ESPACE ASSURE

Assurance habitation colocataire
Vivez ensemble et protégés

 

Faites votre devis en ligne en moins de 5 minutes

Demandez un devis

Identifiez un professionnel à proximité de chez vous

Charges et loyers partagés, vie en communauté… La colocation présente de nombreux avantages, notamment pour les jeunes actifs et étudiants. Néanmoins, certaines obligations sont à respecter, notamment la souscription d’une assurance habitation.

Vie en colocation : 2 possibilités pour les colocataires

Location meublée ou vide, appartement ou maison, seul ou à plusieurs, la loi oblige tous les locataires à assurer le logement dans lequel ils vivent. La colocation n’échappe donc pas à cette règle.

Si vous êtes colocataires, vous devez souscrire un contrat d’assurance habitation comprenant au minimum :

  • La garantie responsabilité civile (responsabilité civile vie privée)
  • Une garantie des risques couvrant les dommages en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion. (Responsabilité civile locative).

La responsabilité civile locative comporte, néanmoins, certaines limites. Elle couvre exclusivement les dommages causés à votre logement en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion. Vous ne serez pas couvert en cas de dégâts causés :

  • Au voisinage
  • Aux biens mobiliers des colocataires.

Voilà pourquoi, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH). Ce contrat vous apporte une protection pour vos biens mobiliers et inclut également une garantie vol, catastrophes naturelles, etc.

Mais qui doit-souscrire le contrat ? En colocation, il existe différents cas de figures.

 

Un contrat d’assurance habitation pour tous les colocataires

Dans le cadre d’une colocation, plusieurs options s’offrent à vous. Un seul des colocataires peut contracter une assurance habitation afin d’être dans en règle.

Cependant, il est fortement recommandé que chaque colocataire dispose individuellement d'une assurance habitation, au moins pour bénéficier de la Responsabilité Civile. En effet, en cas de sinistre, la responsabilité de chaque locataire peut être engagée et évaluée selon sa part de loyer.

Chez Solly Azar, grâce à notre assurance multirisque habitation, vous assurez votre logement et la Responsabilité Civile (vie privée et locative) de l’ensemble des colocataires présents sur le bail sans sur surcoût !

 

Un contrat d’assurance par colocataire

Contrairement à Solly Azar, tous les assureurs ne proposent pas d’étendre la garantie Responsabilité Civile à l’ensemble des colocataires en cas de colocation. Voilà pourquoi, selon l’offre choisie et l’assureur, il serait préférable à chacun des habitants du logement de s’assurer individuellement. Dans ce cas, la souscription chez le même assureur peut limiter les litiges en cas de sinistre.

En résumé, il vous est possible soit, de souscrire un contrat pour tous les colocataires, soit chacun d`entre eux souscrit un contrat individuel.

Déclarer tout changement de situation

Le départ et l'arrivée de nouveaux colocataires est un événement courant lors d’une colocation.

Si l’offre choisie est celle d’un contrat unique souscrit par les colocataires ou le propriétaire lui-même, le changement d’un colocataire vous impose de le signaler impérativement à la compagnie d’assurance.

En effet, si la situation de votre colocation change, vous devez contacter au plus vite votre assureur par téléphone, directement en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Un avenant au contrat vous sera alors envoyé pour confirmer ce changement.

Bien sûr, si le colocataire en partance était titulaire d’un contrat individuel, c’est à lui de résilier son contrat auprès de son assureur. Son remplaçant devra donc souscrire un nouveau contrat à son tour, de préférence chez le même assureur.

Bien choisir son assurance habitation en colocation en fonction des garanties incluses

Face aux nombreuses offres, vos colocataires et vous devrez effectuer un choix afin de souscrire à une assurance. Peu importe que vous choisissiez de souscrire tous ensemble sur le même contrat ou séparément, pour simplifier les démarches, nous vous conseillons de tous choisir la même compagnie d’assurance tout en optant pour l’assurance habitation la plus intéressante pour vous.

Pour faire le bon choix, vous devez notamment être attentif aux :

  • Montant de la prime d’assurance habitation ; Chez Solly Azar, nous proposons une offre peu onéreuse avec une garantie Responsabilité Civile (locative et privée) qui s’étend à toutes les personnes présentes sur le bail.
  • Formules d’assurance et leurs garanties de base (incendie, vol, vandalisme, dégâts des eaux, bris de glace ou catastrophes naturelles) ; La formule MRH (multirisque habitation) Solly Azar est clé en main et comprend toutes les garanties essentielles couvrant un maximum de risque pour une colocation sereine.
  • Franchises et les exclusions de garantie ; Nous sommes totalement transparents à ce sujet, les exclusions sont explicitement définies au sein des dispositions générales. Concernant le montant de la franchise, il est fixe, c’est à vous de le choisir au moment de la souscription.
  • Garanties optionnelles (dommages électriques, assistance…) : Chez Solly Azar, plus besoin d’options, toutes les garanties dont vous avez besoin se trouvent dans notre formule ! C’est la couverture idéale pour votre logement et tous vos colocataires !
  • Les plafonds d’indemnisation : très important pour connaître la somme qui peut vous être remboursée en cas de sinistres. L’assurance multirisque habitation Solly Azar dispose de plafonds de remboursement élevés pour préserver vos finances en cas de pépin.

 

Alors ne cherchez plus, bien choisir son assurance habitation en colocation, c’est choisir l’assurance Solly Azar !

POURQUOI CHOISIR SOLLY AZAR ?