Actualités

29 juillet 2021

Quel est le meilleur financement pour ma voiture ?

L’achat d’un véhicule représente une dépense importante qui peut être allégée en trouvant un financement pour sa voiture, y compris si vous n’avez pas d’apport. On vous présente les quatre solutions de financement les plus courantes.

Le crédit pour un achat de voiture : le prêt auto et le prêt personnel

L’achat d’une auto et d’un bien immobilier sont les deux types d’acquisition sollicitant le plus de crédits en France auprès des banques et autres établissements financiers. Vous pouvez réaliser le financement de votre voiture avec principalement deux types de prêts : le prêt auto et le prêt personnel.

 

Le prêt auto : un crédit dédié spécialement à l’achat d’une voiture

Le prêt auto est le type de crédit spécialement prévu pour l’achat d’une voiture. Il s’agit d’un crédit affecté à cette dépense, c’est-à-dire que le déclenchement du prêt est lié à l’achat du bien. Ainsi, si vous n’obtenez pas votre prêt, vous ne serez pas obligé d’acheter votre véhicule. Inversement, si l’achat du véhicule échoue au dernier moment, vous pouvez annuler la demande de financement pour votre voiture neuve ou d’occasion.

En France, un crédit à la consommation doit avoir un montant compris entre 200 € et 75 000 € (et sa durée de remboursement doit être supérieure à 3 mois). Un prêt auto peut donc vous permettre d’obtenir le financement intégral de votre future voiture sans apport.

 

Le prêt personnel : un autre financement pour acheter une voiture sans apport

Comme le prêt auto, un prêt personnel est un crédit à la consommation. Mais il est en revanche non affecté. Il n’est donc pas lié à un achat en particulier, et est obtenu sans avoir besoin de présenter un justificatif d’achat à l’établissement prêteur.

Avec ce type de financement, vous n’avez pas la possibilité d’annuler votre demande de financement en cas de non-acquisition de la voiture. Il vous sera en revanche possible d’obtenir une somme supérieure à celle du prix de l’auto, par exemple pour avoir une rallonge afin de vous acheter des accessoires (GPS, support téléphone, housse en cuir, etc.).

 

LOA, LLD : les solutions locatives

De plus en plus populaires en France, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) offrent une bonne alternative au crédit en matière de financement auto.

La location avec option d’achat (LOA)

Utilisée pour le financement de 76 % des voitures neuves en France, la location avec option d’achat (LOA) est un contrat de location incluant une promesse de vente au bout de la période locative, que vous pouvez décider ou non de déclencher. Si vous achetez le véhicule, le montant des loyers payés précédemment sera déduit du prix d’achat du véhicule, et si vous décidez de le rendre, vous pourrez par exemple partir sur un autre contrat de LOA et conduire une nouvelle voiture.

 

La location longue durée (LLD)

La location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule sur du long terme, mais en passant par un établissement financier. Les mensualités prévues sont généralement assez faibles, mais vous êtes soumis à un kilométrage annuel maximum. Contrairement à la LOA, la LLD est une solution de financement pour utiliser une voiture , mais pas pour l’acheter.

Une fois que vous aurez trouvé le financement adéquat pour acheter votre auto, il vous faudra au minimum l’assurer au tiers. Solly Azar vous couvre quel que soit votre profil et vous propose plusieurs formules d’assurance auto au choix selon vos besoins.

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto:

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide