Actualités
- Accueil
- Actualités
- ...
- Accidents de la route : adoptez les bons réflexes
2 janvier 2018
Accidents de la route : adoptez les bons réflexes
En cas d’accident, la situation peut vite devenir stressante et les étapes à effectuer peuvent alors devenir confuses. Voici les 3 étapes à effectuer si cela vous arrive.
Protéger la zone accidentée
Suite à un accident, la première étape à effectuer est de rendre la zone la plus visible possible pour éviter au maximum le risque de collision avec les autres usagers.
Pour cela, équipez-vous de votre gilet rétro-réfléchissant et allumez les feux de détresse pour prévenir les autres véhicules. Sortez de votre voiture du coté le plus sûr (terre-plein central ou côté bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute par exemple).
Placez ensuite le triangle de pré-signalisation à environ 30 mètres de l’accident.
Alerter les secours et secourir les victimes
En cas de dommages corporels (victimes), appelez les secours et les forces de l’ordre le plus vite possible ! Sur l’autoroute, privilégiez les bornes d’appel pour une localisation plus simple et précise.
En attendant l’arrivée des secours, protégez les blessés pouvant se déplacer en les mettant à l’abri. Pour les victimes les plus touchées, parlez aux blessés pour les maintenir éveillées et couvrez-les.
Ne surtout pas déplacer les victimes (sauf si risque imminent à proximité) et ne jamais retirer le casque d’un motocycliste, sous peine d’aggraver son état.
Pour en savoir plus sur l’attitude à adopter en cas de dommages corporels.
Etablir le constat
Le constat d’accident ou constat amiable est un document officiel et nécessaire pour déclarer l’accident à votre assurance. Il permet de déterminer les causes de l’accident et les responsabilités de chaque conducteur impliqué dans l’accident.
Le constat est à remplir sur le lieu de l’accident avec les autres conducteurs impliqués. En cas d’accident corporel, les forces de l’ordre doivent obligatoirement établir un constat ou un procès- verbal : votre constat amiable permettra d’informer votre assureur plus rapidement.
Une fois le constat rempli, les conducteurs doivent signer chaque constat amiable et l’envoyer à leur assurance sous 5 jours ouvrés après l’accident.
En cas de désaccord, relevez la plaque d’immatriculation du conducteur refusant de signer le constat tout en indiquant sa contestation. Si vous n’êtes pas d’accord sur le constat ou en cas de désaccord mutuel, ne signez pas le constat. En effet, une fois signé, vous ne pourrez pas revenir dessus.
- Vous n’avez pas de constat à l’amiable sur vous ? Sachez que depuis décembre 2014, vous pouvez utiliser l’application e-constat auto, disponible gratuitement sur Android et IPhone. Vous aurez la possibilité de prendre des photos et de géolocaliser le lieu de l’accident. Une fois signé, l’e-constat est envoyé à votre assureur.
L’assistance dépannage
En cas de sinistre, l’assurance auto Solly Azar vous dépanne où que vous soyez grâce à l’assistance 0 km. En cas d’accident mais aussi de panne ou d’incendie, contactez l’assistance dont le numéro figure sur votre carte verte (attestation d’assurance).
Si votre contrat d’assurance comprend le service e-dépanneuse, vous recevrez un lien par SMS, de la part de votre assistance, vous permettant de suivre le dépanneur en temps réel
Bon à savoir : l’assurance Bons Conducteurs « Maxi Bonus » prévoit de maintenir votre bonus 50 en cas d’accident responsable. Vous avez également la possibilité, à la souscription, d’opter pour la garantie ‘Valeur conventionnelle’. Cette option permet de majorer de +25% le montant de l’indemnisation fixé par l’expert si votre véhicule est endommagé lors de l’accident.
Actualités

Comment est expertisé un 2 roues ?
Lorsqu'il s'agit d'évaluer un deux roues, que ce soit pour des raisons d'assurance, de vente ou après un sinistre, l'expertise est une étape cruciale.

Peut-on assurer une moto sans avoir le permis ?
Assurer une moto sans avoir le permis en France peut sembler être une question complexe, mais la réponse est relativement simple : Oui, il est possible d'assurer une moto sans permis, mais dans certaines circonstances spécifiques. Voici ce que vous devez savoir sur l'assurance d'une moto sans permis en toute légalité.

Agrément et Assurance loyers impayés
Louer son appartement peut comporter des risques pour les propriétaires. L’agrément est là pour sécuriser les propriétaires bailleurs en cas de sinistre. Comment ça marche ?

Qu’est-ce que le permis A2 ?
Vous souhaitez passer votre permis moto A2 ? Solly Azar vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le permis A2 ! Tout d’abord, le permis A2 est un permis de conduire moto destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus. Ce titre autorise l'utilisation de motos d'une puissance maximale de 35 kW et de toutes cylindrées jusqu'à 125 cm3. Il s’agit d’un permis intermédiaire entre : - Le permis A1 : appelé aussi permis 125 « moto légère », est un titre qui peut être obtenu dès l'âge de 16 ans. Avec une puissance maximale de 15 Kw, l’examen prévoit un code motocyclette et une épreuve pratique de conduite. - Le permis A : appelé aussi permis « grosse cylindrée », cette licence vous permet de conduire une moto avec ou sans side-car sans restriction de puissance, de cylindrée. La condition pour obtenir ce titre est d'être titulaire d'un permis de conduire A2 depuis au moins deux ans et d'avoir suivi 7 heures de formation complémentaire à la conduite.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou