Actualités

10 juin 2021

Quels pneus choisir ?

Prendre soin de son véhicule passe également par l’entretien régulier de vos pneus. Ces derniers peuvent au bout d’un certain temps s’user et ne plus assurer une bonne adhérence lorsque vous prenez la route. Pour continuer à rouler en toute sécurité, il vous faudra alors penser à les changer. Quels pneus choisir et quelles caractéristiques importantes à prendre en compte avant votre achat ? Toutes les réponses dans cet article.

Quels pneus pour ma voiture ?

Avant l’achat des pneus idéals pour votre véhicule, vous allez devoir prendre en compte la catégorie dans laquelle ce dernier se situe pour choisir les pneus adéquates.

Pour cela, on distingue plusieurs types de véhicule :

  • Les véhicules de tourisme tels que les citadines ou bien les berlines.
  • Les SUV et 4x4
  • Les motos, les quads
  • Les utilitaires
  • Les poids lourds

En effet, le choix de vos pneus se fera forcément en fonction de votre véhicule. Vous ne montrez pas les mêmes pneus selon si vous avez une voiture de tourisme ou un utilitaire. Notamment, du fait de leurs différences de poids, de leur utilisation ainsi que de leur vitesse sur les routes.

C’est pour cette raison, que le premier élément essentiel à vérifier est le modèle de votre véhicule ainsi que la taille des pneus.

 

Identifier la taille des pneus

Une fois que vous aurez identifié dans quelle catégorie se situe votre véhicule, il sera important de prendre en compte la taille et les différentes dimensions des pneus afin d’avoir une bonne tenue de route et circuler en toute sécurité quelles que soient les circonstances.

En effet, vous devrez identifier différents éléments tels que leur largeur, leur hauteur, leur diamètre, l’indice de charge de votre véhicule ainsi que l’indice de vitesse.

Pour trouver toutes ces informations nécessaires au choix de vos pneus, il vous suffira de regarder sur le flanc de vos pneus déjà montés sur votre véhicule. Sur ce dernier vous y trouverez des chiffres qui ont tous des significations bien particulières :

  • 205 : Il s’agit de la largeur ou de la section. Ce dernier correspond à la distance entre les flancs internes et externes de vos pneus. Attention tout de même, cette mesure correspond à la taille de votre jante, elle doit être réalisée lorsque vos pneus sont à dimension prévue pour cette dernière ;
  • 55 : Il s’agit de la hauteur qui est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de votre pneu ;
  • R : correspond à la structure interne du pneu. Elle peut être de 3 types différents. Radical (R) que l’on trouve sur la plupart des véhicules. Diagonale (D) ou encore ceinturée croisée (B) ;
  • 16 : Il s’agit du diamètre exprimé en pouce qui correspond au diamètre intérieur de la jante ;
  • 91 : correspond à l’indice de charge maximale que votre pneu peut supporter ;
  • V : correspond à l’indice de vitesse maximale. Il s’agit tout simplement de la vitesse à laquelle vous pouvez rouler avec votre pneu.

Vous pourrez également trouver des informations intéressantes sur le côté de vos sièges de voiture. Les indications placées à cet endroit vous permettront de connaître d’autres informations concernant vos pneus telles que la pression ou les équivalences de taille.

Dernier endroit où vous trouverez des éléments concernant les dimensions de vos pneus, le manuel d’utilisation lié à votre véhicule.

Ces dernières vous seront d’une grande utilité et vous permettront de trouver la taille idéale pour le choix de vos pneus.

 

L’étiquetage européen

Lors du choix de vos pneus, vous allez sûrement rencontrer des étiquettes particulières qui correspondent aux normes en vigueur en Europe. Ces indications présentent sur tous vos appareils ménagers, sont soumis à un certain nombre de normes ainsi que des règlementations particulières.

Pour les pneus, la norme prend en compte 3 critères différents :

  • La résistance au roulement qui correspond au grip de la bande de roulement. La note pour ce critère va de A à F ;
  • L’adhérence sur sol mouillé. La note pour ce critère va de A à F ;
  • Ainsi que le bruit causé par votre pneu. Pour ce critère la mesure se fait en décibels.

Ces notations sont importantes à prendre en compte. En effet, si votre choix se porte sur des pneus catégorisés en E ou F pour les roulements et l’adhérence, ces derniers auront tendance à consommer plus de carburant. Concernant l’adhérence sur sol mouillé, elle est importante pour être en totale sécurité lorsque vous conduisez.

 

Quelles marques et quels prix pour mes pneus

A cette question, nous n’avons pas de réponse prédéfinie. Votre choix de marque dépendra notamment de votre budget ainsi que de vos attentes. A savoir également que selon la marque que vous aurez choisie, cette dernière aura très certainement des qualités par rapport à d’autre marque sur le marché.

Cependant, selon vos besoins vous pourrez vous référer à 3 catégories :

  • Premium
    Cette catégorie de produit correspond à des pneus très performants et de très bonne qualité. Ces derniers auront également une durée de vie plus importante.
  • Quality
    Cette catégorie de produit correspond aux pneus avec un rapport qualité/prix très intéressant. Ces pneus ont généralement une gomme avec une haute performance.
  • Budget
    Cette dernière catégorie quant à elle correspond aux pneus moins performants mais dont la qualité première est le prix.

Comme indiqué ci-dessus, le prix de vos pneus dépendra en premier lieu de la marque. Seulement d’autres critères auront également une influence sur ce prix tels que le mélange de gomme, de la saison, mais également de l’étiquetage européen.

Bien entendu, la taille et les différentes dimensions du pneu auront leur importance. Un pneu de voiture de tourisme ne nécessitera pas le même budget qu’un pneu de poids lourds. De plus,Un pneu budget sera bien moins cher qu’un pneu premium mais il sera également peut-être de moins bonne qualité.

Dernier point sur lequel vous devrez être vigilant, les prix trop alléchants. En effet, derrière des prix très compétitifs peuvent se cacher des arnaques telles que des pneus qui ont déjà servi ou bien des pneus qui ont une date de fabrication très ancienne. Ces détails peuvent avoir une influence sur votre manière de conduire et sur la sécurité à bord de votre véhicule. Restez alors vigilant et faites attention à tous les détails.

 

Choisir votre pneu en fonction de la saison et votre lieu d’habitation

Vous avez à présent toutes les caractéristiques importantes à prendre en compte pour choisir le pneu idéal pour votre véhicule. Cependant, deux autres éléments sont importants pour rouler en toute sécurité.

Vous devez d’abord prêter attention à la saison à laquelle vous choisissez de changer vos pneus. Vous avez en effet le choix entre des pneus hiver, toutes saisons ou bien des pneus été.

Le pneu hiver est adapté comme son nom l’indique à des météos hivernales et à des températures fraiches. Ce dernier est très résistant et possède une gomme qui reste malgré de faibles températures très souples. Il est principalement utilisé de fin octobre à mars.

Les pneus toutes saisons quant à eux sont un compromis entre le pneu hiver et le pneu été et possèdent des performances propres à chacun d’eux. Ces derniers sont particulièrement adaptés pour circuler dans des régions tempérées.

Et pour finir le pneu été qui est celui le plus utilisé. Ils sont particulièrement adaptés lorsque la température dépasse 7°C et possède une gomme qui résiste aux fortes températures.

Autre point important, le lieu de votre habitation. En effet, vos attentes ne seront pas les mêmes si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont difficiles (des chutes de neige ou du verglas). En effet, si vous habitez dans ce genre de région vous allez surement privilégier des pneus hiver, résistants au froid et très adhérents sur routes glissantes. Tout en pensant à les changer pour des pneus été lorsque le printemps arrive.

A l’inverse, si vous habitez en ville ou dans une région où les routes sont rarement difficiles, vous allez alors privilégier des pneus été ou toutes saisons et ce toute l’année.

Pour conclure, l’achat de vos nouveaux pneus passera par le choix entre plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devrez prendre en compte le type de véhicule que vous avez ainsi que la taille de pneus adéquate pour ce type de modèle. Dans un second temps, il peut être pertinent de s’intéresser aux normes instaurées par l’Union Européenne aux différentes marques ainsi qu’aux prix pratiqués sur le marché. Et dans un troisième temps, de garder en mémoire la région dans laquelle vous vivez afin de choisir le type de pneu dans lequel il sera le plus judicieux d’investir.

 

L’assurance auto Solly Azar

Parce que prendre soin de son véhicule c’est également posséder une assurance qui la protège et vous protège dans toutes les situations, pensez à l’assurance auto Solly Azar.

Vous avez le choix parmi plusieurs formules, de l’assurance au tiers à la formule tous risques. Selon vos besoins et votre profil vous bénéficiez de garanties et d’options qui vous permettent une couverture renforcée :

  • Une assistance 0km pour être certain d’être dépanné peu importe l’endroit où vous vous trouvez
  • Une garantie valeur à neuf de 12 mois, vous permettant une indemnisation en cas de vol ou de destruction de votre véhicule neuf ou très récent

 

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto:

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide