ESPACE ASSURE

Assurance garage
Assurez vos biens

 

Faites votre devis en ligne en moins de 5 minutes

Demandez un devis

Identifiez un professionnel à proximité de chez vous

Un garage est un espace de stationnement pour garer votre véhicule ou une pièce adjacente à votre logement pour entreposer des objets. Pour les propriétaires, l’assurance est recommandée et pour les locataires, elle est obligatoire. Cette assurance vous protège à la fois des dommages causés à vos biens et des accidents qui pourraient survenir. Découvrez ici le rôle de l’assurance habitation pour votre garage.

Pourquoi choisir une assurance garage ?

Les garages, attenants ou non à une habitation, sont souvent considérés comme des dépendances et soumis à la réglementation de l'assurance habitation.

Comme pour toute habitation, les locataires sont obligés de l’assurer. Vous pourrez également être indemnisé en cas de dommages sur vos biens.

En revanche, en tant que propriétaire, vous êtes libre de décider si vous souhaitez ou non vous assurer.

Dans tous les cas, que vous soyez propriétaire ou bailleur, vous êtes responsable des dommages causés aux tiers par votre garage ou par les biens qui s'y trouvent. Par conséquent, il est donc recommandé de souscrire une assurance habitation pour cette pièce même si vous êtes propriétaire. Cependant, veuillez noter que les règles d'assurance sont différentes pour les garages privés, les parkings et les box indépendants.

En effet, par garage, on entend un lieu privatif situé sur le terrain du logement ou sur un terrain différent de l’habitation (dans une autre rue par exemple). En revanche, une place de parking collective n’est pas considérée comme dépendance.

 

Assurance parking : une obligation ?

Contrairement à un garage ou un box privé, une place de parking privé ou un emplacement par marquage au sol ne nécessite pas, en principe, une extension de garantie de votre contrat habitation. En effet, les parties communes sont protégées par l’assurance de la copropriété. Il est toutefois recommandé de vous renseigner auprès du syndicat de copropriété, et de son règlement, pour être certain que l’assurance est bien prise en compte. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de votre assureur afin de connaître les alternatives qui s’offrent à vous.

Dans quelles circonstances souscrire une assurance garage ?

Assurer votre garage vous permet d’assurer deux choses : votre responsabilité civile d'une part et la possibilité de dommages à vos biens d'autre part. Quel que soit le sinistre, qu'il s'agisse d'un accident dans votre garage ou d'un incendie se propageant chez vos voisins, vous en serez tenu responsable dès lors que vous en êtes locataire ou propriétaire.

La responsabilité civile vous dispense alors d'indemniser vous-même les tiers touchés par les sinistres. Tandis que les garanties de dommages (vol, bris de glace, dommages aux biens) vous permettent d'être indemnisé si vos biens subissent des dégâts. Ces dernières sont souvent proposées dans un contrat multirisque habitation.

Assurer un garage vous permet donc de respecter la loi si vous êtes locataire et de vous protéger des conséquences financières d'un sinistre, quel que soit votre statut.

 

Garage situé à la même adresse que votre logement

Que votre garage soit accolé ou non à votre résidence, s'il se trouve à la même adresse que votre habitation, il est fort probable que votre assurance habitation le considère comme une dépendance.

Si votre contrat couvre les dépendances, votre garage et son contenu bénéficient des mêmes garanties que votre habitation. Vérifiez bien ce point dans votre contrat.

Si votre assurance ne couvre pas automatiquement les dépendances, il vous suffit de signaler à votre assureur que vous disposez d'un garage. Dans tous les cas, pensez à déclarer l'existence de votre garage à votre compagnie d'assurance, même si votre contrat couvre automatiquement vos dépendances. Ainsi, vous serez certain qu'il est couvert.

N’oubliez pas non plus de consulter les Conditions Générales de votre contrat, ainsi que les limites et exclusions de garanties appliquées aux dépendances.

 

Garage situé à une adresse différente de votre logement

Généralement, un garage, un box ou une place de parking à une adresse autre que votre domicile n'est pas automatiquement couvert par votre assurance habitation. En effet, au-delà d’une certaine distance par rapport au logement, les compagnies d’assurance n’incluent pas les garages et autres dépendances dans les contrats d’assurance habitation.

Encore une fois, déclarez votre garage à votre assureur et son emplacement. Il sera le mieux placé pour vous dire si votre assurance habitation l’assure.

Chez Solly Azar, grâce à notre assurance multirisque habitation, votre garage est couvert s’il est utilisé pour un usage privé et situé dans la même commune que votre habitation assurée ou dans une commune limitrophe.

Comment souscrire une assurance pour mon garage ?

Vous êtes locataire d’un logement possédant un garage ? Aucun problème, Solly Azar a la solution pour vous ! En assurant votre habitation chez Solly Azar, votre garage est aussi couvert ! Notre offre clé en main dispose de toutes les garanties dont vous avez besoin !

  • Garantie Responsabilité Civile Garantie incendies et explosions ;
  • Garantie dégâts des eaux et gel ;
  • Garantie catastrophes naturelles ;
  • Garantie catastrophes technologiques ;
  • Garantie vandalisme et vol des objets stockés.

Chez Solly Azar, en fonction du nombre de pièces de votre logement, votre indemnisation pour vos biens mobiliers peut atteindre jusqu’à 30000 € dont 1500 € pour les objets usuels contenus dans votre dépendance ou votre garage !

Choisissez de souscrire à notre formule d’assurance multirisque habitation spécialement conçue pour tous les locataires comprenant toutes les garanties essentielles au meilleur prix ! Vous pouvez choisir d’effectuer votre devis ou souscrire en ligne, cela ne prend que quelques minutes !

Dès la souscription finalisée, vous êtes couvert ! Aucun délai de carence n’est appliqué ! N’hésitez plus !

POURQUOI CHOISIR SOLLY AZAR ?