Actualités

21 octobre 2021

Comment choisir sa voiture en boîte automatique ?

En France, depuis peu, les ventes de voitures équipées de boîte de vitesses automatiques décollent. Ce modèle de boîte de vitesses séduit de plus en plus. En 2019, 35% des voitures neuves vendues sont équipées de boîtes automatiques. Vous faites partie de ces nouveaux adeptes mais vous ne savez quels modèles de boîtes automatique choisir. Voici un petit guide pour tout savoir sur la boîte automatique.

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesses automatiques ?

Le principe d’une boîte de vitesses automatique, aussi appelée BVA, est simple : contrairement à la boîte de vitesses manuelle, le passage des rapports ne s’effectue plus par le conducteur mais par un mécanisme. Par conséquent, plus besoin de pédale d’embrayage et plus besoin de s’occuper des vitesses ou du démarrage. La voiture monte et rétrograde en totale autonomie.

Aussi, dans une voiture automatique le pied droit commande seulement la pédale de frein et celle de l’accélérateur. La boîte de vitesses automatique, tout comme la boîte de vitesses manuelle, possède un levier de vitesse. Seulement ce sont des lettres et non des chiffres que l’on peut lire sur son pommeau : P, R, N et D.

 

La signification des lettres sur une boîte automatique

Levier de vitesse pour une boîte automatique

 

Les lettres sont des abréviations de l’anglais et correspondent à différentes fonctions.

  • P : « Parking », pour immobiliser la voiture une fois à l’arrêt ;
  • R : « Reverse », pour la marche arrière ;
  • N : « Neutre », pour le point mort ;
  • D : « Drive », pour faire rouler la voiture en marche avant. < /li>

Même si la boîte de vitesses manuelle possède de nombreux avantages, nous nous intéresserons ici plus particulièrement à la boîte automatique. Ses avantages, ses inconvénients et les différentes boîtes automatiques existantes, toutes ces informations vous permettront ainsi de faire le bon choix selon votre besoin.

 

Les erreurs à éviter lorsque vous conduisez une boîte automatique

Ne pas laisser le mode conduite activé (D)

Attention lorsque vous souhaitez quitter votre véhicule, même pour quelques secondes ; pensez à bien désactiver le mode (D) pour passer en mode (P). En effet, si vous quittez votre véhicule en mode D, votre voiture continuera à avancer à faible allure.

Ne pas enclencher le mode parking (P) si votre voiture n’est pas immobile

Lorsque vous êtes garé, n’oubliez pas d’enclencher le mode parking (P) prévu à cet effet. Cependant, la voiture doit être complètement immobile. Si ce n’est pas le cas, cela risque d’endommager votre boîte de vitesses.

Passez la marche arrière lorsque votre voiture est en marche

Une erreur commune, lorsqu’on roule avec une boîte automatique, est d’enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d’avancer.

Si vous passez la marche arrière en roulant, vous risquez fortement de casser des composants de la boîte et de devoir irrémédiablement passer au garage. Pour passer la marche arrière, il faut attendre l’arrêt complet de la voiture : si vous l’enclenchez en route, vous allez solliciter la boîte automatique à la place des freins. Attention, lorsque vous roulez avec une vitesse élevée, cela peut complètement casser votre boîte de vitesses.

 

Les avantages de la boîte automatique

La boîte de vitesses automatique possède beaucoup d’avantages. Lorsque vous allez choisir votre voiture, ceux-ci peuvent vous convaincre.

Un permis plus simple

Tout d’abord, pour les apprentis conducteurs. Le permis de conduire avec un véhicule en boîte automatique est bien plus facile à obtenir que le permis avec une boîte manuelle. De plus, ce permis peut vous permettre de faire de belles économies. La conduite étant plus simple, les heures de conduite en auto-école sont moins importantes. Vous passez alors de 13h pour une boîte automatique contre 20 pour une boîte manuelle.

Une conduite moins fatigante et moins stressante

La conduite au volant d’un véhicule possédant une boîte de vitesses automatique, s’avère moins fatigante qu’avec une boîte manuelle. Avec ce type de boîte de vitesses vous n’avez qu’à appuyer sur la pédale pour accélérer ou décélérer. Plus besoin de changer les vitesses ce qui permet de réduire les risques de calages et de simplifier les démarrages en côte. Votre concentration est alors bien moins perturbée, vous laissant ainsi la possibilité d’avoir une conduite plus détendue, plus fluide et surtout moins fatigante.

De plus en plus de voitures automatiques

Autre avantage, sa présence sur quasiment tous les modèles de véhicules. Si auparavant cette dernière était surtout présente sur les voitures de plus grandes catégories, les constructeurs automobiles la proposent désormais sur des plus petites citadines. Ce choix permet ainsi à tous les automobilistes conduisant très fréquemment ou bien dans des villes avec beaucoup de circulation, de profiter également du plaisir de conduire avec ce type de boîte de vitesses. Plus communément présente les nouveaux modèles, il n’est pas rare d’en croiser sur le marché de l’occasion. Grâce à sa popularité croissante depuis ces dernières années et la variété des modèles, vous trouverez sans grand mal trouver la voiture qui vous correspond.

Une assurance auto au même prix

Contrairement aux idées reçues, l’assurance pour un véhicule possédant une boîte de vitesses automatique n’est pas plus chère qu’une assurance auto  pour une boîte manuelle. En effet, ce qui influence le prix de votre assurance auto va surtout être votre profil (CRM, nombre de sinistres…), ainsi que le modèle de votre véhicule. Bien entendu, si vous êtes un conducteur avec plusieurs sinistres  à votre actif ou bien  un jeune conducteur, il est possible que votre prime d’assurance soit plus élevée mais ce, peu importe le type de boîte de vitesses que votre véhicule possède.

Au sein de la catégorie des boîtes de vitesses automatiques, plusieurs modèles se distinguent.

 

Quelles sont les différentes boîtes de vitesses automatiques ?

La boîte de vitesses possède comme on vient de le voir de nombreux avantages. Lors de votre réflexion, vous devrez également choisir le type de boîte automatique que vous voulez. 

Les BVA ou Boîtes de vitesses automatiques traditionnelles

Cette dernière ne possède pas d’embrayage à disques comme pour la boîte manuelle. Celui-ci est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique et permet de gérer les différents rapports selon la vitesse du véhicule, la pression de la pédale d’accélérateur et éventuellement le mode de conduite utilisé. Ce modèle a l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien et d’être facile à utiliser. Seul défaut, des freins qui s’abiment plus vite du fait de l’absence de freins moteur.

Les boîtes de vitesses robotisées

Cette boîte de vitesses consiste à prendre tout simplement une boîte manuelle sur laquelle le passage de vitesses se fait de manière automatique. Pour ce type de boîte, il existe deux modes de fonctionnements différents :

  • Le mode automatique, le rapport le mieux adapté est choisi directement par le système;
  • Le mode séquentiel, c’est à vous, conducteur, de choisir et changer la vitesse soit par un levier de vitesses soit par une commande au volant.

L’embrayage lui se fait de manière autonome. Ne consommant pas plus de carburant qu’une boîte de vitesses manuelle, elle a l’avantage d’être légère. Attention tout de même, si vous choisissez ce type de modèle il est reconnu que le passage des rapports peut s’avérer parfois lent et peut donner des à-coups. De plus, sur cette dernière, l’embrayage se détériorera au moins aussi vite que sur une boîte manuelle.

Les boîtes de vitesses automatiques à double embrayage

La boîte automatique à double embrayage est une boîte de vitesses robotisée sur laquelle on ajoute une surcouche afin de pouvoir rendre l’accélération ou la décélération plus agréable, imperceptible et d’atténuer les passages de vitesses.
Comme pour la boîte de vitesses robotisées, elle a l’avantage d’être peu gourmande en carburant et d’éviter les à-coups.
Cependant, il faut savoir que cette boîte automatique est généralement coûteuse et installée sur des modèles de voitures imposants. On retrouve par exemple, la boîte S-tronic chez Audi, la DSC chez Peugeot ou encore TVT chez Alfa Romeo.

La transmission à variation continue

Cette boîte de vitesses est constituée par le biais de la courroie ou de la chaîne, de deux variateurs. Composée d’un seul rapport très long, elle permet une augmentation progressive de la vitesse sans passer aucun rapport.

 

Quelle boîte de vitesses automatique choisir ?

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour faire votre choix parmi ces différentes boîtes de vitesses automatiques. A vous maintenant de réfléchir à celle qui se prête le mieux à vos habitudes de conduite.

Pour vous aider, vous pouvez réfléchir au type de conducteur que vous êtes. En effet, si vous êtes plutôt un conducteur détendu, que la vitesse n’a pas d’importance et que vous roulez de manière souple et surtout sans forte accélération, privilégiez une transmission à variation continue.

Si vous êtes à contrario un conducteur qui aime la conduite sportive avec beaucoup de dynamisme et de fluidité, privilégiez alors la boîte de vitesses automatique robotisée.

Enfin, il est possible que malgré toutes les informations que vous avez récolté sur ces boîtes de vitesses, votre choix soit plus difficile que prévu. En effet, il est important de connaître le ressenti au volant d’un véhicule possédant l’une d’entre elle pour déterminer, celle qui vous correspond le mieux. Il est possible que vous ne soyez pas gêné par les changements de vitesses alors que d’autres ne seront pas satisfaits des à-coups ressentis. Pour cela, n’hésitez pas à demander un essai chez vos concessionnaires ou revendeurs afin de vous faire votre propre avis et surtout votre propre impression. Afin de choisir le modèle qui correspondra le plus à ce que vous attendez de votre boîte de vitesses ou votre véhicule en général.

 

L’assurance auto Solly Azar

Vous changez de voiture ? Boîte de vitesses automatique ou boîte de vitesses manuelle, peu importe votre choix : Solly Azar vous assure quel que soit le type de véhicule que vous possédez. Choisissez parmi plusieurs formules et bénéficiez d’une couverture étendue grâce à nos nombreuses garanties optionnelles :

  • L’assistance 0 km vous permettant de bénéficier d’un dépannage où que vous soyez avec la possibilité d’un véhicule de remplacement.
  • Le service e-dépanneuse vous donnant l’accès à une dépanneuse en 2 clics et la visualisation de son trajet en temps réel.

Toujours pas convaincu ? Réalisez votre devis directement en ligne pour découvrir tous nos tarifs et nos avantages.

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto :

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide