Centre d'aide
Actualités

24 octobre 2019

Zoom sur le permis AM

Envie de conduire un scooter 50cm3 ? Découvrez en vidéo comment se décompose la formation qui permet d’obtenir le permis AM.

Qu'est-ce que le permis AM ?

Le permis AM permet de conduire, dès 14 ans, des scooters inférieurs à 50 cm3 et des voiturettes. 
Vous êtes né en 1988 ou après ? Le permis AM est le minimum obligatoire pour conduire un scooter 50.

 

Comment obtenir le permis AM ?

Le permis AM est remis par l’auto-école à l’issue d’une formation de 8h. Cette formation est découpée en 5 séquences.

1ère séquence - échange entre l’élève et le formateur : l’élève explique son point de vue sur la conduite. 
2ème séquence - sessions Code de la route : l’élève assimile les bases du Code de la route.
3ème séquence - conduite hors circulation : l’élève conduit sur un plateau pendant au moins 1h.
4ème séquence - conduite en agglomération : l’élève conduit au moins 3h en ville. A noter qu’au moins 6h de conduite sont obligatoires sur la totalité de la formation (conduite sur plateau + conduite en ville).
5ème séquence - sensibilisation aux dangers de la route : l’élève participe à un atelier d’une heure sur les dangers de la conduite. Pour les mineurs, la présence d’un parent est obligatoire. 

Pour en savoir plus sur le permis AM, vous pouvez consulter le site de la Sécurité Routière

 

Quelle assurance pour un scooter 50 ?

Une fois votre permis AM en poche, vous pouvez acquérir votre scooter 50. Mais attention, l’assurance est obligatoire avant de rouler et ce quels que soient votre âge ou le modèle de 50 cm3 que vous conduisez. Le minimum obligatoire est l’assurance responsabilité civile (également appelée l’assurance au tiers).

L’assurance responsabilité civile est la formule de garantie la moins chère et vous permet de prendre la route en toute légalité. Toutefois elle ne couvre que les dommages corporels et matériels que vous pourriez faire subir aux autres en cas d’accident. Autrement dit vos propres dommages ne sont pas couverts si vous êtes responsable du sinistre. L’assurance au tiers ne couvre pas non plus le vol de votre scooter 50. Si votre scooter est neuf par exemple, une formule plus complète pourrait être appropriée. Pour choisir la formule qui convient à vos besoins ainsi qu’à votre budget, vous pouvez comparer les garanties et contacter un conseiller qui saura vous orienter vers l’offre la plus adaptée à votre profil.


 

Pour en savoir plus sur notre assurance

 

DÉCOUVREZ NOTRE ASSURANCE

 

Demandez un devis
Actualités
Location longue ou courte durée : quelle est la meilleure stratégie ?

Le marché de la location immobilière offre aujourd'hui aux propriétaires diverses possibilités de générer des revenus, que ce soit à travers la location longue durée traditionnelle ou la location saisonnière sur des plateformes telles qu'Airbnb. Mais quelle est la meilleure stratégie ? C’est ce que nous allons voir ensemble pour maximiser vos rendements et minimiser les risques !

Actualités
Top 10 des aliments toxiques pour les chiens 

Les chiens sont des membres de la famille à part entière, et comme pour tout membre de la famille, il est essentiel de veiller à leur bien-être et à leur santé. L'une des façons les plus importantes de le faire est de s'assurer qu'ils ne consomment pas d'aliments potentiellement toxiques pour eux. Dans cet article, nous explorerons les dix aliments les plus dangereux pour les chiens, leurs effets toxiques et les mesures à prendre en cas d'ingestion accidentelle.

Actualités
Les pures races : tout ce qu'il faut savoir 

Les animaux de race pure captivent l'imagination depuis des siècles. Qu'ils soient félins ou canins, ces compagnons à quatre pattes sont prisés pour leurs caractéristiques distinctives et leur histoire fascinante. Cependant, avec cette pureté génétique viennent également des préoccupations de santé spécifiques.

Actualités
Découvrez les nouvelles formules éco et éco budget de Solly Azar : une assurance santé adaptée aux besoins des séniors 

Au cours des dernières années, les retraités aux budgets les plus serrés ont dû faire face à des dépenses de santé croissantes, exacerbées par les transferts de charges de la Sécurité Sociale vers les assureurs et l'impact financier de la réforme du "100% Santé". Ces augmentations ont malheureusement rendu l'accès à une couverture santé complémentaire plus difficile pour beaucoup, plaçant les seniors dans des situations où ils doivent choisir entre maintenir une assurance adéquate et respecter leurs contraintes budgétaires.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide