Actualités

17 juin 2021

Garanties et services d’une assurance auto

Vous venez d’acheter une toute nouvelle voiture et souhaitez que cette dernière soit protégée comme il se doit. Pour cela, vous allez devoir faire le tri entre toutes les assurances mais également entre toutes les garanties proposées par chacune d’elle. Garantie Responsabilité Civile, garantie personnelle du conducteur ou encore la garantie bris de glace… il existe de nombreuses garanties différentes qui ont chacune une utilité particulière. Afin de pouvoir faire votre choix, retrouvez dans cet article les principales garanties et les services les plus rencontrés sur le marché de l’assurance.

Les garanties obligatoires

Peu importe l’assurance que vous aurez choisie, cette dernière vous proposera un certain nombre de garanties prévues dans votre contrat. Il existe notamment, la garantie Responsabilité Civile. Cette dernière est comprise dans tous les niveaux de garantie de votre assurance et correspond au minimum légal obligatoire.

La garantie Responsabilité Civile permet d’indemniser les tierces victimes d’un sinistre lors d’un accident dont vous êtes responsable, ou bien si l’auteur du préjudice n’est pas assuré ou bien non identifié. Cette dernière permet en effet de prendre en charge les dommages causés sur le véhicule accidenté, du conducteur qui n’est pas fautif.

Grâce à cette garantie, les victimes suivantes pourront être couvertes, c’est-à-dire :

  • Les autres conducteurs qui ne sont pas fautifs de l’accident ;
  • Les autres usagers de la route ;
  • Les piétons qui se trouvaient sur la voie publique au moment de l’accident ;
  • Les cyclistes ;
  • Tous les passagers, y compris ceux qui étaient présents dans la voiture responsable du sinistre
  • Les propriétaires qui ont vu leurs biens endommagés à cause de l’accident

Les indemnisations prévues par cette garantie seront financées directement pas les cotisations versées par vous, client de votre assurance.

Cette couverture minimale ne couvre cependant pas l’auteur de l’accident ni son véhicule.

Bon à savoir : cette garantie sert en premier lieu à la prise en charge et l’indemnisation des dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tierces personnes. Cependant, certains de vos comportements peuvent entraîner l’exclusion de garantie. Il s’agit notamment de :

  • Tous les dommages causés à vous-même ;
  • Tous les dommages causés volontairement à une autre personne ;
  • Tous les dommages résultants d’une course automobile ;
  • Si vous avez eu un dommage en transportant des matières dangereuses ;
  • Tous les sinistres qui ont lieu dans le cadre de votre activité professionnelle. Dans cette situation vous devez être en possession d’une assurance spécifique.

Si lors d’un sinistre un de ces cas se présente, c’est à vous de payer par vos propres moyens toutes les indemnités. Notamment si une victime se retourne contre vous par le biais d’une procédure judiciaire.

Si vous êtes un conducteur résilié ou malussé, il y a de forte chance que la seule couverture qui vous soit proposée soit la responsabilité civile seule. En effet, il s’agit de la couverture minimale légale pour pouvoir conduire un véhicule.

 

Les garanties indispensables

Comme nous avons pu le voir précédemment, la garantie indispensable lorsque l’on assure sa voiture, c’est bien la garantie Responsabilité Civile.D’autres garanties existent et peuvent être bien utiles pour vous assurer une couverture optimale.

Notamment la garantie personnelle du conducteur. En effet, cette garantie souvent présente dans les contrats d’assurance, permet l’indemnisation des dommages corporels subis lorsque vous êtes responsable d’un accident. Cette dernière peut couvrir le conducteur dénommé au contrat, on parlera alors de garantie nominative. Ou bien couvrir le conducteur qu’il soit désigné ou non au contrat, dans ce cas on parlera de garantie non nominative.

La garantie Personnelle du conducteur peut également être utile lorsque vous avez été victime d’un accident et que le fautif n’a pas pu être identifié, ou bien lors d’un accident où il n’y a aucun responsable (vous êtes par exemple victime d’un arbre qui tombe sur votre voiture).

Plusieurs éléments sont couverts par cette garantie, tels que les frais médicaux des dommages corporels et les conséquences d’une incapacité de travail temporaire ou permanente.

Bon à savoir : Cette garantie est optionnelle et n’est pas considérée comme obligatoire contrairement à la garantie Responsabilité Civile.

La garantie vol et incendie fait également partie des garanties optionnelles qui peuvent néanmoins être intéressantes dans votre contrat. En effet, cette dernière couvre votre véhicule en cas de vol ou d’incendie. Attention tout de même, cette garantie est complexe et nécessite de s’y intéresser de plus prêt. Par exemple, si vous ne possédez pas de moyens de protection imposés par votre assurance, votre indemnisation peut être réduite voire même annulée. A savoir également, que vous ne serez indemnisé qu’à la transmission de votre dépôt de plainte.

Autre garantie optionnelle qui peut être profitable, la garantie bris de glace. Vandalisme, projection de cailloux ou bien accrochage, de nombreux éléments peuvent être la cause de dommage sur les parties vitrées de votre véhicule. C’est dans cette situation que la garantie bris de glace intervient. En effet, cette dernière vous couvre et vous indemnise lorsque vous êtes victime d’un sinistre sur votre pare-brise, lunette arrière ou vitres latérales. Dans certains cas, vos rétroviseurs ainsi que vos phares peuvent également vous être indemnisés.

Sachez que lorsque l’une de vos vitres est cassée par un individu dans le but de dérober un objet présent dans votre voiture, alors votre sinistre sera reclassé en tant que vol et non comme bris de glace. De plus, vos sinistres considérés comme bris de glace n’ont aucune incidence sur votre bonus-malus.

La garantie dommages tous accidents vous couvre de tous les dégâts matériels causés sur votre voiture. Cette dernière est une garantie optimale présente dans la formule tous risques de votre assurance. Elle vous couvre pour de nombreux sinistres :

  • Les collisions avec tous les obstacles tels que des arbres, des panneaux de signalisation … ;
  • Tous les accidents avec un autre véhicule tels que les sinistres, les carambolages ou bien les accrochages ;
  • Toutes les collisions avec un animal ;
  • Toutes les détériorations liées à un événement climatique telles que des chutes de neige, des tempêtes ou bien des inondations ;
  • Toutes les détériorations liées à une chute de pierres, d’objets…

Sachez également que cette garantie vous couvre que vous soyez ou non responsable de l’accident ou bien si le conducteur en faute n’a pas pu être identifié.

Bien évidemment, ces 4 garanties ne sont pas une obligation et vous avez le choix de ne pas y souscrire lors de la constitution de votre contrat. Cependant, elles peuvent dans certaines situations vous être d’une grande aide.

 

Les garanties optionnelles

Maintenant que nous avons abordé toutes les garanties obligatoires ainsi que celles qui sont indispensables pour rouler en toute sérénité, voici 2 autres garanties optionnelles susceptibles de vous intéresser.

Tout d’abord, la garantie effets personnels et accessoires. Cette option couvre tous les éléments présents dans votre véhicule en cas de vol ou de sinistre. Plusieurs éléments sont protégés par cette garantie :

  • Les bagages posés dans votre voiture ;
  • Les vêtements ;
  • Les sacs à main ;
  • Les ordinateurs portables ;
  • Les cartes grises ;
  • Les équipements électroniques portables tels que les téléphones, les lecteurs MP3…

Bon à savoir : Une simple garantie vol incluse dans votre contrat ne prendra pas en charge le vol des éléments personnels qui sont présents dans votre habitacle ou dans votre coffre.

La garantie effets personnels et accessoires prend alors tout son sens et vous permet d’être mieux protégé en cas de vol.

Pour finir, la garantie Assistance sans franchise kilométrique. De nombreuses assurances refusent de dépanner un assuré lorsque ce dernier est tombé en panne à moins de 50 kilomètres de son domicile. C’est pour cette raison, que la garantie assistance sans franchise kilométrique vous est alors d’une grande utilité.

En effet, grâce à cette dernière vous êtes certain d’être dépanné où que vous soyez et pour tous types de sinistres : accidents, pannes mécaniques, pannes de carburant, crevaisons, vols, incendies…

De plus, certains contrats vous proposent le prêt d’un véhicule de remplacement durant toute la durée de réparation de votre véhicule.

 

Les services utiles

Pour finir, votre assurance vous propose en plus de toutes ses garanties, des services utiles pour bénéficier d’une gestion de votre contrat plus simplement.

Le suivi de votre sinistre par sms. Ce service vous permet de suivre en temps réel l’avancement de votre dossier et d’être informé de toutes les mises à jour effectuées sur ce dernier.

Autre service intéressant, la garantie immédiate. En effet, ce service vous permet d’être couvert dès votre souscription finalisée. Comment ? Grâce à l’édition immédiate de votre carte verte provisoire vous permettant de circuler en toute liberté. Cette dernière valable durant 1 mois vous permet en effet de conduire votre véhicule en attendant la réception de votre carte verte définitive.

Votre assurance peut également vous proposer d’autres services intéressants tels que le paiement par carte bleue ou prélèvement, le choix de la date de prélèvement de vos primes à venir ainsi qu’une ligne téléphonique dédiée en cas de question, modification de votre contrat, ou déclaration et suivi de sinistre.

Pour conclure, il existe une garantie obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité, la Responsabilité Civile. Également des garanties non obligatoires mais très utiles lorsque que vous êtes victime d’un sinistre, telles que la garantie personnelle du conducteur et la garantie effets personnels et accessoires. Lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance, assurez-vous d’être bien couvert selon vos besoins et l’utilisation que vous aurez de votre véhicule, cela vous évitera de nombreux désagréments. De plus, le choix de votre assurance devra se faire en prenant en compte tous les services que propose cette dernière. Vous permettant ainsi de bénéficier d’un service de qualité lors de toutes vos démarches.

 

L’assurance auto Solly Azar

Vous avez une nouvelle voiture que vous souhaitez protéger grâce à des garanties vraiment intéressantes ? Chez Solly Azar, nous avons ce qu’il vous faut !

Notre assurance auto vous permet de choisir entre plusieurs formules, votre couverture selon vos besoins et votre budget.

Toutes nos formules sont à compléter par des options vraiment utiles telles que :

  • La protection de vos effets personnels et accessoires du véhicule jusqu’à 800€ en cas de vol ou de sinistre
  • L’assistance sans franchise kilométrique, vous permettant ainsi d’être dépanné quel que soit l’endroit où vous avez eu votre sinistre

 

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto:

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide