Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Covid-19 : Quelles sont les mesures concernant votre assurance Loyers Impayés ?
4 mai 2020
Covid-19 : Quelles sont les mesures concernant votre assurance Loyers Impayés ?
Durant cette période de confinement nous sommes toutes et tous dans l’obligation de rester chez nous et ce dans le but d’endiguer l’épidémie de covid-19 qui touche notre pays. Ce confinement à plusieurs impacts sur votre vie et toutes vos démarches en sont impactées. Retrouvez toutes les informations sur votre assurance et vos garanties pendant cette période de confinement dans cet article.
Report de la fin de la trêve hivernale
Tous les ans, une trêve hivernale est instaurée dans tout le pays interdisant l’expulsion des locataires et ce du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.
Face à la crise sanitaire qui touche notre pays, le gouvernement a annoncé le report de la date de fin de cette trêve hivernale. Celle-ci prendra donc fin le 31 mai 2020. Pour ce faire, toute procédure d’expulsion, les audiences au tribunal ainsi que les recours à la force publique sont donc reportés jusqu’à la fin du mois de mai prochain.
Report des états des lieux
Avant chaque emménagement et déménagement d’une location, un état des lieux d’entrée et de sortie est réalisé. Cet état des lieux doit être fait en présence du propriétaire, du locataire ainsi que de l’agence en charge de la location en question.
En ces temps de confinement, les contacts avec les autres personnes et les déplacements étant limités au strict minimum, tout état des lieux, d’entrée ou de sortie, est dès lors reporté. En effet, l’agent immobilier étant dans l’incapacité de mener « physiquement » ceux-là, ils devront tous être reportés jusqu’à la fin du confinement.
Report des préavis
Avant le départ de votre locataire, celui-ci est dans l’obligation de vous prévenir de sa prise de congé par l’envoi d’un préavis.
Dans la situation actuelle, tout préavis envoyé avant le début de confinement devra être reporté. En effet, le locataire pourra dans cette situation continuer à habiter dans le logement. Il devra pour cela demander une prolongation de son bail et continuer à régler son loyer.
Information complémentaire
Les déménagements restent possibles mais semblent tout de même difficiles à réaliser du fait de l’interdiction de rassemblement de plus de deux personnes. Pour les personnes qui viennent de souscrire à une couverture de leur logement, il faudra qu’il transmettre une demande de report de la prise à effet du contrat. De même pour les contrats de Garanties Loyers Impayés.
Vous avez des questions concernant votre assurance ou vos garanties durant cette période de confinement ? Contactez nos services clients au 01 8005 5000 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Toutes nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner au mieux et vous apporter les réponses à toutes vos questions.
Actualités

Peut-on souscrire une assurance loyers impayés lorsqu'on loue un box / garage ?
La location d’un box ou d’un garage constitue une solution rentable pour les propriétaires disposant d’un bien annexe, souvent en ville, où les besoins en stationnement ou en stockage sont forts. Mais comme pour tout contrat de location, les impayés peuvent survenir, même pour ces biens non destinés à l’habitation. Alors, peut-on souscrire une assurance loyers impayés (GLI) pour sécuriser ses revenus locatifs sur un box ou un garage ?

Taxe sur les animaux de compagnie : la nouvelle loi 2025
L’année 2025 pourrait bien marquer un tournant pour tous les amoureux des animaux en France. Le gouvernement envisage la mise en place d’une taxe annuelle sur les chiens et chats. Objectif affiché : lutter contre l’abandon animal et soutenir les refuges, souvent débordés et en manque de financements. Une initiative qui divise, entre nécessité sociale et crainte d’un effet pervers. Alors, que prévoit vraiment cette nouvelle loi ? Qui est concerné ? Et quelles conséquences pour les propriétaires ?

Concours de beauté : quels sont les critères de sélection ?
Des poils impeccables, une allure élégante, un regard vif : les concours de beauté pour animaux attirent chaque année des milliers de passionnés. Mais au-delà de l’apparence, quels sont réellement les critères retenus par les juges ? Morphologie, comportement, pedigree… et bien d’autres aspects parfois méconnus entrent en ligne de compte. Que vous soyez curieux ou que vous envisagiez d’y inscrire votre compagnon, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les sélections !

Quels seront les impacts pour les propriétaires avec la loi de finance 2025 ?
Adoptée dans un contexte politique instable, la loi de finances pour 2025 bouscule une nouvelle fois le paysage immobilier français. Cette réforme, portée notamment par François Bayrou, modifie plusieurs dispositifs fiscaux et d’aide à l’investissement, avec des impacts directs pour les propriétaires bailleurs. Entre la fin d’un avantage fiscal majeur pour les locations meublées, la prorogation de certains dispositifs incitatifs, ou encore de nouvelles contraintes déclaratives, cette loi rebat les cartes.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou