulièrement chez le vétérinaire.

Protégez-le comme il se doit et soyez rassuré, toutes les dépenses de santé de votre compagnon sont remboursées jusqu’à 100%.

 

Pour en savoir plus sur nos assurances chien et chat :

DÉCOUVREZ NOTRE ASSURANCE

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide