Actualités

30 septembre 2021

Boîte de vitesses automatique ou manuelle : laquelle choisir ?

Vous êtes enfin décidé à changer de véhicule. Vous avez choisi la marque, le modèle ainsi que la couleur et même les options idéales pour votre mode de conduite et l’utilisation que vous en aurez quotidiennement. Seulement, vous hésitez encore entre une boîte de vitesse automatique ou manuelle. Aujourd’hui, toutes les marques proposent ces deux options et le choix peut s’avérer des plus compliqué. Pour vous aider, voici un dossier qui pourra vous être à coup sûr d’une grande utilité.

Quel rôle joue la boîte de vitesses sur votre véhicule ?

En tant que conducteur vous connaissez forcément ce à quoi correspond la boîte de vitesses de votre véhicule. Seulement savez-vous techniquement à quoi elle sert ?

Son rôle majeur est tout simplement la régulation de l’allure de votre véhicule et l’adaptation de ce dernier aux différents revêtements empruntés. La boîte de vitesses permet, avec l’aide de l’embrayage et du différentiel, de transmettre la puissance à votre moteur. Les rotations produites par le moteur permettent ainsi de faire tourner les roues de votre véhicule.

Retenez également que la boîte de vitesses ne sert en aucun cas de système de freinage ni de système d’arrêt. Elle va assister votre moteur en utilisant l’élan déjà acquis grâce à son système de pignon de différentes dimensions.

Lorsque votre moteur va trop vite, celle-ci va l’aider en augmentant le rapport et ainsi le faire tourner moins vite tout en gardant une allure stable. Et à l’inverse lorsque votre moteur ne va pas assez vite, votre boîte de vitesses va vous permettre de rétrograder et ainsi descendre de rapport afin de ne pas caler.

Ce composant, attribué à chaque véhicule, est donc d’une vraie utilité pour son bon fonctionnement.

Il existe plusieurs types de boîtes de vitesses. Quelles sont leurs différences ?

 

Les différentes boîtes de vitesses ?

Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous recherchez un nouveau véhicule. Choix du modèle, de la couleur, du type de véhicule que vous désirez, etc... Mais également de la boîte de vitesses qui vous conviendrait le mieux. En effet, il existe sur le marché plusieurs modèles différents qui ont tous leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, vous permettant ainsi de choisir celui qui correspond le mieux à vos habitudes de conduite.

Mais alors quels sont ces différents types de boîte de vitesses ? On en dénombre aujourd’hui 7 :

  • Manuelle ;
  • Automatique ;
  • Séquentielle ;
  • Robotisée ;
  • A double embrayage ;
  • A variation continue ;
  • Et les boîtes de vitesses dédiées aux véhicules hybrides et électriques.

Si les boîtes de vitesses manuelles sont présentes en Europe depuis longtemps, la boîte automatique est aujourd’hui proposée par tous les constructeurs automobiles. On la retrouve sur la plupart de leurs modèles commercialisés, vous laissant ainsi le choix selon vos préférences. On s’attardera ici en particulier sur ces 2 boîtes de vitesses étant les modèles les plus répandus sur le marché.

 

Boîte de vitesses manuelle

Les boîtes de vitesses manuelles ou également appelées les boîtes à engrenages sont actuellement les boîtes de vitesses les plus répandues en Europe. Ces dernières ont la particularité d’avoir cinq ou six vitesses, sans compter la marche arrière, et de fonctionner avec un système d’embrayage et de débrayage. Elles sont particulièrement utiles pour effectuer en toute simplicité vos changements de vitesses, pour stopper les rotations dans votre boîte de vitesses mais également pour la solidarisation des mécanismes de transmission.

La boîte manuelle est particulièrement appréciée par les automobilistes qui recherchent une vraie sensation de conduite et souhaitent garder le contrôle sur l’allure de leur véhicule. Elle comporte un certain nombre d’avantages et d’inconvénients qui sont les suivants.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Moins onéreuse Vigilance constante pour rétrograder
Réparations plus faciles et moins chers Prise en main plus complexe
Adaptation à chaque usager (Il peut conduire de la façon qui lui convient le mieux) Risque de disparition au profit des boîtes de vitesses automatiques
Une consommation plus économique 5 à 15% de carburant en moins qu’une boîte automatique Perturbe la conduite (Une seule main sur le volant pour passer les vitesses)
Plus de facilité pour le conducteur de passer à une boîte automatique Conduite fastidieuse (Notamment en ville ou avec un fort trafic)

 

Boîte de vitesses automatique

La boîte automatique quant à elle, a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, elle apporte une qualité de conduite plus agréable qu’une boîte de vitesses manuelle. Cette dernière a la particularité de ne posséder aucun embrayage et d’avoir des positions différentes par rapport à la boîte manuelle.

Nouvelle voiture : boîte de vitesses automatique - Solly Azar

 

En effet, on dénombre 7 positions différentes :

  • La position parking indiquée par le signe P. Cette position permet le blocage des roues et donc du véhicule ;
  • La position marche arrière avec le signe R ;
  • La position point mort qui ne bloque pas les roues, indiquée par le signe N.
  • La position marche avant qui permet de faire avancer votre véhicule, indiquée par le signe D. Avec cette position votre véhicule choisit par lui-même sa vitesse ;
  • Une position permettant de circuler en vitesse 1ère et 2nd. Il s’agit d’une position lorsque vous roulez lentement indiquée par le signe 2 ;
  • Une position 1 correspondant à la 1ère ;
  • La position sport indiquée par le signe S et qui est intégrée sur des véhicules sportifs.

Tout comme sa concurrente, la boîte automatique possède de nombreux avantages et certains inconvénients.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Confort de conduite Consommation de carburant plus importante
Fluidité des passages de vitesse Usure des plaquettes de frein (Pas de position manuelle pour utiliser le frein moteur)
Permet d’avoir les deux mains sur le volant Plus cher
Pas d’embrayage Entretien plus complexe et onéreux
Généralement plus fiable pour les derniers modèles Certains modèles manquent de fiabilité
Prix de revente du véhicule plus élevé Pas remplaçable par une boîte manuelle

 

Laquelle choisir ?

Vous avez à présent toutes les caractéristiques, avantages et inconvénients à connaître sur ces deux types de boîtes de vitesses vous permettant ainsi de faire votre choix selon vos besoins.

En effet, si la boîte de vitesses n’est pas d’une grande importance dans le choix de votre véhicule, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers une boîte manuelle. Cette dernière vous coûtera moins cher à l’achat et à l’entretien qu’une boîte automatique. Elle pourra également être conseillée à tous les automobilistes recherchant un plaisir de conduire ou bien une conduite plus sportive. De plus, étant moins consommatrice de carburant elle sera vivement recommandée aux jeunes conducteurs.

La boîte de vitesses automatique quant à elle est préconisée pour les conducteurs faisant beaucoup de route. Qu’il s’agisse de trajets avec de la circulation ou bien des trajets de longues distances. Cette dernière apportera un vrai confort et vous permettra d’avoir une conduite plus sereine et détendue.

Si vous avez toujours du mal à faire votre choix, nous vous conseillons alors de prendre directement contact avec un revendeur ou concessionnaire qui vous proposera un essai avec ces deux types de boîtes de vitesses. Vous permettant ainsi de vous faire votre propre avis en circulant avec chacune d’entre elles.

Pour conclure, il existe de nombreuses boîtes de vitesses intégrées aux véhicules et mises en vente sur le marché. Cependant, elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, avantages et inconvénients. Parmi ces dernières, la boîte de vitesses manuelle et la boîte de vitesses automatique se partagent la plupart du marché automobile. Afin de faire votre choix, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre d’éléments tels que votre manière de conduire, vos trajets quotidiens ainsi que le budget que vous souhaitez investir dans votre futur véhicule.

 

L’assurance auto Solly Azar

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Pensez à notre assurance auto.

Expert depuis 1977, Solly Azar assure tous les types de voiture, boîtes manuelles et électriques, et tous les profils de conducteurs ; conducteurs avec bonus, malussés ou résiliés, jeunes conducteurs

Choisissez entre plusieurs formules et profitez de couvertures étendues grâce aux nombreuses garanties optionnelles.

Bénéficiez également de services utiles :

  • Un dépannage peu importe où vous vous trouvez avec la possibilité de bénéficier d’un véhicule de remplacement avec notre assistance 0km
  • Une dépanneuse en quelques clics avec la visualisation de son trajet en temps réel avec le service e-dépanneuse

 

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto :

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide