ESPACE ASSURE
Actualités

22 juin 2022

Résiliation assurance scooter : vos droits et démarches

Vous vous posez des questions à propos de votre contrat d’assurance 2-roues. Vous vous demandez si votre contrat est toujours adapté à votre profil et votre scooter ? Vous souhaitez changer d’assurance scooter ? Retrouvez ici, toutes les étapes à suivre.

Vous vous posez des questions à propos de votre contrat d’assurance 2-roues. Vous vous demandez si votre contrat est toujours adapté à votre profil et votre scooter ? Vous souhaitez changer d’assurance scooter ? Retrouvez ici, toutes les étapes à suivre.

 

Pourquoi résilier son assurance scooter ?

Prix trop élevés, garanties inadaptées, évolution de vos besoins … Plusieurs raisons peuvent vous pousser à résilier votre assurance scooter.

 

Changer d’assureur

Insatisfait de votre assurance actuelle ou de la gestion de votre contrat, vous souhaitez passer par une autre compagnie d’assurance pour votre deux-roues. Plusieurs options existent :

  • Résiliation après la première année : depuis 2005 grâce à la loi Hamon, vous pouvez mettre un terme à votre contrat après un an d’ancienneté à n’importe quel moment sans frais ni pénalité, si vous souhaitez changer d’assurance.
  • Résiliation à échéance : la loi Chatel oblige votre compagnie d’assurance à vous envoyer un avis vous rappelant le préavis dont vous disposez pour résilier votre contrat à l’échéance (date du renouvellement automatique). A la réception de cet avis, vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre assureur.

 

Votre situation a évolué

Quand un conducteur souscrit un contrat d’assurance scooter, ce dernier s’engage à minima pour 1 an. Il est impossible de résilier votre contrat avant la première échéance annuelle, sauf si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations :

  • Vente ou cession de votre scooter ;
  • Vol ;
  • Votre situation change, qu’il s’agisse d’un changement de domicile, de profession, de situation matrimoniale, ou encore d’une cessation définitive d’activité ou départ à la retraite ;

 

Comment résilier son assurance scooter ?

Depuis l’entrée en vigueur en janvier 2015 de la loi Hamon, il n’a jamais été aussi facile de résilier un contrat d’assurance. Un conducteur peut résilier son assurance sans préavis ou justificatif au bout d’un an de contrat révolu s’il souhaite changer d’assurance.

 

Résiliation avec la loi Hamon

Pour résilier son contrat d’assurance scooter, l’assuré doit seulement envoyer une lettre de résiliation à son assureur en courrier recommandé. La loi Hamon est applicable seulement si l’assuré veut changer d’assureur. Dans la plupart des cas, pour vous simplifier la vie, c’est la nouvelle compagnie d’assurance qui prend en charge toute la procédure de résiliation auprès de votre ancien assureur. Vous n’aurez rien à faire !
Cependant attention, votre situation doit être à jour. En effet, votre assureur peut éventuellement refuser la résiliation de votre assurance scooter si les paiements de vos cotisations ne sont pas en ordre. Vous devrez régulariser votre situation pour que la résiliation soit effective.

 

Autres possibilité de résiliation

Dans certains cas, vous pouvez effectuer avant la première année de votre contrat :

  • La vente ou la destruction de votre 2-roues : un conducteur est en droit de résilier son contrat d’assurance scooter si son véhicule a été vendu ou détruit. Vous devez envoyer votre demande de résiliation après la transaction en joignant le certificat de cession ou la carte grise barrée. Le contrat est officiellement rompu au bout de 10 jours suivant l’envoi de votre courrier/mail. 
    Attention, si votre véhicule n’est plus en état de rouler suite à un accident mais qu’il est toujours stocké dans votre domicile, vous êtes dans l’obligation de l’assurer.
     
  • Le vol : en cas de vol, un scootériste doit le déclarer à son assureur sous 10 jours. L’envoi d’une lettre recommandée ou d’un mail est obligatoire. La résiliation de votre assurance scooter se fait automatiquement à la réception.
     
  • Le changement de situation personnelle : un conducteur est en droit de résilier son contrat si sa situation personnelle évolue : changement de domicile, de profession, de situation matrimoniale… Dans ces cas, vous devez adresser votre demande de résiliation dans les trois mois suivant votre changement de situation en y intégrant les documents justifiant de celui-ci. La résiliation prendra effet un mois après réception de votre demande.


 

Comment choisir une nouvelle formule pour mon scooter ?

Il n’est pas toujours facile de choisir une assurance pour son véhicule. Le choix est large et les offres sont variées, il est donc difficile de trouver la « meilleure assurance scooter » adaptée à votre profil. Pour choisir, dans un premier temps, il est important de prendre le temps d’identifier correctement vos besoins. Pour faire le bon choix vous allez devoir évaluer plusieurs critères.

 

Votre profil de scootériste

Il est important de comprendre que le tarif de votre devis va varier en fonction de votre profil. En effet, plusieurs données sont importantes pour déterminer le prix de votre cotisation :

  • Antécédents d’assurance (nombre de mois d’assurance scooter/moto au cours des dernières années)
  • Coefficient bonus/malus
  • Le nombre de sinistre au cours des deux dernières années
  • Le nombre d’infractions (contrôle positif, retrait ou annulation du permis…)
  • Lieu de domicile

 

Les caractéristiques du scooter

Le choix de l’assurance va également dépendre des caractéristiques et du modèle de votre véhicule (scooter, moto, moto de collection…). Vous devez vous posez les questions suivantes :

  • Quelle est la valeur de votre scooter ? Ajustez le degré de protection de votre 2-roues en fonction de sa valeur. Par exemple, la plupart de nos conducteurs de véhicules neufs optent pour l’assurance tous risques.
  • Quelle est sa cylindrée ? Selon sa puissance, les garanties à prioriser ne seront pas les mêmes et vos besoins vont changer.
  • Utilisez-vous votre scooter régulièrement ? Et quel type de trajet faîtes vous ? Selon la fréquence d’utilisation de votre 2-roues le degré de couverture à prioriser sera différent. Par exemple, un conducteur qui utilise 1 fois/semaine son scooter et qui l’utilise 7j/7 ne choisiront pas la même formule d’assurance.

 

Le degré de protection souhaité

Une fois vos besoins identifiés, il ne vous reste plus qu’à choisir le degré de protection souhaité. Chez Solly Azar, nous vous proposons 3 formules : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

La formule 1 est une assurance au tiers. Elle couvre le minimum nécessaire pour pouvoir conduire et stationner sur la voie publique. Elle permet d’indemniser la partie tierce en cas de sinistre. Mais ce n’est pas tout, parce que votre sécurité est primordiale, nous vous offrons dans cette formule une garantie casque et gant qui permet de vous rembourser votre équipement en cas d’accidents. Si vous cherchez une assurance à petit prix, cette formule est faite pour vous !

La formule 2 est une assurance intermédiaire. Cette formule se situe entre la formule au tiers et la formule tous risques. Elle permet une protection plus importante que notre première formule avec un tarif plus abordable que notre formule tous risques. Elle vous indemnise pour la plupart des sinistres : vol, incendie, panne… Si vous cherchez une assurance complète pour votre scooter à un prix attractif cette formule devrait vous intéresser !

La formule 3 est une assurance tous risques. Avec cette formule, vous choisissez la meilleure couverture pour vous et votre deux-roues. Peu importe le sinistre que vous soyez responsable ou non, vous serez protégé et indemnisé. Si vous souhaitez rouler en toute tranquillité, c’est la solution idéale !

Des options pour élargir votre couverture : pour un tarif sur-mesure et une solution qui vous correspond parfaitement, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs options dans chacune de nos offres :

  • L’assistance 0 km, pour être dépanné où que vous soyez !
  • La suspension temporaire des garanties pour économiser jusqu’à 30 % sur votre cotisation, idéal si vous ne roulez pas toute l’année.
  • La protection du conducteur qui vous permet d’être indemnisé de tous dommages corporels subis que vous soyez responsable ou non.

Et bien d’autres !

Pour plus d’informations, contactez notre service client , nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre. Vous pouvez également effectuer une demande de devis en ligne et souscrire en moins de 5 minutes pour un obtenir les tarifs de nos formules en fonction de votre profil.

 

 

Pour en savoir plus sur nos assurances 2-Roues:

NOTRE GAMME 2-ROUES

 

Demandez un devis

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide