Actualités

4 novembre 2021

Comment fonctionne le délai de carence pour une assurance animaux ?

Choisir une assurance pour votre animal de compagnie permet d’anticiper d’éventuelles dépenses de santé et de gérer au mieux les frais vétérinaires. En fonction de la compagnie d’assurance, plusieurs offres et formules existent pour répondre à vos besoins. S’il est essentiel de sélectionner les garanties adéquates pour votre chien et votre chat, il est aussi très important de se renseigner sur le délai de carence d’une mutuelle ou d’une assurance. Nous allons voir ce qu’est le délai de carence et en quoi cela consiste.

Le délai de carence, qu’est-ce que c’est ?

Le délai de carence représente un délai plus ou moins long avant que le bénéfice de vos garanties vous soit accordé. En effet, à partir de la signature de votre contrat d’assurance (police d’assurance), c’est-à-dire au moment de la souscription, vous ne bénéficiez pas de toutes vos garanties immédiatement. Vos garanties ne sont donc pas encore effectives en cas de frais vétérinaires engagés.

Ce délai diffère selon les différentes catégories de soins (maladie, chirurgie, accident, hospitalisation, frais de prévention etc.). Il peut être compris en 2 jours et plusieurs mois selon la situation. Pendant cet intervalle de temps, certaines dépenses liées à la santé de votre chien ou chat ne sont pas prises en charge.

 

Pourquoi mon assurance m’impose-t-elle un délai de carence ?

La majorité des assurances appliquent des délais de carence pour leurs contrats. Pour une assurance chien ou chat, cela constitue une précaution qui atteste de la bonne santé de votre animal de compagnie au moment de souscrire votre mutuelle.
En effet, pour toutes les assurances ou mutuelles animaux, il faut prouver que votre animal est en bonne santé.

Certaines prennent une double précaution. Lors de la souscription, un bilan de santé de votre chien et chat vous sera demandé, à cela s'ajoutent les délais de carence appliqués après la signature.

D’autres proposent aux propriétaires des délais réduits, voire nuls, pour certains soins. Si c’est le cas, les preuves à fournir pour souscrire sont souvent bien plus importantes ou les cotisations plus élevées pour compenser les risques.

Chez Solly Azar, lors de la souscription, nous vous demandons une seule chose : votre animal doit-être pucé ou tatoué et il doit avoir entre 3 mois et 8 ans.

 

Délai de carence : existe-t-il des différences entre les contrats ?

DES DÉLAIS DE CARENCE QUI DIFFÈRENT SELON LA COMPAGNIE

Les délais de carence ne sont pas les mêmes pour toutes les compagnies. Pour autant une tendance se distingue. Les délais de carence les plus longs concernent les maladies.

Par exemple : Chez Solly Azar, nos garanties pour les frais médicaux courants et les frais d’intervention chirurgicale prennent effet 2 jours après la souscription dès lors que ces frais sont liés à un accident et non à une maladie.

Dans le cas contraire, les frais médicaux courants liés à une maladie sont couverts à partir du 46ème jour et les frais chirurgicaux à partir du 121ème jour après la signature de votre contrat d’assurance animaux. Certains de nos concurrents imposent jusqu’à 9 mois de délai pour le remboursement de ces frais chirurgicaux. Pour le vaccin (et la visite de vaccination), la garantie est accordée dès lors qu’il est effectué au moins 45 jours après la souscription.

 

DES DÉLAIS DE CARENCE QUI DÉPENDENT DE L’ÂGE DE L’ANIMAL

L’âge de votre animal de compagnie est un élément décisif dans l’application du délai de carence chez certains assureurs.

En règle générale, une assurance accepte de couvrir des animaux âgés de 3 à 8 ans. Une estimation pouvant varier selon l’assureur et son fonctionnement.

Certaines compagnies font varier les délais de carence en fonction de l’âge de votre animal. Plus votre chien ou votre chat est âgé au moment de la souscription, plus les délais de carence vont être longs. Pouvant passer du simple au double de temps.

Pour certains contrats, les garanties peuvent aussi évoluer en fonction de l’âge de votre compagnon (moins de garanties, prix plus élevés…).

Optez plutôt pour une assurance qui prend soin de votre boule de poils de la même façon, quel que soit son âge.
Chez Solly Azar, du moment que votre chien ou chat est assuré chez nous, il profite d’une couverture tout au long de sa vie sans aucun changement de garanties et aucune variation du délai de carence.

 

Je change d’assurance animaux : qu’en est -il des délais de carence ?

Vous n’êtes plus satisfait de votre assurance santé pour votre animal et vous souhaitez en changer ? Le délai de carence prévu à partir de la souscription est-il toujours appliqué ?

Même si votre animal est assuré et que vous cherchez une nouvelle assurance avant de résilier, de nombreuses compagnies d’assurance appliqueront les délais de carence prévus à la souscription sans tenir compte de vos antécédents d’assurance.

Chez Solly Azar, nous sommes l’un des seuls organismes du marché à ne pas appliquer de délai de carence si votre animal était déjà assuré précédemment !

Nous savons que le bien-être de votre animal ne peut pas attendre. Voilà pourquoi, nous proposons de supprimer ces délais de carence lorsque vous bénéficiez déjà d’une assurance équivalente ou avec des garanties supérieures.


Alors, ne vous demandez plus comment prendre soin de votre animal et de votre budget ! Chez Solly Azar nous vous proposons une assurance santé sur-mesure où nous remboursons jusqu’à 100% de vos dépenses.

 

Pour en savoir plus sur notre assurance santé chien et chat :

DÉCOUVREZ NOTRE ASSURANCE

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide