ESPACE ASSURE

Dégâts des eaux en location
Que faire ?

 

Faites votre devis en ligne en moins de 5 minutes

Demandez un devis

Identifiez un professionnel à proximité de chez vous

Le dégât des eaux est le type de sinistre le plus courant lorsque vous louez un logement. Que la fuite soit intérieure ou extérieure au sein du logement, le locataire doit réaliser les démarches en tant que gardien de l’appartement ou de la maison louée.

Dégâts des eaux en location : qui est responsable ?

Prenons le cas classique d'un locataire appelant son propriétaire au sujet d'une fuite d'eau constatée dans son appartement. Les règles sont simples. En tant que gestionnaire de votre bien locatif, vous devez rechercher et réparer les fuites dès que possible.
Par exemple, un locataire ne peut pas laisser un tuyau fuir pendant plusieurs jours dans l'espoir que le propriétaire s'en occupera.

Bon à savoir : La réparation de fuite n’est pas prise en charge par l’assureur mais par le propriétaire.

 

La fuite vient de chez vous

En tant que locataire, si vous constatez une fuite dans votre logement, vous pouvez la réparer vous-même ou faire appel à un plombier pour réparer la fuite.
Une recherche destructive pourra être envisagée si la fuite est difficile d’accès. ( ex : tuyau de canalisation derrière le mur). Prévenez au préalable votre propriétaire avant toute intervention. Coupez l’eau afin d’éviter plus de dégâts avant l’arrivée du plombier.

    

La fuite ne vient pas de chez vous

Si vous vous apercevez que la fuite vient probablement de l’extérieur, vous pouvez commencer à alerter vos voisins pour voir si la fuite vient de chez eux. Si la fuite provient bien de l’un de vos voisins, c’est à lui de faire rapidement intervenir un plombier pour réparer la fuite.

Si vous n’arrivez pas à déterminer la cause de la fuite, vous devez contacter le syndic de l’immeuble pour trouver d’où provient la fuite.
Si vous n’avez pas le numéro du syndic, vous pouvez demander à votre propriétaire. Mais dans tous les cas, le locataire doit remédier à la résolution du problème.

Qui doit déclarer le sinistre en cas de dégâts des eaux ?

En tant que locataire, vous pouvez être tenu responsable des dégâts des eaux et de leurs conséquences. Dans tous les cas, nous vous encourageons à signaler l’incident à votre propriétaire.
Ensuite, c’est l’origine du sinistre qui détermine si c’est à vous ou à votre propriétaire, ou vos assurances respectives, de régler la facture.
Si la fuite résulte de la vétusté, de la malfaçon ou d'un vice de construction, c'est au propriétaire de prendre en charge le sinistre et même de vous indemniser si vos biens ont été détériorés. Suite à une fuite, une inondation, une infiltration d’eau, due à un défaut d’entretien, les dommages ne sont pas couverts.

Sinon, c’est à vous, le locataire de prévenir votre compagnie d’assurance pour réclamer une indemnisation. Enfin, si la fuite provient d’un logement voisin, les dommages subis à vos biens sont pris en charge par votre assureur. Nous vous invitons à réaliser un constat amiable avec la partie impliquée.

Comment faire fonctionner son assurance en cas de dégâts des eaux ?

En cas de dégât des eaux, vous devez déclarer l’incident à votre assureur dans les 5 jours suivants la survenance.

Pour tout sinistre impliquant un tiers, vous devez remplir un constat amiable dégâts des eaux et vous devez également compléter le formulaire de déclaration.

Bon à savoir : si votre logement est victime d'un dégât des eaux dont l'origine se trouve dans les parties communes de l'immeuble, vous devez compléter le constat avec le gestionnaire ou le propriétaire de l'immeuble ou le syndic s'il s'agit d'une copropriété.
Attention : Les coordonnées de la compagnie d'assurance adverse sont réclamées, il ne s’agit pas de celle du courtier ou intermédiaire d’assurance
.

Pour pouvoir démarrer l’instruction du dossier, vous devez transmettre à votre compagnie d’assurance, en plus du formulaire ou/et du constat, des pièces complémentaires :

  • Devis des réparations à effectuer ;
  • Si les réparations ont déjà été faites (en cas de fuite) transmettez-nous la facture acquittée ;
  • Si possible, joignez-nous quelques photos des dégâts ;

Une fois ces informations disponibles, l'assureur peut analyser la situation. Si les dommages sont mineurs, il envoie dans un délai d’un mois une offre d’indemnité. S’il s’avère que vous êtes à l’origine du dégât des eaux, vous conservez à votre charge le montant de la franchise.

Chez Solly Azar, la franchise est fixe et choisie au moment de la souscription. Vous pouvez choisir entre une montant de 150 € ou 300 €. Dans le cas où les dommages sont plus importants, l’assureur peut envoyer un expert pour chiffre votre préjudice

Chez Solly Azar, sachez que vous bénéficiez de services d’assistance 24/24 et 7j/7 pour vous aider dans toutes vos démarches.


Si vous choisissez notre assurance multirisque habitation, vous optez pour une formule clé en main comprenant toutes les garanties fondamentales dont vous avez besoin au meilleur prix ! N’hésitez pas à souscrire directement en ligne à notre assurance habitation, en seulement 3 minutes, vous êtes couvert !

POURQUOI CHOISIR SOLLY AZAR ?