Centre d'aide
Actualités

13 mars 2019

Quel permis et quelles obligations pour les jeunes conducteurs ?

En raison de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs disposent d'un statut spécifique. À ce titre, il convient de connaître parfaitement le permis adapté et les obligations que vous devez respecter.

La question du permis


Après l'examen du permis de conduire, les jeunes conducteurs doivent respecter une période probatoire leur permettant de faire leurs preuves. La période probatoire est de 3 ans pour les jeunes conducteurs ayant un permis « classique ».


Bon à savoir : dès 2019, une nouvelle formation d’une journée en complément du permis permettra de limiter cette période à 2 ans pour le permis classique.


Une fois leur permis en poche, ils disposent de 6 points, et les limites qui leurs sont appliquées (alcool et vitesse) sont plus strictes. Par ailleurs, une surprime s'ajoute à l'assurance jeune conducteur, du fait de leur manque d’expérience.


En ce qui concerne la conduite accompagnée, il s'agit d'une formule permettant de conduire plus tôt, mais avec un accompagnateur à ses côtés. Si la période probatoire dure théoriquement 3 ans, la conduite accompagnée permet de raccourcir ce délai à 2 ans.
Contrairement à celui-ci qui s'obtient à partir de 18 ans, la conduite accompagnée est envisageable dès 15 ans. Par ailleurs, le signe  « conduite accompagnée » doit être apposé sur le véhicule. L'autre différence majeure entre la conduite accompagnée et le permis classique réside dans le fait que la première nécessite un accompagnateur.


Quid de l'assurance ?


Pour les assureurs, un jeune conducteur est celui qui dispose d'un permis de conduire de moins de 3 ans. Les personnes qui n'ont jamais conduit et qui ne sont pas inscrites sur le contrat d'assurance de leur conjoint ou leurs parents figurent également dans cette catégorie. De plus, il faut disposer d'une assurance voiture à son nom pour ne plus être défini en tant que jeune conducteur.


Bon à savoir : le CRM des jeunes conducteurs est à 1.


Les compagnies d'assurances ajoutent une surprime au tarif assurance jeune conducteur car ces derniers sont reconnus comme conducteur à risque. Pour limiter une prime d’assurance conséquente la première année, il faut éviter de choisir une voiture puissante et sportive comme premier véhicule.
L’option petit rouleur présente dans l’assurance auto jeune conducteur Solly Azar permet au conducteur de réduire sa prime d’assurance grâce à un tarif préférentiel. En effet, il est possible d’obtenir jusqu’à -12% sur la cotisation si le conducteur roule moins de 8 000 km par an.

Pour en savoir plus sur notre assurance auto jeune conducteur

Découvrir notre gamme

 

Source : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditionshttps://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditions
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conducteur/jeune/definition/

 

Actualités
Mon animal a un handicap moteur : comment s’adapter ? 

Le handicap physique chez les animaux peut être le résultat d’un accident, d’une maladie ou d’une malformation congénitale. Si cela peut bouleverser la vie d’un animal et de son maître, il est tout à fait possible de s’adapter et d’offrir une existence heureuse à un compagnon en situation de handicap.

Actualités
Les zones à risques : quels impacts sur votre assurance loyers impayés ?

En tant que propriétaire, sécuriser vos revenus locatifs est une priorité. Cependant, certaines localisations, appelées « zones à risques », peuvent rendre cette mission plus complexe. Ces zones, identifiées par les assureurs en fonction de divers critères, influencent directement les conditions et les garanties des contrats d’assurance loyers impayés. 

Actualités
Mon animal est épileptique : comment s’adapter ?

L’épilepsie chez les animaux de compagnie peut être une source d’inquiétude pour les maîtres, mais avec les bonnes informations et une prise en charge adaptée, il est tout à fait possible de leur offrir une vie sereine et épanouie.

Actualités
Puces, tiques, vers : les méthodes pour les éloigner de vos animaux

Que vous viviez en ville ou à la campagne, vos chiens et chats peuvent être exposés aux parasites. Les puces et tiques sévissent principalement du printemps à l’automne, mais ces envahisseurs ne prennent jamais vraiment de repos. En effet, même l’hiver, ces parasites peuvent poser problème. Outre leur dangerosité pour la santé de nos compagnons, ils peuvent également envahir nos foyers et s’attaquer à l’homme.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide