ESPACE ASSURE
Actualités

1 avril 2022

Lettre de résiliation pour assurance moto

Nouveaux besoins, recherche de meilleurs tarifs, vente de votre deux roues… Les raisons pour changer d’assurance moto ne manquent pas. Pour ce faire, vous devez demander la résiliation de votre contrat. Voici quelques explications et un modèle de lettre pour vous aider.

Pourquoi résilier votre assurance moto ?

Plusieurs motifs permettent la résiliation anticipée de votre contrat moto avant la fin de votre première année : le changement de votre situation professionnelle ou personnelle, la vente, le vol ou la perte de votre moto par exemple.

La résiliation peut également se faire à l’anniversaire de votre contrat. Dans ce cas, vous devrez notifier votre demande (courrier ou mail) de rupture de contrat au moins deux mois avant l’échéance ou bien dans les 20 jours qui suivent la réception de l’avis d’échéance.

La première année de votre contrat révolue, vous pouvez décider de résilier à tout moment grâce à la loi Hamon, sans motifs et sans frais si vous changez d’assureur. C’est votre nouvelle compagnie d'assurance qui gèrera vos démarches.

 

Comment rédiger une lettre de résiliation pour votre assurance moto ?

Comme toutes assurances moto, chez Solly Azar, votre contrat vous engage pour un an et se renouvelle automatiquement pour une année supplémentaire à son échéance. Puis, la résiliation sans frais après 1 an est possible à tout moment.
En revanche, toute situation qui impacte le niveau de risque ouvre le droit d’en faire la demande avant la date anniversaire du contrat. Pour ne pas avoir à payer les frais d’une résiliation anticipée, il faut invoquer un motif légitime et c’est le cas lors d’un déménagement, d’un changement de régime matrimonial ou de profession, d’une période de chômage ou de la prise de la retraite, de la vente, de la destruction ou du vol de votre moto.
Pour ne pas subir de frais de pénalité, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé ou un mail avec accusé de réception, en respectant le délai légal de préavis et en joignant vos pièces justificatives.

 

Modèle de lettre de résiliation durant la première année

 

[Votre Nom et Prénom] 
[Votre adresse complète] 
[Votre numéro de téléphone] 
[Votre email] 
[N° ou référence de contrat] 

[Nom de l'assureur]
[Adresse complète de l'assureur]
Fait à [Ville], le [Date]
 

Objet : résiliation de mon contrat d’assurance moto

[Madame, Monsieur]
Par la présente, je vous informe de [mon déménagement / que j’ai pris ma retraite /de mon divorce / etc.] en date du [date du changement de situation]

De ce fait, je souhaite résilier le contrat référencé sous le numéro [n° du contrat], souscrit le [date de souscription du contrat] pour mon véhicule deux roues [marque et modèle] immatriculé [n° de plaque].

Vous trouverez en pièces jointes [document justifiant de votre changement de situation], attestant de mon changement de situation.

Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir par courrier une attestation justifiant de la résiliation de ce contrat. Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

[Votre signature]

 

Modèle de lettre de résiliation à échéance

 

[Votre Nom et Prénom] 
[Votre adresse complète] 
[Votre numéro de téléphone] 
[Votre email] 
[N° ou référence de contrat] 

[Nom de l'assureur]
[Adresse complète de l'assureur]
Fait à [Ville], le [Date]
 

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance moto 

[Madame, Monsieur] 

Par la présente, je résilie mon contrat d’assurance deux roues n° [numéro du contrat], dont je suis titulaire depuis le [date de souscription du contrat]. Je désire que la résiliation intervienne à compter de la date d’échéance annuelle, le [date d’échéance annuelle du contrat]

Comme mentionné dans l’article L. 113-12 du code des assurances, je respecte le délai de préavis de deux mois. 

Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir par courrier une attestation justifiant de la résiliation de ce contrat. Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations. 

[Votre signature] 

 

Comment choisir une nouvelle assurance pour votre moto ?

Pour choisir une nouvelle assurance deux-roues, plusieurs critères sont à prendre en compte.

 

Les caractéristiques de votre moto

Selon l’usage de votre moto, les trajets à effectuer et la puissance du véhicule, le prix de votre assurance peut varier. Connaître les caractéristiques de votre moto et vos besoins liés à son utilisation vont vous permettre de définir le niveau de couverture qu’il vous faut.

 

Votre profil de conducteur

Pour souscrire à une assurance moto nous vous demanderons des informations précises telles que votre âge et lieu de résidence ; vos antécédents de conduite, à savoir si vous avez causé des sinistres ; ainsi que votre bonus-malus indiqué sur le relevé d’informations. Selon votre profil, les tarifs proposés ne seront pas les mêmes.

 

Votre budget

Au moment d’acheter une moto ou de changer d’assurance, il est important de définir l’usage de son deux-roues, mais aussi le budget d’assurance que vous pouvez lui allouer. Il s’agira ensuite de savoir quelle formule vous pouvez ou devez choisir afin d’avoir une bonne couverture au meilleur prix.

 

Solly Azar, l’assurance moto qui répond à vos besoins !

Chez Solly Azar, nous proposons des tarifs et garanties parmi les meilleurs du marché ! Vous pouvez choisir entre trois formules (tiers, intermédiaire et tous risques) que vous pouvez compléter avec de nombreuses garanties optionnelles (assistance 0 km, suspension temporaire des garanties, protection du conducteur…) pour une assurance personnalisée et parfaitement adaptée à vos besoins. Terminé les garanties inutiles !

De plus, si vous vous assurez chez nous, vous disposerez de nombreux avantages tels que :

  • Une offre parrainage : 1 mois offert pour vos proches et 20 € pour vous.
  • Bonus fidélité : plus aucune franchise à payer au bout de 3 ans sans sinistre.
  • Bonus 50 conservé : vous êtes détenteur depuis plus 3 ans d’un Bonus 50 ? Chez Solly Azar, vous le conservez même en cas de sinistre responsable.
  • Offre Multi Moto : un autre deux -roues à assurer dans votre foyer ? Profitez d’une remise de 15 % sur tout contrat deux-roues supplémentaire souscrit.

Et bien d’autres !

Réalisez votre directement votre devis et profitez d’une assurance moto qui vous correspond.

Pour en savoir plus sur nos assurances 2-Roues:

NOTRE GAMME 2-ROUES

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide