Actualités

7 octobre 2021

Quels sites et quelles annonces pour vendre sa voiture ?

Vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier ou un professionnel. Selon votre choix, vous devrez sûrement préparer et publier une annonce mettant en avant les principales caractéristiques de cette dernière par le biais du support qui vous convient le mieux. Pour cela, plusieurs sites sont à votre disposition pour une vente réussite.

Comment vendre sa voiture ?

Mettre en vente sa voiture n’est pas toujours chose aisée. En effet, il existe plusieurs solutions vous permettant une mise en relation entre vous, vendeur, et les potentiels acheteurs. Vous avez notamment le choix entre une vente par le biais d’un professionnel ou d’un particulier et les démarches sont bien différentes selon ce que vous choisissez.

Pour passer par un professionnel, plusieurs interlocuteurs sont à votre disposition.

Tout d’abord, vous pouvez faire appel à un concessionnaire. Cette solution consiste à la reprise de votre véhicule moyennant un montant. Généralement, le prix de ce dernier est retiré du prix d’achat de votre nouvelle voiture.

Les avantages ?

  • Des formalités administratives facilitées. Les professionnels mettant régulièrement en vente des véhicules ont l’habitude de gérer ce type de démarche ;
  • Vous n’aurez pas besoin de faire passer un contrôle technique à votre voiture avant la vente.

Cependant, pour en retirer le meilleur prix, vous devrez de votre côté veiller à réaliser un nettoyage complet (extérieur et intérieur) et prendre le temps de réaliser une estimation en ligne.

Vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’un mandataire, si vous souhaitez vendre votre véhicule sans pour autant en acheter un nouveau.

Le passage par un mandataire vous permet une transaction rapide afin de récupérer l’argent de votre vente plus rapidement. Notez tout de même que la reprise de votre véhicule ne sera pas toujours à votre avantage.

Pour finir, vous avez également la possibilité de faire appel à un garage. Certains proposent la reprise. Ce sont généralement des spécialistes de la revente de véhicules d’occasion. Le montant de la reprise est réalisé par rapport à la côte, l’historique et les dernières transactions de votre véhicule.

Attention, vous aurez sûrement des frais de remise en état avant la reprise de ce dernier.

Concernant les particuliers, vous aurez la possibilité de passer par divers supports permettant la mise en relation entre vous et les autres particuliers. Vous pouvez tout d’abord déposer une annonce sur divers sites internet tels que le Bon Coin ou bien également Paru Vendu ou La Centrale.

Aujourd’hui moins utilisés mais toujours d’actualité, vous pouvez également passer par les magazines proposant le dépôt d’annonce ou bien par le biais d’une affiche collée sur les vitres de votre véhicule mise en vente.

 

Quels sites pour mettre en vente son véhicule ?

Lorsque vous choisissez de mettre en vente votre véhicule, vous avez la possibilité de passer par plusieurs sites Internet différents. Cette option vous permet une mise en relation rapide entre vous et les potentiels acheteurs.

Le Bon Coin

Vous aurez la possibilité tout d’abord de mettre une annonce Le Bon Coin. Ce site est le leader et n°1 de la revente d’objets en tous genres, et notamment de véhicules recensant ainsi plus de 900 000 annonces de voitures. Sur ce site, vous aurez la possibilité de déposer une annonce en toute simplicité et surtout gratuitement. Vous pourrez ainsi mettre en avant votre véhicule en intégrant un titre, une description ainsi que 3 photos. Votre annonce sera publiée durant deux mois. Il est également possible d’enrichir cette dernière par l’ajout d’images ou par une mise en avant de votre véhicule sur le site, mais cette option est disponible moyennant un financement. Soyez également vigilant lors de la mise en forme de votre annonce. Si vous souhaitez la modifier, cette action sera payante.

Attention aux éventuels arnaqueurs, restez prudent.

La Centrale

La Centrale est le site numéro 1 de la revente de véhicule d’occasion. Sur ce dernier, vous aurez la possibilité de créer une annonce gratuite si le prix de votre voiture ne dépasse pas 15 000€. Au-delà de ce montant, vous passez en mode payant pour la publication de votre annonce. Ce site est également très intéressant en termes de sécurité. En effet, il possède un bouclier anti-fraude permettant de protéger vos données personnelles des escroqueries mais également de passer des appels téléphoniques sécurisés.

Ce site possède une très bonne réputation notamment du fait qu’il existe depuis de longues années. En tant que particulier, vous bénéficiez du forfait illimité vous permettant la modification et la publication sans restriction. De plus, La Centrale vous permet également d’estimer très facilement le prix de votre véhicule vous permettant ainsi de le comparer aux autres modèles sur le marché.

Il est tout de même important de noter que votre annonce sur ce site doit se démarquer. En effet, beaucoup de professionnels utilisent ce site de revente et sont de vrais experts dans ce domaine.

L’Argus

Autre site proposant la mise en relation entre particuliers pour la vente de votre véhicule,  l’Argus. Ce dernier existe depuis de longues années. Il est connu notamment grâce à la côte à l’Argus permettant de connaître la valeur de votre voiture. Ce site possède également une version en format papier sous forme de magazine du même nom. Cependant, le site de l’Argus propose une version optimisée avec de nombreuses options et beaucoup d’annonces.

C’est un très bon outil pour la mise en vente mais également l’achat de véhicule. Il a également l’avantage de partager votre annonce sur deux autres sites, Autoreflex ainsi que 321Auto.

Notez cependant, que peu importe votre statut, particulier ou professionnel, la mise en forme de votre annonce sera payante.

Paru-Vendu

Paru-vendu est également un site très bien noté et qui permet à coup sûr de vendre rapidement votre voiture. Ce dernier permet de faire estimer simplement votre véhicule vous permettant une mise en vente au meilleur prix.

Avantages de ce site : Sa rubrique auto très détaillée ainsi que sa gratuité.

Il possède 3 options différentes :

  • L’évaluation du concessionnaire. Permettant de réaliser 3 visites gratuites auprès de concessionnaires différents et ce gratuitement.
  • L’offre gratuite permettant de créer votre annonce visible par un maximum de personnes par mois.
  • Puis une option placement d’annonce permettant la publication de votre annonce de manière totalement gratuite.

Autoscout24

Pour finir, il existe le site autoscout24  vous permettant la mise en forme rapide et facile de votre annonce. Ce dernier est le premier site de vente de voitures d’occasion en Europe. Même s’il est peu connu en France, il est tout de même très utile pour l’importation de véhicule. Avec plus de deux millions de voitures commercialisées sur le site, il permet la mise en ligne facile et surtout gratuite de votre annonce ainsi que la mise en relation de nombreux particuliers et professionnels dans toute l’Europe.

 

Comment rédiger une annonce efficace ?

Afin de vendre rapidement votre véhicule, il est important de soigner votre annonce pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, pensez dans un premier temps à intégrer dans cette dernière tous les éléments primordiaux, c’est-à-dire :

  • La marque, le modèle ainsi que la cylindrée de votre voiture ;
  • Le nombre de portes ;
  • Son kilométrage ;
  • Son mois et son année de première mise en circulation ;
  • Sa couleur ainsi que ses options et équipements ;
  • Les premiers propriétaires ou premières mains ;
  • Le bilan du contrôle technique que vous venez d’effectuer ;
  • Son état global ;
  • Son prix ;
  • L’endroit approximatif où cette dernière est mise en vente (pour plus de sécurité, il n’est pas conseillé d’indiquer l’adresse exacte) ;
  • Votre numéro de téléphone ou celui du garage, concessionnaire … ;
  • Ainsi qu’une adresse email.

Pour vous aider, voici un exemple d’annonce :

Vendre sa Peugeot 308  - Solly Azar

Peugeot 308, 3,9L, 5 portes, 47 360 Km, grise, aide au stationnement, peinture métallisée, climatisation automatique, accoudoir central, aide au démarrage en côte, roue de secours, CT OK, Carnet d’entretien à jour, état neuf, 13 490 €, Pessac, tel : 01 11 12 23 34, exemple.exemple@abcmail.com. 

Il est également préférable d’intégrer à votre annonce des photos de votre véhicule. Cela permet aux potentiels acheteurs de voir si oui ou non, cette dernière lui convient et bien évidemment de se faire une première idée de son état. Pour mettre votre véhicule en valeur, commencez par bien la nettoyer, privilégiez les endroits éclairés mais dont la situation géographique n’est pas identifiable, essayez de trouver un fond qui puisse contraster avec la couleur de votre véhicule. Pour finir, n’hésitez pas à utiliser un coup de flash afin de donner plus d’éclat à sa carrosserie et pensez également à cacher la plaque d’immatriculation.

Dans cette annonce, vous avez également la possibilité d’ajouter si ce dernier était utilisé par des personnes non-fumeurs et également la durée de garantie restante. Cela peut-être un avantage supplémentaire pour votre vente.

Enfin, indiquez des informations qui sont exactes. Par exemple, ne mettez pas dans votre annonce que votre véhicule est de première main si cela n’est pas le cas. Tout comme le kilométrage. Si ce dernier est incertain, indiquez-le dans votre annonce plutôt que d’annoncer un chiffre qui ne correspond pas. Les accidents graves sont également importants à notifier au vendeur. En cas de non-information, la personne qui a acheté votre véhicule peut faire en sorte d’annuler la vente de cette dernière par un tribunal. De plus, il n’est pas nécessaire d’abuser des termes « excellent état général ». Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible de se retourner contre vous pour publicité mensongère.

Pour conclure, il existe plusieurs sites vous permettant de vendre votre véhicule très simplement et très rapidement. Vous avez la possibilité d’y déposer une annonce mettant en avant les caractéristiques et les qualités de votre véhicule. Pour réussir votre vente, vous devrez bien entendu indiquer tous les éléments qui définissent votre voiture, les options ainsi que tous les entretiens qui ont été réalisés sur cette dernière.

 

L’assurance auto Solly Azar

Vous vendez votre voiture pour en acquérir une nouvelle ? C’est également le moment idéal pour rechallenger votre assurance et la confronter aux autres offres du marché.

Pour la couverture de votre nouveau véhicule, pensez à nous !

Expert de l’assurance auto depuis 1977, Solly Azar assure tous types de véhicule et tous profils conducteurs ; conducteurs avec bonus, malussés ou résiliés, jeunes conducteurs

Plusieurs formules sont à votre disposition, selon vos besoins et votre budget. Vous bénéficiez également d’une protection étendue grâce à de nombreuses garanties optionnelles et de services utiles au quotidien :

  • Une dépanneuse en quelques clics ainsi que la visualisation de son trajet en temps réel grâce au service e-dépanneuse.
  • Un dépannage où que vous soyez avec en plus la possibilité d’un véhicule de déplacement grâce à l’assistance 0km.

Vous n’êtes pas convaincu et avez besoin de plus d’informations ? Retrouvez notre article Comment bien choisir son assurance auto ?. Un lien utile pour vous aider dans votre prise de décision.

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto :

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide