Centre d'aide
Actualités
  • Accueil
  • Actualités
  • ...
  • Déterminer le nom de son animal : Pourquoi il y a-t-il une lettre par année ?

16 novembre 2023

Déterminer le nom de son animal : Pourquoi il y a-t-il une lettre par année ?

Choisir le nom de son animal de compagnie n'est pas une décision à prendre à la légère. Au-delà de la simple préférence personnelle, il existe plusieurs explications quant à l’origine des lettres à l’honneur pour chaque année. Une tradition bien établie veut qu'une lettre spécifique soit attribuée chaque année aux noms d'animaux.

Adopter un chien ou adopter un chat n’est que la première étape, il reste encore à choisir son nom ! Mais Pourquoi il y a-t-il une lettre par année ? Solly Azar vous répond, et vous propose une assurance animaux afin de préserver le bien-être de votre nouveau compagnon à quatre pattes !

 

1 lettre, 1 année : d’où ça vient ? 

Le système qui implique l'attribution d'une lettre différente chaque année pour le choix des noms d'animaux remonte à 1926. Cette pratique a été instaurée dans le but de maintenir à jour le livre généalogique de l'espèce canine. Initialement mis en place par la Société centrale (qui deviendra plus tard la Société centrale canine), chargée de la gestion du Livre des origines français (LOF), ce système de lettrage a été uniformisé en 1972 et étendu à d'autres espèces animales, notamment les bovins et les caprins.

À l'origine, l'attribution d'une lettre pour les noms d'animaux visait à "mettre de l'ordre dans les livres généalogiques". Bien que cette distinction perde de son intérêt à l'ère de l'informatique, elle conserve son utilité en permettant de "déterminer rapidement l'année de naissance d'un animal". Cette information s'avère précieuse lors des concours d'animaux ou de l'acquisition d'un nouvel animal.

Le système a été lancé en 1926 avec les chiens, où la Société centrale canine a introduit le premier système de lettrage. Selon cette méthode, tous les chiens nés au cours d'une année donnée doivent porter un nom dont la première lettre correspond à celle choisie pour cette année spécifique. Le système a débuté avec la lettre A en 1926. Depuis lors, cette tradition persiste, offrant une manière pratique de repérer l'année de naissance d'un animal, tout en conservant un lien historique avec l'évolution des pratiques d'élevage et de généalogie animale.

 

Est-ce une obligation de suivre le calendrier des lettres ?

Absolument pas ! Si votre animal est enregistré à la Société Centrale Canine (SCC) et au Livre des Origines Français (LOF) pour un chien, ou au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) pour un chat, il s'agira simplement d'un nom d'usage.

Au départ, ni les éleveurs ni les adoptants ne sont contraints par une obligation particulière. Ils peuvent choisir les noms de leurs animaux à leur guise et n'inscrivent ces derniers dans le registre dédié (le livre généalogique canin puis félin) que lorsque cela s'avère nécessaire ou lorsqu'ils y pensent.

Les inscriptions sont prises en charge par le Livre des Origines Français (LOF) depuis 1885. Cependant, les animaux de race ne sont pas systématiquement répertoriés au moment précis de leur naissance. Pour apporter plus de clarté à ce processus, le LOF a mis en place un système permettant l'inscription de l'animal en imposant la première lettre de son nom, suivant l'ordre alphabétique.

Cependant, pour ceux qui souhaitent apporter une touche d'originalité, il est possible de contourner cette contrainte en utilisant la lettre de l'année avec une apostrophe devant le prénom de l'animal.

Par exemple, un chat nommé Oly dans la vie courante pourrait être enregistré comme J'Oly lors de l'année où la lettre J est prescrite. De même, une chienne prénommée Ally pourrait être inscrite sous le nom R’Ally, respectant ainsi la lettre de l'année du R. Cette flexibilité permet aux propriétaires de concilier la tradition avec un brin de créativité dans le choix des noms de leurs précieux compagnons.

 

Comment protéger votre boule de poils avec une assurance animaux ?

Assurez le bien-être optimal de votre compagnon à quatre pattes en mettant à profit notre expertise, étayée par les témoignages positifs de nos clients quant à notre assurance animaux. Offrez à votre fidèle ami la meilleure protection qui lui permettra de s'épanouir en toute sérénité, tout en préservant l'équilibre de votre budget.

Dans le cadre de notre engagement envers le bien-être des animaux, notre assurance a été conçue pour offrir une tranquillité d'esprit totale aux propriétaires. Nous comprenons que le choix du nom de votre animal joue un rôle essentiel dans la relation que vous partagez avec lui.

En rejoignant notre communauté d'assurés satisfaits, vous bénéficierez d'une couverture qui va au-delà de la simple protection financière. Nous sommes fiers de contribuer au bien-être des animaux en offrant une assurance qui s'adapte aux besoins spécifiques de chaque compagnon à quatre pattes. Faites le choix de la tranquillité d'esprit, alliant tradition et innovation pour assurer le bonheur et la santé de votre animal de compagnie.

 

Une protection accessible à tous

Solly Azar couvre les frais jusqu’à 100% pour les interventions chirurgicales pour une mensualité de seulement 11€/mois dès notre première formule pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la facture ! 

Nous vous proposons jusqu’à 4 offres qui vous permettent de choisir entre 50% et 100% de remboursement de tous les frais vétérinaires (médicaux et chirurgicaux).

Solly Azar dispose de plafonds de remboursement allant jusqu'à 2 500 € par an ! Par ailleurs, c’est ce qui nous vaut être parmi la meilleure offre du marché !

 

Une prise en charge rapide

Envoyez vos factures et tous les documents nécessaires facilement et en toute sécurité grâce à l'application Mon Compagnon.

Chez Solly Azar, bénéficiez de vos garanties 2 jours seulement après la souscription en cas d’accident pour que votre chien soit protégé le plus tôt possible !

Si vous changez d’assureur pour passer chez Solly Azar, le délai de carence est totalement supprimé pour un contrat égal ou supérieur à votre couverture précédente !

 

Une mutuelle qui tient ses engagements

Votre assurance chien et/ou votre assurance chat accompagne votre compagnon tout au long de leur vie, sans diminuer les garanties en fonction de son âge ! 

En plus de prendre soin de vos animaux dans les moments difficiles, nous vous accompagnons dans les soins préventifs bien grâce à nos forfaits préventions (vaccins, stérilisation, vermifuges...) inclus dans nos formules intégrales et intégrales + ! 

 

Pour nos assurés, on fournit le meilleur

Chez Solly Azar, notre engagement est de vous fournir le meilleur pour votre animal à des tarifs attractifs ! Nous proposons des offres avec un excellent rapport qualité/prix. En souscrivant chez nous, vous bénéficiez :

  • De services clients certifiés “Service France Garanti” par l’AFNOR,
  • De –20 % sur votre deuxième contrat chien chat et les suivants,
  • D’une offre parrainage,
  • D’un mois offert,
  • Et bien plus encore !

 

Pour votre compagnon, découvrez le contrat parfaitement adapté aux besoins de votre boule de poils en utilisant notre devis en ligne dès maintenant !

 

Assurance animaux

Pour en savoir plus sur notre assurance chien chat :

Découvrir notre gamme

Découvrir notre gamme Chat

Découvrir notre gamme Chien

Demandez un devis
Actualités
Epargner ou miser sur une assurance animaux : quelle est la meilleure solution ?

Lorsque l'on décide d'accueillir un animal de compagnie dans notre foyer, une question financière cruciale se pose rapidement : faut-il épargner régulièrement pour couvrir les dépenses imprévues ou investir dans une assurance pour animaux ? Ce dilemme requiert une analyse approfondie des coûts, des risques et des avantages de chaque approche.

Actualités
La pièce de réemploi auto, Solly Azar s'engage !

Votre garagiste vous a peut-être déjà suggéré d'opter pour une pièce de réemploi automobile afin de remplacer une pièce endommagée sur votre véhicule. Plus abordables, rapidement disponibles et garanties d'origine, ces pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) permettent d'éviter la fabrication d'une pièce neuve, tout en garantissant un résultat identique.

Actualités
Les faux documents : comment faire pour les repérer ?

Un faux document fait référence à toute pièce d'information intentionnellement falsifiée, manipulée ou contrefaite par un locataire potentiel dans le but de tromper le propriétaire ou l'assureur. Comprendre la nature de ces faux documents est essentiel pour les propriétaires et les assureurs afin de renforcer leurs procédures de vérification et de prévenir les risques liés à la location.

Actualités
Quel chien choisir en fonction de votre mode de vie ?

Choisir de vivre avec un compagnon canin peut apporter une immense joie, mais il est crucial de choisir un chien qui correspond à votre mode de vie. Les chiens viennent dans une variété de tailles, de tempéraments et d'énergies, et trouver le partenaire idéal nécessite une réflexion préalable.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide