Centre d'aide
Actualités

13 mars 2019

Quel permis et quelles obligations pour les jeunes conducteurs ?

En raison de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs disposent d'un statut spécifique. À ce titre, il convient de connaître parfaitement le permis adapté et les obligations que vous devez respecter.

La question du permis


Après l'examen du permis de conduire, les jeunes conducteurs doivent respecter une période probatoire leur permettant de faire leurs preuves. La période probatoire est de 3 ans pour les jeunes conducteurs ayant un permis « classique ».


Bon à savoir : dès 2019, une nouvelle formation d’une journée en complément du permis permettra de limiter cette période à 2 ans pour le permis classique.


Une fois leur permis en poche, ils disposent de 6 points, et les limites qui leurs sont appliquées (alcool et vitesse) sont plus strictes. Par ailleurs, une surprime s'ajoute à l'assurance jeune conducteur, du fait de leur manque d’expérience.


En ce qui concerne la conduite accompagnée, il s'agit d'une formule permettant de conduire plus tôt, mais avec un accompagnateur à ses côtés. Si la période probatoire dure théoriquement 3 ans, la conduite accompagnée permet de raccourcir ce délai à 2 ans.
Contrairement à celui-ci qui s'obtient à partir de 18 ans, la conduite accompagnée est envisageable dès 15 ans. Par ailleurs, le signe  « conduite accompagnée » doit être apposé sur le véhicule. L'autre différence majeure entre la conduite accompagnée et le permis classique réside dans le fait que la première nécessite un accompagnateur.


Quid de l'assurance ?


Pour les assureurs, un jeune conducteur est celui qui dispose d'un permis de conduire de moins de 3 ans. Les personnes qui n'ont jamais conduit et qui ne sont pas inscrites sur le contrat d'assurance de leur conjoint ou leurs parents figurent également dans cette catégorie. De plus, il faut disposer d'une assurance voiture à son nom pour ne plus être défini en tant que jeune conducteur.


Bon à savoir : le CRM des jeunes conducteurs est à 1.


Les compagnies d'assurances ajoutent une surprime au tarif assurance jeune conducteur car ces derniers sont reconnus comme conducteur à risque. Pour limiter une prime d’assurance conséquente la première année, il faut éviter de choisir une voiture puissante et sportive comme premier véhicule.
L’option petit rouleur présente dans l’assurance auto jeune conducteur Solly Azar permet au conducteur de réduire sa prime d’assurance grâce à un tarif préférentiel. En effet, il est possible d’obtenir jusqu’à -12% sur la cotisation si le conducteur roule moins de 8 000 km par an.

Pour en savoir plus sur notre assurance auto jeune conducteur

Découvrir notre gamme

 

Source : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditionshttps://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditions
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conducteur/jeune/definition/

 

Actualités
Epargner ou miser sur une assurance animaux : quelle est la meilleure solution ?

Lorsque l'on décide d'accueillir un animal de compagnie dans notre foyer, une question financière cruciale se pose rapidement : faut-il épargner régulièrement pour couvrir les dépenses imprévues ou investir dans une assurance pour animaux ? Ce dilemme requiert une analyse approfondie des coûts, des risques et des avantages de chaque approche.

Actualités
La pièce de réemploi auto, Solly Azar s'engage !

Votre garagiste vous a peut-être déjà suggéré d'opter pour une pièce de réemploi automobile afin de remplacer une pièce endommagée sur votre véhicule. Plus abordables, rapidement disponibles et garanties d'origine, ces pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) permettent d'éviter la fabrication d'une pièce neuve, tout en garantissant un résultat identique.

Actualités
Les faux documents : comment faire pour les repérer ?

Un faux document fait référence à toute pièce d'information intentionnellement falsifiée, manipulée ou contrefaite par un locataire potentiel dans le but de tromper le propriétaire ou l'assureur. Comprendre la nature de ces faux documents est essentiel pour les propriétaires et les assureurs afin de renforcer leurs procédures de vérification et de prévenir les risques liés à la location.

Actualités
Quel chien choisir en fonction de votre mode de vie ?

Choisir de vivre avec un compagnon canin peut apporter une immense joie, mais il est crucial de choisir un chien qui correspond à votre mode de vie. Les chiens viennent dans une variété de tailles, de tempéraments et d'énergies, et trouver le partenaire idéal nécessite une réflexion préalable.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide