Actualités
14 janvier 2019
Les étapes d’un sinistre auto
Vous êtes victime ou responsable d’un sinistre auto ? Suivez le guide !
Sécuriser les lieux et prévenir les secours
Avant toute chose, il est primordial de sécuriser la zone du sinistre et d’appeler les secours et les forces de police si l’incident implique des dommages corporels. Une fois le lieu sécurisé, vous pourrez alors réaliser le constat et/ou appeler votre service d’assistance lorsque que cela est nécessaire.
Pour en savoir plus sur les réflexes à adopter en cas d’accident de la route.
Prévenir l’assureur
La première étape est de prévenir votre assureur en envoyant le constat, le procès-verbal lorsqu’il s’agit d’un accident de personne(s) ou simplement en exposant les faits dans un délai de 5 jours. Le but de ce contact est de lui déclarer les circonstances du sinistre ainsi que les dégâts liés au sinistre présents sur votre véhicule.
Procéder aux réparations et à l’expertise
Si les dommages sont garantis ou si l’assuré n’est pas responsable de l’accident, le service réparation proposera une solution d’expertise à distance pour les dommages légers qui ne nécessitent pas d’immobilisation du véhicule.
Pour les dommages plus conséquents un expert se déplacera chez le réparateur de votre choix.
Le service réparations ou l’expert proposera les coordonnées d’un réparateur agréé si vous n’avez pas de réparateur attitré.
Découvrez notre gamme d'assurance auto
AVANTAGES des réparateurs agrées : Vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement pour toute la durée des réparations, d’une garantie à vie des réparations effectuées, le contrôle et le nettoyage du véhicule.
En fonction de votre contrat d’assurance auto, vous n’aurez que les franchises à régler, voire aucun frais si vous n’êtes pas responsable de l’accident, si la garantie est sans franchise
Dommages garantis ou sinistre non responsable = expertise
En cas de dommages sur votre véhicule, l’assureur pourra choisir de faire expertiser la voiture pour constater les dégâts. L’expert va lister les dommages et vérifier que les dégâts présents sur le véhicule correspondent bien à votre déclaration.
Avec l’aide d’un garagiste, l’expert évaluera vos dommages. Trois solutions sont alors possibles :
- L’assurance auto prend en charge les réparations
- L’assurance vous indemnise mais ne prend pas en charge la totalité réparations
- Si le véhicule n’est pas réparable ou a été volé, l’expert estimera la valeur de votre véhicule et votre assureur vous fera une proposition de rachat.
A noter qu’en cas de désaccord avec l’expert, vous avez la possibilité de réaliser une contre-expertise qui sera à votre charge.
L’expertise à distance autonome, nouveau service des assurances auto Solly Azar
Pour les assurés des assurances auto Solly Azar et si votre contrat le permet, vous bénéficiez du service d’expertise à distance autonome.
Son fonctionnement ? En cas de dégâts matériels, l’assuré envoie les photos des dommages par mails et l’expert les examine à distance.
Après mise en place de la mission d’expertise, l’assuré est recontacté par le service réparations soit pour lui proposer un règlement direct, soit afin d’organiser les réparations de son véhicule chez un réparateur.
Le service réparation s’assurera que la nature des dommages permet l’expertise à distance et que notre assuré est équipé d’un smartphone.
Dans un 2nd temps, l’assuré recevra dorénavant un lien sur son smartphone lui permettant d’accéder au site adapté aux mobiles. Il ne lui restera plus qu’à se laisser guider à travers les différentes étapes pour prendre les photos des dommages.
Quel résultat pour l’assuré ? Gain de temps dans le suivi de dossier puisqu’aucun rendez-vous avec l’expert n’est nécessaire.
Bon à savoir : si les photos ne sont pas suffisantes ou si la nature des dommages ne permet pas l’expertise à distance, un rendez-vous physique avec un expert sera fixé.
En complément de l’expertise à distance, les conducteurs d’une auto ou d’une moto assurés par Solly Azar, peuvent suivre l’avancée de leur déclaration de sinistre en temps réel grâce à l’envoi de SMS à chaque étape de l’avancée du dossier.
[Source : le comparateur assurance]
Actualités
Mon animal a un handicap moteur : comment s’adapter ?
Le handicap physique chez les animaux peut être le résultat d’un accident, d’une maladie ou d’une malformation congénitale. Si cela peut bouleverser la vie d’un animal et de son maître, il est tout à fait possible de s’adapter et d’offrir une existence heureuse à un compagnon en situation de handicap.
Les zones à risques : quels impacts sur votre assurance loyers impayés ?
En tant que propriétaire, sécuriser vos revenus locatifs est une priorité. Cependant, certaines localisations, appelées « zones à risques », peuvent rendre cette mission plus complexe. Ces zones, identifiées par les assureurs en fonction de divers critères, influencent directement les conditions et les garanties des contrats d’assurance loyers impayés.
Mon animal est épileptique : comment s’adapter ?
L’épilepsie chez les animaux de compagnie peut être une source d’inquiétude pour les maîtres, mais avec les bonnes informations et une prise en charge adaptée, il est tout à fait possible de leur offrir une vie sereine et épanouie.
Puces, tiques, vers : les méthodes pour les éloigner de vos animaux
Que vous viviez en ville ou à la campagne, vos chiens et chats peuvent être exposés aux parasites. Les puces et tiques sévissent principalement du printemps à l’automne, mais ces envahisseurs ne prennent jamais vraiment de repos. En effet, même l’hiver, ces parasites peuvent poser problème. Outre leur dangerosité pour la santé de nos compagnons, ils peuvent également envahir nos foyers et s’attaquer à l’homme.
CONTACTEZ-NOUS
Appel non surtaxé
Ou