Actualités

1 avril 2021

Qu’est-ce que l’Argus ?

Vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule ? Outil incontournable, l’Argus vous sera sûrement d’une grande utilité pour connaître la valeur marchande de ce dernier et fixer son prix. Comment fonctionne l’Argus et comment est calculée la cote de votre voiture ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

L’Argus : Qu’est-ce que c’est ?

A l’origine l’Argus est un journal crée par Paul Rosseau en 1927. Ce dernier a alors l’idée d’y intégrer un tableau du cours des voitures d’occasion. L’Argus devient avec le temps un outil permettant d’obtenir la cote de référence de ce que vaut réellement votre véhicule. Notamment grâce à son immatriculation et son numéro CNIT (mentionné sur votre carte grise). Ce dernier est mis à jour tous les ans et disponible sous forme de tableau.

L’Argus est très utile notamment dans deux situations :

  • Lorsque vous désirez vendre votre véhicule. L’Argus vous permettra de connaître la valeur marchande de ce dernier
  • Lorsque vous désirez acheter un véhicule. L’Argus vous permettra de savoir si le prix demandé par le vendeur est justifié

Cet outil peut également servir de base lorsqu’il y a négociation du prix, qu’il s’agisse d’une cession à un particulier ou à un professionnel.

L’Argus calcule la valeur de votre véhicule avant même qu’il ne soit commercialisé afin de connaître et d’analyser la décote prévisionnelle de ce dernier. Une fois commercialisé, cette décote est ajustée en fonction des motorisations ainsi que des finitions du véhicule.

Disponible pour tous les types de véhicule, l’Argus est calculé en partant du prix neuf de celui-ci tout en soustrayant sa baisse de valeur d’années en années. Ces calculs sont réalisés par rapport au modèle et à l’année du véhicule en question avec un kilométrage standard.

A savoir également que l’Argus est un outil utilisé par de nombreuses fonctions :

  • Les policiers ;
  • Les experts en assurance pour connaître la valeur de votre véhicule après un sinistre ;
  • Les notaires en cas de succession ;
  • L’administration fiscale ;
  • Les entreprises lorsqu’elles possèdent une flotte de véhicule et qu’elles souhaitent en connaître la valeur.

Attention tout de même, le prix indiqué pour votre véhicule n’est pas nécessairement le prix définitif.

Contrairement à d’autres pays, l’Argus en France permet à chacun d’obtenir une totale transparence du prix de leur voiture.

Comment fonctionne l’Argus ?

La cote à l’Argus est déterminée par des experts en cotation qui connaissent le marché de l’automobile. Ces derniers analysent ce marché mais également les transactions qui existent ainsi que les annonces de vente. Tous ces éléments permettent aux experts d’attribuer une cote.

Auparavant, la cote à l’Argus de votre véhicule était calculée en début d’année de sa commercialisation (au mois de janvier). Depuis le 1er juillet 2000, cette notion n’existe plus. Si l’immatriculation de votre véhicule se situe au milieu de la période de référence, sa cote sera baissée. Et à l’inverse, si elle se situe après, sa cote sera alors augmentée.

Le cours moyen

Le cours moyen Argus fait partie des éléments analysés par ces experts. Il correspond à l’état standard dans lequel est potentiellement votre véhicule. C’est-à-dire la valeur de la combinaison « marque », « modèle », « motorisation » ainsi que «version » du véhicule de chaque fabriquant. Les experts donnent ensuite des paramètres bien plus précis pour chaque véhicule grâce :

  • Au kilométrage de référencement (pour l’essence 15000km/an ; pour le GPL et GNV 20000km/an ; pour le diesel et l’hybride 25000km/an ; pour l’électrique 10000km/an)
  • A l’état du marché ;
  • A l’état de sécurité ;
  • A l’état général ;
  • Aux entretiens réalisés ;
  • Au contrôle technique (valide ou sans anomalie).

Grâce à toutes ces informations, les experts sont également à même de déterminer comment sera le futur marché de l’occasion ainsi que la courbe de dépréciation pour chaque véhicule commercialisé.

Avec le temps et l’arrivée d’Internet, s’est développée une autre cote beaucoup plus précise des véhicules.

La côté personnalisée

En 1963, apparait la cote personnalisée. Cette dernière prend en compte toutes les caractéristiques du cours moyen et y ajoute d’autres critères, propres à chaque véhicule. Cette cote s’appuie sur l’âge de votre véhicule qui ne doit pas dépasser les 15 ans, ainsi que sur son utilisation.

Cette cote prend en compte :

  • La date de 1ère circulation de votre véhicule ;
  • Le kilométrage exact de votre véhicule ;
  • Si ce dernier est de première main ou non (pour les véhicules de plus de 4 ans) ;
  • Si les réparations ont été effectuées ou non ;
  • Ses options.

Bon à savoir : Tous les véhicules ne possèdent pas de cote à l’Argus. En effet, les caravanes et les voitures sans permis par exemple ne possèdent pas de cotation. Il vous faudra alors étudier le marché ainsi que les sites de vente afin de trouver le prix le plus juste pour ces véhicules.

Mon véhicule à plus de 10 ans : quelle est sa valeur ?

On considère généralement qu’un véhicule de plus de 10 ans n’est plus coté. Cependant, toutes les voitures de plus de 10 ans ont tout de même une valeur marchande, qu’elle soit importante ou non. De plus, tous les modèles ne sont soumis à la même dépréciation de leur prix.

Ces derniers sont comparés selon trois autres critères :

  • La décote mathématique. C’est-à-dire que l’on considère qu’à partir de 3 ou 4 ans, votre véhicule perdra tous les ans 10% de sa valeur d’origine. Attention tout de même, cela dépendra également de la marque, du modèle et de bien d’autres éléments.
  • Le kilométrage. En effet, le nombre de kilomètres de votre voiture sera comparé avec le kilométrage réel moyen d’un véhicule de la même année.
  • L’entretien. Cet élément fait également partie des critères permettant de connaître la cote de votre véhicule de plus de 10 ans. En effet, si son entretien a été fait correctement et que ce dernier a toujours été assuré, alors sa valeur en sera majorée.

Bon à savoir : Détenir le carnet d’entretien, les factures ainsi que tous les justificatifs de bon entretien de votre voiture, favorisent également une cote plus élevée de cette dernière.

Lorsque vous mettez en vente ou achetez un véhicule de plus de 10 ans, il est important de bien étudier le marché en consultant plusieurs sites de vente différents. Cette étude vous permettra de trouver le prix qui vous paraît le plus juste pour ce véhicule.

Quelles alternatives à l’Argus ?

Même s’il est vrai que l’Argus est une référence pour déterminer la valeur de votre véhicule, il faut tout même savoir que d’autres sociétés mettent elles aussi à disposition des estimations complètes.

Il s’agit notamment de sites internet tel que la Centrale, Autoplus et Turbo. Ces derniers permettant également d’obtenir très facilement la cote de votre véhicule. Vous aurez notamment la possibilité de connaître via ces sites une cote plus affinée, vous permettant de mettre en vente ou d’acheter votre véhicule au meilleur prix.

Sachez également que votre assurance a la possibilité de prendre en compte la cote de votre voiture afin de pouvoir estimer le risque à couvrir. Cette dernière prendra en effet certains éléments comme base de calcul pour votre contrat tels que :

Sa valeur de remplacement, c’est-à-dire le prix de votre véhicule si vous êtes dans l’obligation de remplacer ce dernier.

Sa valeur catalogue, c’est-à-dire le prix auquel était vendu votre véhicule par son constructeur.

Sa valeur agréée, qui concerne la valeur définie par l’expert après son expertise.

Sa valeur économique qui prendra la valeur en cotation de votre véhicule sur le marché de l’occasion.

Pour conclure, l’Argus est un outil très pratique lorsque vous souhaitez acheter ou bien vendre votre véhicule. La cote à l’Argus de ce dernier est calculée bien avant sa mise en circulation et permet notamment de connaitre sa valeur exacte sur le marché de l’occasion. Pour cela, deux cotations existent. Le cours moyen qui est établi par des experts grâce à l’étude de plusieurs facteurs différents. Mais également, la cote personnalisée qui prend en compte toutes les caractéristiques du cours moyen de votre véhicule tout en intégrant, dans son calcul, d’autres éléments tels que son kilométrage ou ses options. La cote à l’Argus est un véritable outil qui vous sera d’une grande aide dans votre recherche du prix parfait pour votre auto.

L’assurance auto Solly Azar

Vous avez trouvé votre nouvelle voiture d’occasion, à un prix juste. Mais avez-vous l’assurance parfaite pour la protéger ?
Chez Solly Azar, nous assurons tous les types de véhicule, y compris véhicules d’occasion. Notre assurance auto vous protège, vous et votre véhicule et ce quel que soit votre profil. Vous avez le choix entre plusieurs formules, à compléter selon vos besoins et votre budget par de nombreuses garanties optionnelles.

Profitez par exemple :

  • Du service e-dépanneuse qui permet un dépannage en quelques clics et le suivi de son trajet en temps réel
  • De l’assistance 0km, pour un dépannage où que vous soyez avec la possibilité de bénéficier d’un véhicule de remplacement.

Simple et rapide, assurez-vous immédiatement grâce à l’impression à domicile de l’attestation d’assurance provisoire.

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto:

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide