ESPACE ASSURE
Actualités

28 décembre 2021

Permis de conduire : comment bien s’installer au volant ?

Lors de l’examen du permis de conduire, il est essentiel pour le candidat de bien s’installer au poste de conduite. La priorité est de se sentir à l’aise pour débuter la conduite, mais pas seulement. Un ensemble de vérifications relatives à l’installation sont à effectuer. Tout cela bien réalisé peut rapporter jusqu’à 2 points lors du passage du permis de conduire. Nous allons voir quelles sont ces vérifications et la position idéale à adopter.

Comment bien régler son volant ?

Une fois le siège et le dossier bien régler, il faut à présent régler le volant.  Pour cela, vous pouvez régler la hauteur et l'inclinaison du volant en actionnant la poignée sous celui-ci.

Bon à savoir : Si le volant est réglable en hauteur, il est préférable de le régler avant de s’occuper du dossier du siège, ceci grâce à une tirette ou à un bouton, le plus souvent situé sur la colonne de direction.

 

Bonne position des mains sur le volant

En ligne droite, vos mains doivent être posées en position 9h15 ou 10h10 en permanence pour une meilleure maîtrise du volant. Notez que pour garder une vraie souplesse, les mains ne doivent jamais serrer trop fort le volant. De même, il ne faut jamais attraper le volant par l'intérieur (paume de la main à l'intérieur de la couronne). Un bon positionnement vous permet des gestes précis et rapides.

 

Bonne position des mains sur le volant

Important : vous ne devez jamais ternir le volant à une main (sauf au moment du passage des vitesses ou des feux). Cela peut vous pénaliser dans votre conduite et lors du passage de votre permis.

 

Comment savoir si votre volant est correctement réglé ?

Vous pensez avoir terminé le réglage de votre volant ? Pour en être sûr, deux choses sont à observer. Vous devez voir toutes les indications du tableau de bord et pouvoir bouger les jambes sans toucher la couronne.

 

Comment régler ses rétroviseurs ?

Indispensable pour compléter votre installation au poste de conduite, le réglage de vos rétroviseurs, intérieur et extérieurs. Cela fait partie des premières compétences jugées lors de l’examen du permis de conduire.  En plus d’être jugé lors de cet examen, un bon réglage vous permet d’assurer votre sécurité. Les rétroviseurs vous permettent de voir ce qu’il se passe à l’arrière de votre véhicule, d’élargir votre champ de vision, d’où leur importance.

 

Comment régler votre rétroviseur intérieur ?

Il faut orienter votre rétroviseur intérieur de manière à voir l’intégralité de la vitre arrière de votre voiture. Pour ce faire, vous pouvez aligner le bord du toit de la voiture en haut du rétroviseur et le côté de la vitre arrière au bord droit du rétroviseur.

L’objectif est de pouvoir jeter rapidement un coup d’œil de la route devant vous à la route derrière vous sans avoir à bouger ou à tourner votre corps.

Bonne position rétroviseur intérieur

Comment régler vos rétroviseurs extérieurs ?

La première étape est de repérer les leviers ou les boutons qui règlent les rétroviseurs latéraux. De nombreux modèles plus récents sont équipés d’un petit levier ou d’un joystick sur la portière du côté conducteur qui règle électroniquement les rétroviseurs latéraux. Cela devrait être le cas de la voiture de votre auto-école.   Contrairement aux modèles plus anciens qui nécessitent souvent un réglage manuel à l’aide d’un levier ou en appuyant sur le rétroviseur lui-même.

Vos rétroviseurs latéraux doivent être réglés de façon à bien voir ce qu’il se passe le long de votre voiture. Il suffit d’orienter les rétroviseurs de manière à voir le bord de l’aile arrière de la voiture dans l’angle, côté intérieur du rétroviseur. Pour une voiture 5 portes, vous pouvez utiliser la poignée de la portière arrière comme point de repère.

Bonne position rétroviseurs extérieurs

La ceinture de sécurité est-elle importante lors votre l’installation ?

La ceinture de sécurité est obligatoire et fait partie des critères de l’installation. Avant de démarrer, vous devez vous assurer que tous les passagers l’ont bien mise.

Pour être protégée de façon optimale par votre ceinture de sécurité, elle ne doit pas être vrillée, et doit donc être positionnée bien à plat. Celle-ci doit passer en trois points de votre corp :

  • Sur la clavicule
  • Sur le sternum
  • Sur la hanche

Attention à ne pas avoir votre ceinture au niveau de votre cou, elle ne doit pas vous étrangler.

Vous avez suivi toutes ces étapes de réglage :

  1. La profondeur du siège ;
  2. La hauteur du siège ;
  3. L’inclinaison du dossier ;
  4. La hauteur de l’appui-tête ;
  5. Le volant ;
  6. Les rétroviseurs ;
  7. La ceinture de sécurité.

Vous êtes maintenant prêt à démarrer le véhicule ! Respirez un bon coup, souriez, regardez fièrement la route et tout se passera très bien !

Petit conseil : privilégiez des chaussures plates et confortables.

 

L’assurance auto pour jeunes conducteurs Solly Azar

Vous avez réussi votre examen du permis ? Pour ne pas perdre la main et pratiquer le plus rapidement possible, vous devrez  choisir une voiture. Mais qui dit voiture dit assurance, alors comment choisir une bonne assurance auto ?

Chez Solly Azar, nous avons une assurance dédiée aux jeunes conducteurs avec de nombreux avantages et des prix attractifs !

Vous choisissez parmi plusieurs formules et bénéficiez d’une couverture étendue et immédiate après votre souscription.

Toujours pas convaincu ? Réalisez votre devis directement en ligne pour découvrir tous nos tarifs et nos avantages.

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto :

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide