ESPACE ASSURE

Médecines douces
dans quelle(s) mesure(s) sont-elles remboursées ?

 

Faites votre devis en ligne en moins de 5 minutes

DEMANDEZ UN DEVIS

Identifiez un professionnel à proximité de chez vous

Les médecines douces sont en plein essor depuis des années et son importance ne cesse de croître. Elles se présentent comme des alternatives aux approches reconnues et sont de plus en plus sollicitées par les Français. Mais sont-elles remboursées ?

Les médecines douces, de quoi s'agit-il exactement ?

Aussi appelées médecines alternatives, naturelles, parallèles, traditionnelles ou non-conventionnelles, les médecines douces regroupent une ensemble de traitements et de techniques qui proposent une approche différente de la pratique conventionnelle (invasive, médicamenteuses, etc.). Elles se basent généralement sur l’administration de produits naturels et des procédés manuels, et comptent des millions d’adeptes.

Une enquête Harris Interactive a démontré l’appétence des Français pour les médecines alternatives :

  • 86 % sont séduits par les bienfaits de ces pratiques ;
  • 71 % ont déjà bénéficié des soins d’au moins une médecine douce ;
  • 76 % estiment que les prix appliqués sont relativement élevés.

POINTS FORTS DE L'ASSURANCE SANTÉ 55 ANS ET +

Pas de questionnaire médical à la souscription et aucun délai d’attente !

Pour choisir le niveau de couverture qui correspond à vos besoins. 

Bénéficiez de garanties évolutives en hospitalisation, dentaire et médecines douces. 

Cette option est disponible pour les formules 2 à 6. 

Vous avez la possibilité de souscrire l’option ECO afin de choisir la formule la mieux adaptée à votre situation. Cette option entraine une baisse de cotisation pouvant aller jusqu’à 15% en contrepartie de la suppression de certaines garanties : chambre particulière, frais d’accompagnant, TV/WIFI ainsi que l’ensemble des dépenses de prévention (cures thermales, activités physiques prescrites, médecines douces et médicaments prescrits non remboursés par le RO).

 

Une carte de tiers-payant provisoire délivrée dès la prise d’effet du contrat, valable 45 jours

Dès réception du décompte. Vous recevrez à chaque virement de prestation un SMS pour vous avertir. 

Femme de ménage, livraison de médicaments et garde d’animaux.

Un très large choix de médecines douces sont couvertes dans le cadre de votre forfait.

Consultez gratuitement un médecin par téléphone ou vidéo, et bénéficiez si nécessaire de la délivrance immédiate d’une ordonnance !

Combien coûte mon assurance santé ?

Pour un couple de 45 ans avec 2 enfants
165.26 € /mois
En formule 3, pour des personnes qui résident dans le NORD.

La Sécurité Sociale rembourse-t-elle les dépenses en médecine douce ?

De nouvelles pratiques émergent chaque année, et leurs créateurs ne garantissent pas toujours leur fiabilité. Il n'est donc pas surprenant que la communauté scientifique soit sceptique quant à l'efficacité des médecines alternatives appelées également médecines douces. La reconnaissance par la Sécurité Sociale a connu une progression dans la prise en charge de certaines médecines traditionnelles, lorsqu’il s’agit du parcours de soins coordonnés ou des séances réalisées par des praticiens conventionnés. Dans ces cas, les assurés peuvent bénéficier d’un remboursement à hauteur de 70 %. La Sécurité Sociale ne reconnaît seulement 5 médecines alternatives : le yoga prénatal, la cure thermale, l’hypnose, l’auriculothérapie et l’acupuncture. Le coût des séances de médecine douce n'a pas le même impact pour tout le monde. Afin de limiter les frais médicaux liés à ces pratiques, l'idéal est de souscrire à un contrat de mutuelle santé incluant des forfaits médecines douces.

Quelle mutuelle choisir pour vos remboursements sur les médecines douces ?

Les acteurs du marché de l’assurance santé complémentaire sont multiples, mais c'est Solly Azar qui offre l’une des meilleures couvertures.

Destinée aux pré-séniors et aux séniors, son Assurance Santé Sénior (ou Assurance Santé 55 ans et +) prend immédiatement effet et couvre 18 spécialités de médecines douces. Vous pourrez donc bénéficier d’un remboursement pour les pratiques suivantes : tabacologie, hypnothérapie, sophrologie, acupuncture, naturopathie, phytothérapie, homéopathie, diététique, physiothérapie, microkinésithérapie, réflexologie, étiopathie, chiropractie, ostéopathie, pédicurie et podologie. De plus, vous pourrez également bénéficier d’un forfait supplémentaire pour la psychologie et pour la psychomotricité des enfants.

 

Des offres adaptées

Quelle que soit la composition de votre famille (parent célibataire, couple avec ou sans enfants, etc.), l’Assurance Santé Actif et Famille saura vous convaincre. Elle s’adresse aux personnes de 18 à 54 ans et couvre un large choix de médecines douces. Elle rembourse les consultations de 16 pratiques de médecine douce: tabacologie, hypnothérapie, sophrologie, acupuncture, naturopathie, phytothérapie, homéopathie, diététique, physiothérapie, microkinésithérapie, réflexologie, étiopathie, chiropractie, ostéopathie, pédicuriste et podologie ainsi qu’un forfait dédié à la psychologie et à la psychomotricité de l’enfant.

Que vous optiez pour l’Assurance Santé Actif et Famille ou l’Assurance Santé Sénior, vous profiterez d’un bonus fidélité progressif vous permettant de bénéficier d’un forfait supplémentaire d’année en année sur les médecines douces (à partir de la formule 3). En d’autres termes, cela signifie signifie qu'en années 2 et 3, vous bénéficierez d'une meilleure indemnisation sans frais supplémentaires.

Afin de satisfaire davantage ses clients, Solly Azar propose également une option Eco dans ses offres. Cette option élimine les garanties non essentielles et abaisse ainsi la cotisation d’assurance. Idéal pour réaliser des économies intéressantes.

Les médecines douces ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, à quelques exceptions près. Pourtant, de nombreux Français recourent à ces pratiques. Heureusement, certaines mutuelles (dont Solly Azar) prennent désormais en compte cet engouement et offrent des remboursements intéressants en médecines douces.

N'hésitez plus, effectuer un devis pour être remboursé de la meilleure des façons en médecine douce grâce à la complémentaire Solly Azar !  

Actualités

Chers assurés, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons obtenu la certification "Service France Garanti" ! Un certificat qui reconnaît Solly Azar comme un acteur du développement économique sur le territoire aves ses implantations à Lille, Paris, Lyon et Aix-en-Provence et grâce à l'ensemble de ses services clients situés en France.

Lire la suite
Actualités

La loi de modernisation de notre système de santé a été promulguée le 26 janvier 2016 et a pour objectif de rendre la santé accessible à tous. Quels sont les grands axes de cette loi et quels sont les impacts sur l’assurance ?

Lire la suite