Centre d'aide
Actualités

13 mars 2019

Quel permis et quelles obligations pour les jeunes conducteurs ?

En raison de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs disposent d'un statut spécifique. À ce titre, il convient de connaître parfaitement le permis adapté et les obligations que vous devez respecter.

La question du permis


Après l'examen du permis de conduire, les jeunes conducteurs doivent respecter une période probatoire leur permettant de faire leurs preuves. La période probatoire est de 3 ans pour les jeunes conducteurs ayant un permis « classique ».


Bon à savoir : dès 2019, une nouvelle formation d’une journée en complément du permis permettra de limiter cette période à 2 ans pour le permis classique.


Une fois leur permis en poche, ils disposent de 6 points, et les limites qui leurs sont appliquées (alcool et vitesse) sont plus strictes. Par ailleurs, une surprime s'ajoute à l'assurance jeune conducteur, du fait de leur manque d’expérience.


En ce qui concerne la conduite accompagnée, il s'agit d'une formule permettant de conduire plus tôt, mais avec un accompagnateur à ses côtés. Si la période probatoire dure théoriquement 3 ans, la conduite accompagnée permet de raccourcir ce délai à 2 ans.
Contrairement à celui-ci qui s'obtient à partir de 18 ans, la conduite accompagnée est envisageable dès 15 ans. Par ailleurs, le signe  « conduite accompagnée » doit être apposé sur le véhicule. L'autre différence majeure entre la conduite accompagnée et le permis classique réside dans le fait que la première nécessite un accompagnateur.


Quid de l'assurance ?


Pour les assureurs, un jeune conducteur est celui qui dispose d'un permis de conduire de moins de 3 ans. Les personnes qui n'ont jamais conduit et qui ne sont pas inscrites sur le contrat d'assurance de leur conjoint ou leurs parents figurent également dans cette catégorie. De plus, il faut disposer d'une assurance voiture à son nom pour ne plus être défini en tant que jeune conducteur.


Bon à savoir : le CRM des jeunes conducteurs est à 1.


Les compagnies d'assurances ajoutent une surprime au tarif assurance jeune conducteur car ces derniers sont reconnus comme conducteur à risque. Pour limiter une prime d’assurance conséquente la première année, il faut éviter de choisir une voiture puissante et sportive comme premier véhicule.
L’option petit rouleur présente dans l’assurance auto jeune conducteur Solly Azar permet au conducteur de réduire sa prime d’assurance grâce à un tarif préférentiel. En effet, il est possible d’obtenir jusqu’à -12% sur la cotisation si le conducteur roule moins de 8 000 km par an.

Pour en savoir plus sur notre assurance auto jeune conducteur

Découvrir notre gamme

 

Source : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditionshttps://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditions
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conducteur/jeune/definition/

 

Actualités
Tout savoir sur les croisements des chats 

Les croisements de chats, souvent appelés « chats de goutière » ou « chats croisés », gagnent en popularité. Cette tendance soulève des questions sur les origines, les tendances actuelles, les facteurs à considérer avant d'adopter un chat croisé, ainsi que les défis et les avantages qu'ils présentent.      

Actualités
Recherche de locataire : comment bien rédiger une annonce immobilière ? 

Vous avez décidé de gérer votre bien sans agence ? Pas de panique ! La recherche d'un locataire fiable peut parfois s'avérer être un véritable défi pour les propriétaires. Une annonce immobilière bien rédigée joue un rôle crucial dans ce processus. Solly Azar vous prodigue les meilleurs conseils pour rédiger une annonce complète et attrayante !

Actualités
L'éducation de base chez les animaux : comment s'y prendre ?

L’éducation de base joue un rôle crucial dans la vie d’un animal domestique, et son importance ne peut être sous-estimée. Un animal bien éduqué est non seulement plus agréable à vivre, mais aussi plus sûr pour lui-même et pour les autres.

Actualités
Alimentation animaux : comment bien choisir l'alimentation de mon chien ou de mon chat ?

L'alimentation joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie. Tout comme chez les humains, une alimentation équilibrée et nutritive est essentielle pour le bon développement physique et mental des chiens et des chats. Une mauvaise alimentation peut entraîner divers problèmes de santé tels que l'obésité, les troubles digestifs, les maladies cardiaques, et même réduire l'espérance de vie de votre animal.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide