Actualités

27 mai 2021

Comment entretenir vos pneus de voiture ?

Pour votre sécurité et celle de tous les usagers de la route, il est important de prendre soin de vos pneus. En effet, cela permettra d’éviter l’usure prématurée de ces derniers mais également de tout le roulage de votre voiture. Et ainsi vous offrir une plus grande sécurité lorsque vous roulez. Par temps froid, humide ou même sec, les pneus de votre véhicule peuvent mal réagir lorsque vous êtes sur la route. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’en prendre soin au quotidien et ce durant toute l’année.

Pourquoi les entretenir ?

On ne vous apprend rien, vos pneus sont des éléments indispensables si vous désirez pouvoir circuler avec votre véhicule. Mais savez-vous que leur rôle va bien plus loin.

Tout d’abord, ils doivent supporter tout le poids de votre véhicule et ce quelles que soient les situations. C’est la raison pour laquelle vos pneus ne sont pas les mêmes selon le modèle et le type de véhicule. S’il s’agit d’une petite citadine ou bien d’un 4x4, les pneus intégrés seront différents. Il est alors vivement conseillé lors de l’achat de vos pneus, de faire attention à la charge maximale indiquée afin de prendre des pneus totalement adaptés à votre voiture.

Vos pneus jouent également un rôle important dans la conduite de votre voiture. Lorsque vous conduisez, ils doivent pouvoir supporter les freinages ainsi que les directions prises par cette dernière. Leur efficacité se mesure également par leur endurance face à toutes les petites imperfections de la route et tous les types de terrain afin que vous puissiez garder le contrôle de votre voiture sans risquer un accident.

Pour une totale sécurité sur la route, vous devez veiller à bien entretenir vos pneumatiques. Des pneus dont on a pris soins, c’est l’assurance d’avoir lors de tous vos déplacements et en toutes circonstances, une bonne tenue de route : le pneu constitue le lien entre votre voiture et le sol. Si ces pneus n’assurent plus leur rôle cela aura très certainement une incidence sur les performances de votre véhicule. Vous aurez une consommation de carburant, mais également d’émission de gaz à effet de serre, qui sera plus conséquente ainsi qu’une distance de freinage allongée.

Il est impératif de ne jamais continuer à rouler avec un pneu crevé. Lorsque cette situation vous arrive, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous êtes en possession d’une roue de secours et vous pouvez alors rouler pendant quelques kilomètres jusque chez un garagiste, vous permettant ainsi de réparer ou remplacer ce dernier. Soit contactez un dépanneur pour qu’il puisse vous le changer. Rouler avec un pneu crevé, c’est prendre le risque de faire subir plus de dégâts à votre véhicule ou pire d’en perdre le contrôle, vos pneus n’assurant plus leur fonction.

Toutes ces raisons nous prouvent qu’il est important, comme pour tous les éléments constituant votre véhicule, d’entretenir vos pneus et de les changer quand cela est nécessaire.

 

Comment les entretenir ?

Comme vu précédemment, vos pneus jouent un rôle particulièrement important et sont les garants d’une conduite en toute sécurité. Pour les garder le plus longtemps possible et en prendre soin comme il se doit, vous devrez réaliser au cours de la vie de votre véhicule plusieurs vérifications et entretiens indispensables.

 

1. Contrôler la pression des pneus.

En effet, cette opération doit être réalisée le plus souvent possible et pas seulement avant un départ en vacances. Pour cela, vous devrez veiller à toujours suivre les recommandations indiquées par le constructeur dans le manuel de votre véhicule. Selon le placement de vos pneus (avant ou arrière) ou bien les saisons de l’année, la pression de ces derniers ne sera pas nécessairement la même.

Vous devrez également veiller à ne pas trop rouler avant de réaliser la pression de vos pneus afin qu’ils ne soient pas trop chauds, vous évitant ainsi une mesure majorée. Il est recommandé pour cela de ne pas rouler plus de 5 kilomètres.

Pensez également à vérifier la pression de votre roue de secours, qui peut vous être d’une grande utilité en cas de pneu crevé.

 

2. Nettoyez-les régulièrement.

Prendre soin de vos pneus passe en effet par un nettoyage complet de ces derniers. Cela aura en effet de nombreux avantages. En lavant minutieusement vos pneus, vous prolongerez leur durée de vie et serez certain de conduire en toute sécurité. Mais l’élimination de tous les résidus coincés dans les rainures permettra également de garder un maximum d’adhérence sur la route.

Enfin, leur nettoyage pourra vous éviter bien des soucis, en détectant plus rapidement des problèmes tels que des hernies sur le flanc, un sous-gonflage ou un clou rivé dans votre bande de roulement.

 

3. Vérifiez l’usure.

Vos pneus ne sont pas immortels et ils auront malheureusement besoin d’être changés un jour ou un autre. Mais pour les garder le plus longtemps possible il est fortement recommandé de vérifier régulièrement leur usure. Il s’agit notamment de prêter attention aux sculptures qui servent à évacuer l’eau lorsque la route est mouillée et d’éviter ainsi les aquaplanings. Pour cela, veillez au témoin d’usure qui est présent dans le sillon de votre pneu. Si les sculptures sont inférieures à 1,6mm alors vos pneus sont considérés comme usés et doivent être changés. Cette vérification peut également se faire grâce à une jauge de profondeur que vous pourrez facilement trouver dans des magasins spécialisés.

Sachez également qu’un pneu neuf possède des sculptures entre 10 et 15mm. En cas d’usure trop importante, ce dernier présentera un risque plus élevé de perte de contrôle lorsque vous conduisez sous la pluie. A noter également, qu’un pneu qui a plus de 5 ans rendra votre conduite moins confortable et surtout moins précise.

 

4. Le parallélisme.

Dernier élément que vous pourrez vérifier sur vos pneus pour augmenter leur durée de vie, le parallélisme. En effet, vous pouvez très simplement détecter ou non ce problème en passant votre main sur la bande de roulement de l’un de vos pneus. Si une sensation d’accroc se fait sentir lorsque vous allez vers l’extérieur de votre pneu, il s’agira très certainement d’un déréglage en ouverture. C’est-à-dire que vos roues partent en diagonale, vers l’extérieur de votre véhicule. Si vous ressentez la même sensation en ramenant votre main vers vous, il s’agira d’un déréglage en pincement, c’est-à-dire que la roue de votre voiture est rentrée vers l’intérieur.

En cas de doute, rendez-vous rapidement chez votre garagiste afin de ne pas faire subir de dégâts plus importants à votre véhicule.

 

Comment nettoyer vos pneus

Nettoyer vos pneus régulièrement sera une opération qui vous permettra de les garder en bon état plus longtemps. Vous vous demandez peut-être comment faire pour réaliser cette opération ?

Tout d’abord, sachez qu’un simple rinçage à l’eau ne suffit pas à nettoyer en profondeur ces derniers. Vous avez tout d’abord la possibilité de vous rendre avec votre véhicule dans une station de lavage équipée de jets à buses plates permettant le nettoyage de vos pneus. Attention tout de même à ne pas placer trop près le jet haute pression sous peine d’abimer ou d’user vos pneumatiques. Il est recommandé de le placer maximum à 20cm de la gomme de votre pneu. Une fois terminé, frottez à l’aide d’une brosse et de l’eau chaude tous les résidus tels que les graviers et la résine, incrustés dans les rainures de ce dernier.

Sachez également qu’il existe des produits spécifiques permettant de protéger vos pneus des UV et d’améliorer leur performance par temps de pluie.

 

Comment changer vos pneus

Bien évidemment, vos pneus auront une durée de vie limitée et ce malgré tout l’entretien et les soins que vous leur aurez apporté. Une fois ces derniers en fin de vie, il faudra alors penser à les changer. Pour cela, vous pourrez vous rendre chez votre garagiste, un concessionnaire ou bien un centre automobile, qui vous les remplacera afin de retrouver une conduite sécurisée et une meilleure tenue de route.

Lorsque vous changez vos pneus, il est toujours recommandé de faire les quatre roues en même temps. Seulement pour une question de coût et d’usure différente entre les pneus, ces derniers sont généralement changés par deux. C’est-à-dire les deux pneus du même essieu. Pour garder une meilleure adhérence les nouveaux seront généralement montés à l’arrière évitant ainsi le tête-à-queue.

Pour le choix de ces derniers, prenez le temps de vérifier la résistance au roulement, l’adhérence sur route mouillée mais également le bruit de roulement indiqué sur l’étiquette des pneus en vente.

Retenez également, qu’en cas de contrôle si vos pneus sont trop usés, votre véhicule peut être immobilisé et vous risquez une amende de 135€.

 

Bon à savoir : Depuis 2002, un décret oblige tous les distributeurs à reprendre gratuitement vos pneus usagés dans la limite du tonnage et du type de pneumatique en question. Ce qui vous permet de ne pas repartir avec les anciens pneus lorsque vous les faites changer.

 

Prendre soin de vos pneus, c’est important. Pour rouler en toute sécurité, garder une tenue de route confortable et surtout ne pas user les autres éléments de votre véhicule, l’entretien de ces derniers est primordial. Pour cela, une vérification de leur pression, de leur usure, de leur parallélisme ainsi qu’un lavage régulier, sont nécessaires pour allonger leur durée de vie. Et lorsque le temps est venu de les changer, pensez à réaliser cette opération à minima pour les deux pneus du même essieu évitant ainsi une usure plus rapide.

 

L’assurance auto Solly Azar

Parce que votre sécurité passe par des pneus en bon état mais également par une couverture efficace, l’assurance auto Solly Azar vous protège selon vos besoins et votre profil.

De l’assurance au tiers à la formule tous risques, optez pour celle qui vous correspond le mieux et complétez votre contrat par des garanties optionnelles.

Bénéficiez également de services utiles en cas de panne ou d’accident :

  • Du service e-dépanneuse qui permet d’obtenir de l’aide en quelques clics et le suivi de son trajet en temps réel
  • De l’assistance 0km, pour un dépannage où que vous soyez avec la possibilité de bénéficier d’un véhicule de remplacement.

 

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto:

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide