Centre d'aide
Actualités

9 février 2024

La pièce de réemploi auto, Solly Azar s'engage !

Votre garagiste vous a peut-être déjà suggéré d'opter pour une pièce de réemploi automobile afin de remplacer une pièce endommagée sur votre véhicule. Plus abordables, rapidement disponibles et garanties d'origine, ces pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) permettent d'éviter la fabrication d'une pièce neuve, tout en garantissant un résultat identique.

Dans une ère où la durabilité environnementale et la préservation des ressources deviennent des impératifs majeurs, se pose la question cruciale de la pérennité des automobiles. Comment concilier la prolongation de la durée de vie des véhicules, un geste concret en faveur de l’environnement, tout en offrant des avantages économiques aux consommateurs ? La réponse se dessine à travers une approche novatrice axée sur l’économie circulaire, mettant en lumière la pertinence des pièces détachées issues de cette démarche.

Au cœur de cette solution émergente se trouve le concept de « pièces de réemploi » destinées aux véhicules de plus de 5 ans, à l’exception des deux-roues, voiturettes, et véhicules électriques. Explorons ensemble cette démarche qui, au-delà de prolonger la vie des automobiles, redéfinit notre manière de consommer et participe activement à la réduction de notre empreinte carbone.

 

Qu'est-ce que la pièce de réemploi ?

Une PIEC (Pièce Issue de l'Économie Circulaire) est une pièce automobile d'occasion, également connue sous le nom de pièce de réemploi. Elle provient d'un site industriel de traitement et de recyclage de véhicules hors d'usage agréé par l'État. Les pièces de réemploi ne sont pas à confondre avec l'image désuète des casse-auto ; elles répondent aux mêmes critères d'exigence que les pièces neuves, tant en termes de qualité que de sécurité.

Ces pièces d'occasion contribuent à l'économie circulaire, qui vise à limiter le gaspillage des ressources et son impact environnemental en favorisant la réparation et le recyclage plutôt que le remplacement à neuf des objets. C'est un cercle vertueux où rien ne se perd, tout se transforme.

 

Quelles sont les pièces concernées ?

Pas toutes les pièces sont réutilisables en l'état, alors voici une liste des éléments qui font partie des pièces de réemploi :

  • Les pièces de carrosserie amovibles (ailes, portières, pare-chocs...),
  • Les pièces de garnissage intérieur et de sellerie (siège, garniture de porte...),
  • Les vitrages non collés,
  • Les pièces d'optique,
  • Les pièces mécaniques et électroniques, à l'exception de celles faisant partie des trains roulants, des éléments de la direction, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à une usure mécanique et non démontables.

 

Les étapes retraçant le parcours de la pièce de réemploi :

Chez Solly Azar, nous valorisons la durabilité et l'éco-responsabilité dans chaque étape du processus de réparation de votre véhicule. Opter pour des pièces de réemploi, c'est agir en faveur de l'environnement tout en bénéficiant d'une solution économique.

 

D'où vient la pièce de réemploi ?

 

Etape 1 : Le véhicule est hors d’usage

Etape 2 : le véhicule arrive dans un centre VHU (Véhicule hors d’usage) agréé par l’état appelé également casse

Etape 3 : le véhicule est dépollué, démonté et les pièces qui peuvent être ré exploitées sont triées, contrôlées et reconditionnées.

Etape 4 : Les pièces recyclées sont mises en vente sur des plateformes.

Etape 5 : Le garage achète la pièce de réemploi, l’utilise pour réparer le véhicule accidenté permettant ainsi l’allongement de la durée de vie du véhicule.

 

Comment est proposée la pièce de réemploi lors d'un sinistre ?

 

Etape 1 : Suite à la déclaration de votre sinistre, Solly Azar vous informe sur les avantages de la réparation avec des pièces de réemploi.

Etape 2 : L’expert évalue la possibilité de réparer votre véhicule avec de la pièce de réemploi et s’assure de la disponibilité des pièces.

Etape 3 : Le garage sollicite votre accord pour réparer votre véhicule avec de la pièce de réemploi, vous êtes libre d’accepter ou de refuser.

 

Nous croyons en l'effet bénéfique des petits gestes pour un impact global positif. En facilitant à nos assurés de prendre des choix éclairés et flexibles quant à l'utilisation de pièces de réemploi, nous contribuons ensemble à un avenir automobile plus durable. Chez Solly Azar, votre choix fait la différence.

 

Pourquoi choisir une pièce de réemploi pour la réparation de son véhicule ?

Solly Azar s'engage à vous proposer des pièces de réemploi de qualité grâce à ses garages partenaires pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone. En faisant ce choix, vous agissez concrètement pour un avenir automobile plus durable tout en préservant votre budget :

 

  • Un geste pour l'environnement : choisir une pièce issue de l'économie circulaire, c'est avant tout agir en faveur de l'environnement. Chaque année, environ 1 million de véhicules sont mis au rebut dans les centres VHU agréés par l'État, souvent avec des pièces en bon état. Opter pour la réparation avec une pièce de réemploi signifie participer au recyclage des véhicules retirés de la circulation, contribuer à la réduction de la consommation de matières premières et d'énergie nécessaires à la fabrication de pièces neuves
     
  • Réparer votre véhicule plus rapidement : le marché de l'automobile connaît depuis plusieurs mois une pénurie de matières premières, entraînant des délais de production plus longs pour les pièces neuves. Dans ce contexte, recourir à l'occasion offre également l'avantage d'une réparation plus rapide.
     
  • Prolonger la durée de vie de votre véhicule : en raison du coût élevé d'une pièce neuve, certains véhicules sont déclarés économiquement irréparables, car le montant des réparations excède leur valeur avant l'accident. L’utilisation de pièces recyclées permet de réduire le coût des réparations évitant ainsi que votre véhicule ne termine à la casse.

 

En prenant cette option, vous contribuez à limiter les coûts de réparation, ce qui nous aide à vous proposer des tarifs d’assurance maitrisés. Pour en savoir plus sur les mesures du gouvernement concernant l’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire, consultez l’infographie ci-après :

image

 

Assurance auto

Pour en savoir plus sur nos assurances auto :

Découvrir notre gamme

Actualités
Epargner ou miser sur une assurance animaux : quelle est la meilleure solution ?

Lorsque l'on décide d'accueillir un animal de compagnie dans notre foyer, une question financière cruciale se pose rapidement : faut-il épargner régulièrement pour couvrir les dépenses imprévues ou investir dans une assurance pour animaux ? Ce dilemme requiert une analyse approfondie des coûts, des risques et des avantages de chaque approche.

Actualités
La pièce de réemploi auto, Solly Azar s'engage !

Votre garagiste vous a peut-être déjà suggéré d'opter pour une pièce de réemploi automobile afin de remplacer une pièce endommagée sur votre véhicule. Plus abordables, rapidement disponibles et garanties d'origine, ces pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) permettent d'éviter la fabrication d'une pièce neuve, tout en garantissant un résultat identique.

Actualités
Les faux documents : comment faire pour les repérer ?

Un faux document fait référence à toute pièce d'information intentionnellement falsifiée, manipulée ou contrefaite par un locataire potentiel dans le but de tromper le propriétaire ou l'assureur. Comprendre la nature de ces faux documents est essentiel pour les propriétaires et les assureurs afin de renforcer leurs procédures de vérification et de prévenir les risques liés à la location.

Actualités
Quel chien choisir en fonction de votre mode de vie ?

Choisir de vivre avec un compagnon canin peut apporter une immense joie, mais il est crucial de choisir un chien qui correspond à votre mode de vie. Les chiens viennent dans une variété de tailles, de tempéraments et d'énergies, et trouver le partenaire idéal nécessite une réflexion préalable.

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H30 ET DE 13H30 À 18H00

Appel non surtaxé

Ou faites votre devis en ligne

DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 12H - 13h30 À 18h

Appel non surtaxé

Ou accédez à notre centre d'aide