Actualités

22 novembre 2021

Comment entretenir sa voiture ?

Que vous souhaitiez vendre ou tout simplement prendre soin de votre véhicule, pour que ce dernier soit en bon état et fonctionne correctement, son entretien devra être soigneusement réalisé quotidiennement. Pour vous aider, retrouvez tous nos conseils pour contrôler et entretenir comme il se doit votre voiture.

Vérification complète des niveaux

Qu’il fasse chaud, froid, humide ou sec, il est toujours important de vérifier tous vos niveaux, notamment avant vos départs en vacances ou si vous utilisez votre véhicule pour tous vos déplacements quotidiens.

Commencez par jeter un œil à l’huile moteur. Pour réaliser cette opération, veillez à ce que votre véhicule soit stationné sur un emplacement plat et surtout à ce que votre moteur soit bien froid (afin d’éviter toute projection d’huile encore chaude lorsque que vous ouvrez la trappe d’huile). Tirez sur la jauge, essuyez-la et replongez-la. Attendez quelques instants et retirez-la à nouveau. Votre niveau d’huile doit être situé entre les deux repères, un minimum et l’autre maximum. S’il s’avère que vous n’en avez pas assez, complétez le réservoir avec une huile adaptée à votre véhicule.

Vérifiez également les niveaux de votre liquide de refroidissement. Comme pour l’huile moteur, veillez à ce que votre voiture soit sur une surface plate et moteur refroidi. Si votre niveau de liquide de refroidissement se situe en dessous du minimum, complétez votre réservoir avec un liquide également adapté à votre voiture.

utre niveau qu’il est important de vérifier, le niveau du liquide de frein qui doit également être entre les deux niveaux maximum et minimum. Si vous vous apercevez qu’il y a un manque, prenez rendez-vous avec votre garage pour que ce dernier vérifie qu’il n’y ait pas de problème. En effet, il est possible que votre véhicule ait une fuite au niveau d’un flexible, d’un cylindre ou d’un étrier ou bien qu’il y ait une usure au niveau des disques de frein, des plaquettes, des mâchoires ou des tambours.

Enfin, pour ne pas rencontrer de soucis sur la route de vos vacances ou lors de tous vos autres déplacements, vérifiez le niveau du liquide de la direction assistée. Pour cela, examinez le réservoir sur lequel se trouve un volant dessiné et vérifiez que le niveau ne soit pas en dessous du volume minimal.

 

Entretien du pare-brise, des vitres latérales et de la lunette arrière

Votre pare-brise ainsi que vos vitres latérales et lunette arrière, doivent également être entretenus comme il se doit. Leur bonne tenue vous assure une meilleure sécurité et visibilité lorsque vous conduisez. Cela permet également de prévenir les dangers qui peuvent arriver sur votre trajet tels qu’un véhicule circulant à trop vive allure ou bien un piéton empruntant un passage clouté.

Pour une sécurité à toute épreuve, votre pare-brise et vitres doivent être propres et surtout ne comporter aucune fissure. Pour cela, vous devrez en prendre soin et passer régulièrement par la case nettoyage. Dans une station-service ou chez vous, nettoyez-les délicatement soit avec une lingette ou bien avec un lave vitre spécialisé.

De plus, ayez les bons réflexes en hiver ! En effet, les risques de fissures sont décuplés durant cette période notamment avec les différences de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle, lorsque que vous allumez votre chauffage. Pour éviter de fragiliser ce dernier, dégivrez-le en utilisant un grattoir adapté ou bien avec un produit spécial dégivrage.

Pour finir, pour conduire en toute sécurité et avec une bonne visibilité pensez également à l’entretien de vos balais d’essuie-glaces.
Pour cela : -

  • Vérifiez leur rotation en pulvérisant régulièrement du dégrippant sur l’axes des balais ;
  • Vérifiez que les bras et les balais ne soient pas tordus et n’exercent pas une pression trop importante sur le pare-brise ;
  • Lorsque vous vous rendez compte que ces derniers sont usés, il est alors temps de les changer pour ne pas risquer d’abimer votre pare-brise.

 

Contrôle de la batterie

Elément essentiel et sensible au changement de températures, la batterie doit être entretenue et vérifiée régulièrement. Cette dernière donne au démarreur l’impulsion pour que le moteur puisse se mettre en marche. Son bon fonctionnement est primordial pour pourvoir utiliser votre véhicule.

Prenez soin tout d’abord de la nettoyer, notamment si votre voiture est stationnée à l’extérieur. Il est possible qu’avec la pluie et le vent cette dernière soit sale. Si votre batterie est d’ancienne génération vous avez également la possibilité de vérifier que le niveau d’électrolyte soit suffisant. Si vous vous rendez compte d’un manque, complétez-la avec de l’eau déminéralisée.

Prêtez aussi attention au serrage et nettoyage des bornes qui, au fil des saisons, risquent de s’encrasser et de rouiller. Enfin, vérifiez régulièrement la charge de cette dernière à l’aide d’un voltmètre. Le niveau de charge doit être aux alentours des 12 volts à l’arrêt et 14 volts lorsque vous démarrez votre moteur.

 

Inspection des pneus

Garant de la bonne tenue de route de votre véhicule, les pneus sont également un élément essentiel pour conduire en tout sécurité. Il est indispensable d’entretenir et de veiller au bon état de vos pneus de voiture.

Pour cela, il est important de réaliser régulièrement leur entretien qui passe tout d’abord par la vérification de l’usure de ces derniers. En effet, les sculptures ne doivent pas être inférieures à 1,6 millimètre et vos témoins d’usure doivent être intacts. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel et profitez-en pour faire vérifier le parallélisme de votre véhicule.

Vous devrez également veiller à regonfler tous les mois vos pneus. En effet, en cas de sous-gonflage, ces derniers risquent d’exploser mais seront également peu économiques. Un manque d’air de 20% lorsque vous roulez à 90km/h entraîne une augmentation de 3% de votre consommation et des émissions polluantes. Ce sous-gonflage entraîne également inévitablement une usure plus rapide et de manière irrégulière vos pneus.

Pour réaliser cette opération, veillez : -

  • A ce que les pneus ne soient pas trop chauds ;
  • A ne pas les sur-gonfler ; 
  • A vérifier le gonflement de votre roue de secours ; 
  • A contrôler le bon état des valves et des capuchons ;
  • A adapter la pression de vos pneus à la charge.

 

Tester les éclairages

L’éclairage de votre auto fait partie des éléments qui peuvent être soumis à vérification lorsque vous êtes contrôlé par la police. S’il n’est pas conforme vous risquez une amende.

Mais cet éclairage est également et surtout un vrai outil vous permettant de circuler en toute sécurité. C’est pour cette raison que son contrôle et son entretien doivent être irréprochables.

Il est tout d’abord conseillé de vérifier régulièrement l’état de ce dernier, notamment les ampoules qui ne sont malheureusement par éternelles.

Pour contrôler le bon fonctionnement de tous vos feux, dont le feu stop et celui du frein, testez tour à tour les commandes en vous aidant d’une personne de votre entourage qui se placera soit au volant, soit à l’arrière et à l’avant de votre véhicule. Permettant ainsi de vous indiquer si oui ou non vos éclairages fonctionnent correctement.

Pensez également à nettoyer le plus souvent possible vos optiques qui ont leur contribution dans la qualité de votre éclairage.

Enfin, remplacez rapidement vos ampoules défectueuses et vérifiez également le réglage de vos feux avant afin que ces derniers soient bien orientés, pour que vous puissiez voir la route sans éblouir les autres usagers.

 

Contrôle et nettoyage du système de freinage

Vos étriers de freinage sont indispensables et surtout très importants à vérifier étant donné qu’ils permettent une fiabilité de vos freins ainsi qu’une sécurité et ce même en cas de freinage de d’urgence.

Tout d’abord, détectez les signes d’usure de vos freins notamment en vérifiant votre pédale de frein. En effet, plusieurs éléments peuvent vous indiquer s’il y a un problème. Si lorsque vous appuyez sur la pédale cette dernière est dure, il est possible qu’il s’agisse soit d’une défaillance de l’assistance de freinage, soit d’une canalisation défectueuse ou bien des garnitures de frein trop grasses.

Si cette dernière s’enfonce très facilement, il est possible qu’il s’agisse d’une usure des garnitures.

En cas de pédale trop molle, cela peut être le signe de bulles d’air présentes dans le circuit. Et enfin, si votre pédale s’enfonce jusqu’au plancher, cela peut être dû à une fuite hydraulique.

Pour éviter tous ces problèmes, veillez à leur bon entretien, qui passe par :

  • Un nettoyage régulier de votre système de freinage. Pour vous aider, il existe des produits spécifiques pour ce type d’opérations ;
  • Faites contrôler ce système de freinage par un professionnel qui vérifiera vos plaquettes de freins (tous les 2 ans), votre liquide de frein (tous les 50 000 km ou 2 ans) ainsi que les freins arrière (tous les 50 000km).

Quelles que soient les saisons et peu importe le type de véhicule que vous possédez, son entretien et ses contrôles sont primordiaux si vous souhaitez que ce dernier dure dans le temps. Pour cela, vous devrez inspecter le plus régulièrement possible certains éléments nécessaires à son bon fonctionnement, tels que les niveaux, votre pare-brise, les éclairages, les pneus ainsi que le système de freinage.

 

Un véhicule bien entretenu c’est avant tout un gage de sécurité lorsque vous prenez la route, mais avez-vous une couverture qui elle aussi vous protège au quotidien ?

Solly Azar vous propose une protection adaptée à votre profil (conducteur avec bonus, malussé ou résilié, jeune conducteur…) et vos besoins grâce à ses nombreuses formules allant de l’assurance au tiers à la formule tous risques. A compléter par de nombreuses garanties optionnelles pour une couverture optimale (E-dépanneuse, assistance 0km…).

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto :

 

NOTRE GAMME AUTO

 

CONTACTEZ-NOUS

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide