Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Quel permis et quelles obligations pour les jeunes conducteurs ?
13 mars 2019
Quel permis et quelles obligations pour les jeunes conducteurs ?
En raison de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs disposent d'un statut spécifique. À ce titre, il convient de connaître parfaitement le permis adapté et les obligations que vous devez respecter.
La question du permis
Après l'examen du permis de conduire, les jeunes conducteurs doivent respecter une période probatoire leur permettant de faire leurs preuves. La période probatoire est de 3 ans pour les jeunes conducteurs ayant un permis « classique ».
Bon à savoir : dès 2019, une nouvelle formation d’une journée en complément du permis permettra de limiter cette période à 2 ans pour le permis classique.
Une fois leur permis en poche, ils disposent de 6 points, et les limites qui leurs sont appliquées (alcool et vitesse) sont plus strictes. Par ailleurs, une surprime s'ajoute à l'assurance jeune conducteur, du fait de leur manque d’expérience.
En ce qui concerne la conduite accompagnée, il s'agit d'une formule permettant de conduire plus tôt, mais avec un accompagnateur à ses côtés. Si la période probatoire dure théoriquement 3 ans, la conduite accompagnée permet de raccourcir ce délai à 2 ans.
Contrairement à celui-ci qui s'obtient à partir de 18 ans, la conduite accompagnée est envisageable dès 15 ans. Par ailleurs, le signe « conduite accompagnée » doit être apposé sur le véhicule. L'autre différence majeure entre la conduite accompagnée et le permis classique réside dans le fait que la première nécessite un accompagnateur.
Quid de l'assurance ?
Pour les assureurs, un jeune conducteur est celui qui dispose d'un permis de conduire de moins de 3 ans. Les personnes qui n'ont jamais conduit et qui ne sont pas inscrites sur le contrat d'assurance de leur conjoint ou leurs parents figurent également dans cette catégorie. De plus, il faut disposer d'une assurance voiture à son nom pour ne plus être défini en tant que jeune conducteur.
Bon à savoir : le CRM des jeunes conducteurs est à 1.
Les compagnies d'assurances ajoutent une surprime au tarif assurance jeune conducteur car ces derniers sont reconnus comme conducteur à risque. Pour limiter une prime d’assurance conséquente la première année, il faut éviter de choisir une voiture puissante et sportive comme premier véhicule.
L’option petit rouleur présente dans l’assurance auto jeune conducteur Solly Azar permet au conducteur de réduire sa prime d’assurance grâce à un tarif préférentiel. En effet, il est possible d’obtenir jusqu’à -12% sur la cotisation si le conducteur roule moins de 8 000 km par an.
Pour en savoir plus sur notre assurance auto jeune conducteur
Source : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditionshttps://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1282-conduite-accompagnee-regles-et-conditions
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conducteur/jeune/definition/
Actualités

Rétro, vitesse et passion : la Sunday Ride Classic 2025 s’invite au circuit du Castellet
Les 16, 17 et 18 mai 2025, le circuit Paul Ricard du Castellet sera une nouvelle fois le théâtre de l’un des événements les plus attendus du calendrier moto : la Sunday Ride Classic. Depuis sa première édition en 2009, ce rassemblement est devenu un incontournable pour les passionnés de moto historique. En 2025, cette manifestation de renom promet d’offrir une immersion unique dans l’histoire de la moto, avec une programmation variée qui plaira aux amateurs de mécanique, d’histoire sportive et de belles machines.

Les friandises pour animaux maison : quelles sont les bonnes recettes ?
Les friandises sont souvent synonymes de plaisir pour nos compagnons à quatre pattes… mais elles ne doivent pas être données n’importe comment. Pour faire plaisir à son chien ou son chat tout en maîtrisant la composition, rien de mieux que de les préparer soi-même.

Pourquoi les maladies génétiques sont-elles exclues des assurances animaux ?
Protéger la santé de son animal de compagnie avec une assurance est aujourd’hui un réflexe de plus en plus courant. Mais à la lecture des conditions générales, certains maîtres s’étonnent de voir que les maladies génétiques ou les affections antérieures à la souscription sont exclues de la prise en charge. Pourquoi ces restrictions existent-elles ? Sont-elles systématiques ? Et surtout, comment offrir à son chien ou son chat la meilleure couverture santé possible ?

Est-ce au propriétaire ou au locataire de payer la taxe d'habitation ?
La taxe d'habitation a longtemps été une source d'interrogation pour de nombreux occupants et propriétaires. Avec sa suppression progressive sur les résidences principales depuis 2018 et sa disparition totale prévue en 2025 pour tous, il subsiste toutefois des situations où elle reste applicable. Alors, en 2025, qui doit réellement la payer ? Le locataire ? Le propriétaire ?
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou